Je suis une femme et j'aimerais profiter de la Coupe du Monde tranquille

12 Février 2018
427
350
314
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis une femme et j'aimerais profiter de la Coupe du Monde tranquille
sexisme-coupe-du-monde-foot.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : greenapple
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
J'ai la sensation que ce temoignage mélange deux éléments. La société dans laquelle nous évoluons est effectivement une société sexiste. C'est un fait et beaucoup de comportements en découlent. Pour autant, j'ai l'impression qur ce qui leur a été aussi reproché c'est d'avoir été bruyantes. A titre personnel, je reprocherai autant à des femmes qu'à des hommes d'être bruyants dans un lieu public. Je ne suis donc pas sûre que certaines des remarques effectuées relèvent du sexisme, mais plutôt de rappels des règles du vivre ensemble :fleur:
 
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
Je ne suis pas la coupe du monde, je l'avoue. J'aime le foot mais j'apprécie moins que le monde "s'arrête" pour ça, que tous les réseaux soient monopolisés par ça et surtout que des mecs qui courent après une bête balle soient payés blinder plus cher que des gens qui travaillent à sauver des vies tous les jours. Néanmoins je comprend que trop! Prenons le rugby, j'aime le rugby, j'ai fait du rugby,... et "malheureusement" j'ai un utérus. Vous n'avez pas idée du nombre de fois où on m'a demandé si j'étais lesbienne pour avoir pratiqué ce sport! C'est quoi le rapport? Puis des "mais t'es féminine pourtant en général... pourquoi ce sport de brutes pour une fille comme toi?"! Comme quoi il est impossible de concevoir pour certains qu'une fille peut porter des robes et des talons un jour et péter les dents de ses congénères sur le terrain le jour d'après.
 
23 Janvier 2016
30
123
689
27
Comme quoi il est impossible de concevoir pour certains qu'une fille peut porter des robes et des talons un jour et péter les dents de ses congénères sur le terrain le jour d'après.

J'aimerais pas tomber face à toi si meme avec les protèges dents tu casses les dents de l'equipe adverse !
Plus sérieusement, la dernière fois que je suis allée voir un match en vrai, j'étais seule parce que l'on s'y était pris trop tard avec les gens de mon équipe pour avoir des places contiguës. J'ai eu de la chance de tomber à côté d'un adorable papy qui avait amené sa petite fille pour lui apprendre les règles et lui communiquer sa passion du rugby. Ça ne l'a pas empêché de se montrer surpris quand il m'a entendu lui expliquer quelques règles, en l'occurrence la raison d'un essais de pénalité.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Nancy Drew J'ai relu l'article et mon impression s'est basée sur ces deux passages :
"Nous aurions sans doute dû regarder du coin de l’œil l’écran plasma, assises à notre petite table un peu éloignée, en sirotant silencieusement nos verres. Car une femme ne hurle pas !"
"Un autre homme nous a crié : « Oh les filles ! Pas besoin de faire autant de bruit »."

Pour moi, dans des bars, il devrait etre communément admis de ne pas crier, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Parce que, si je comprends bien, les protagonistes étaient les seules de l'établissement à suivre le match. Je comprendrais complètement qu'on demande à ces jeunes filles de ne pas être trop bruyantes pour ne pas gêner les autres clients, tout comme on pourrait demander à un groupe de garçons dans la même situation de ne pas être bruyants.
Ceci étant dit, cet élément ne justifie bien évidemment en rien les doigts d'honneur, les remarques racistes et le sexime associé aux femmes regardant le foot.
 
12 Février 2018
427
350
314
30
@Nancy Drew
Pour moi, dans des bars, il devrait être communément admis de ne pas crier, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Parce que, si je comprends bien, les protagonistes étaient les seules de l'établissement à suivre le match.
Pour avoir personnellement vécu des match du mondial et de l'euro dans des bars, les gens sont vraiment très bruyants. Les bars sont des lieux où il y a forcément du bruit et encore plus quand il y a un match.
Dans le témoignage, j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas les seules à supporter le match ce soir-là.

En lisant les commentaires, je suis assez surprise de voir beaucoup de gens débattre sur ce passage-là sur le bruit, et à mentionner seulement au passage les propos et comportements racistes, sexistes et paternalistes des hommes dans ces bars.

Ce n'est clairement pas le bruit que les meufs ont dû faire qui m'a choquée dans cette histoire et ce n'est pas ce que je retiens personnellement.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@JulietteGee et @Nancy Drew

On ne doit pas avoir la même experience des bars alors :fleur:
Dans le témoignage, elle indique que, dans le deuxième bar, le match a été mis à leur demande. J'en ai déduit qu'il ne s'agissait pas