Je suis très en colère contre Instagram et sa censure à deux vitesses

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Peut-être créer un autre média, mais avec une autre idéologie, bref faire marcher la concurrence ?
Je sais pas, si un magasin propose des produits tout pétés, ou que je me rends compte que les tenanciers sont des Thénardiers, je vais ailleurs. Et à force de liens vers, ça finira par être connu.

C'est malheureusement loin d'être aussi simple. Comme le dit @Kissthedevil, à partir du moment où un réseau est mercantile, on peut difficilement en attendre qu'il devienne neutre idéologiquement, surtout dans le cas des réseaux gratuits pour les utilisateurs qui reposent sur la publicité et censurent donc les contenus auxquels les annonceurs ne veulent pas être associés. S'il voulait s'affranchir de toute censure, le réseau devrait donc devenir payant, et je suis pas convaincue que les gens se ruent dessus dans ces conditions.

Un autre alternative, ce serait un réseau social "libre", à la manière des logiciels libres. Un truc fait par des développeurs dans un but non lucratif. Mais pour venir moi-même du monde du logiciel, j'ai de fortes réserves là-dessus. Le monde du logiciel libre est un monde plein de bonnes intentions et j'admire vraiment leurs idéaux, mais force est de constater qu'ils se font souvent battre à plate couture par les logiciels commerciaux sur les questions d'ergonomie, d'expérience utilisateur, de prise en main, et de documentation (bon, je suis pas sûre de l'intérêt d'une doc pour une réseau social, ceci dit). Quand vous êtes une entreprise dont le but est de faire du profit, engager des experts UI/UX, voire un psychologue du comportement pour analyser l'efficacité de votre interface relève de l'investissement long-terme, alors que quand vous faites partie d'une fondation à but non lucratif, vous n'avez pas forcément le temps et les moyens à consacrer à ces questions, qui sont pourtant cruciales et vont faire la différence au moment de l'adoption de votre soft par le grand public. C'est une problématique que je vois revenir souvent, et ça rend la concurrence complètement inégale.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
J'arrive pas trop à comprendre les articles de Madmoizelle qui "ne comprennent pas" le "non-sens" et "l'absurdité" concernant le double-standard des seins (montrés avec tétons) des femmes, ça fait plusieurs fois que je lis ça et ça me perturbe toujours autant, c'est un type de tournure rhétorique (pour faire comprendre que ça doit changer) ou c'est vraiment de l'incompréhension ? :hesite:
Je suis contre ce type de censure mais Instagram et Facebook ne sont pas des entreprises "hors-sols", ils sont le produit d'une culture et dans la culture états-unienne (et française) les seins des femmes sont sexualisés, à quelques exceptions près, et c'est comme ça depuis quelques centaines d'années. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour que ça change (mais là je pense que le changement des mentalités va précéder le changement des règles de ces plateformes, business is business) mais je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas que ça soit censuré sur ce type de grosses plateformes :hesite:, y'a pas grand chose dans la culture et dans les mentalités qui indiquerait le contraire :ninja:

D'autant plus que c'est facile de censurer pour les seins, les vulves ou les pénis : détéctage automatique. Là où des textes sans mots censurables passent entre les mailles car il n'y a pas de détection automatique et pour qu'il y ait une censure manuelle il faut qu'il y ait beaucoup (beaucoup) de signalements (sinon c'est laissé et je me demande si c'est pas le cas de l'article : est-ce que y'a vraiment un humain derrière qui a décidé que ce texte sur les scarifications n'enfreint pas les règles de la communauté (alors que si si on lit leurs règles) ou c'est pas juste un bot qui répond ça car il a rien détecté automatiquement et n'a pas eu assez de signalements pour envoyer un humain vérifier?).
Du coup je me demande combien de modos en chair et en os ils ont, combien de posts sont signalés par minute, etc :hesite:
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Lady Stardust Difficile à dire, les réponses officielles sont toujours évasives, comme si les vraies raisons de cette défaillance étaiert trop gênante pour eux pour qu'ils l'assument publiquement.

Quand à l'impossibilité technique, je n'y crois pas une seconde. Que des gros réseaux sociaux pétés de tunes ne soient pas capables de faire ce que le dev de l'appli Bodyguard a réussi tout seul, mouais, pas crédible.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Que des gros réseaux sociaux pétés de tunes ne soient pas capables de faire ce que le dev de l'appli Bodyguard a réussi tout seul, mouais, pas crédible.
Mais Bodyguard c'est seulement pour les insultes, non? Est-ce que ça reconnaitrait automatiquement un message pro-scarification pour le supprimer ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Lady Stardust Oui, c'est techniquement possible. D'ailleurs, l'appli ne cible pas que les insultes mais aussi les tournures de phrases oppressives et insultantes. Il y aurait donc moyen d'inclure les tournures de phrases pro-scarification dans la base de données de la même façon que le dev y a inclus les phrases insultantes.
 
22 Août 2018
89
646
144
27
A ma connaissance, le seul réseau social connu qui ne pratique pas ce genre de censure est twitter, mais bon twitter ne filtre pas grand chose de manière générale, les contenus réellement offensants compris. Et puis le concept de twitter est complètement différent d'instagram, ce qui ne permet pas de basculer vers cette plateforme.

A moins que ça touche au porte feuille il sera difficile de faire changer cette politique de censure, mais je suis fatiguée de voir le moindre contenu sexualisé et censuré, alors qu'il peut être artistique, bodypositive, éducatif, esthétique, etc... Je pense par exemple aux comptes jouissance.club ou regardcoupable régulièrement censurés et je trouve ça d'une tristesse...
 
Signée la pétition.

Mathilde : cette anecdote date de longtemps ?
(Je suis simplement étonnée que, travaillant chez Mad', tu aies monté une vidéo montrant une poitrine, car tu savais forcément que'IG les censure... ?)

De tout coeur avec toi <3
Être sortie de ce genre de passé / expérience, et revoir des dangers pouvant attirer d'autres personnes dans ce vortex est, je le sais (pour d'autres raisons), très difficile pour les coeurs sensibles :calin:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce laxisme envers la violence est malheureusement compréhensible, parce que quand on voit un truc violent, le cerveau devient plus actif, donc plus attentif à la pub qu'il verra juste après. Donc si une plate-forme fait son beurre avec la pub, c'est le genre de choses auxquelles il faut s'attendre.
 
  • Big up !
Réactions : La Simili-Tortue

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Attention, pour info ça n'était pas seulement le texte qui était pro-scarifications, mais la photo également qui les mettait complètement en avant. Pour moi, il est évident que les robots d'Instagram doivent pouvoir détecter de telles cicatrices qui venaient visiblement d'être faites.
À mes yeux, l'incapacité technique n'est pas une excuse opposable a la mise en danger d'utilisatrices.
@Mely-ChaudronPastel cette anecdote date du week-end dernier. Je savais effectivement la censure d'Instagram, mais je ne pensais pas qu'elle était aussi immédiate (j'espérais, surtout en story, pouvoir passer inaperçue quelques heures). Et surtout, ma colère vient de la non-censure d'un contenu dangereux.
Car aussi stupide que ce soit à mes yeux, je sais effectivement que les tétons - de femmes - ne passent pas la censure du reseau.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
À ce propos, je connais quelqu'un qui héberge une application très similaire à instagram, à ceci près que ce n'est pas une société privée qui en édicte les règles, mais ceux qui l'installent sur un serveur qu'ils possèdent ou louent. Elle est certes en beta (il n'est pas encore possible d'intégrer une photo sur une page ni de faire communiquer entre-eux les contenus des différents serveurs), mais au moins, les contenus dits «NSFW» y sont acceptés.

@Mathilde Trg Si ça t'intéresse, je peux lui en toucher deux mots.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes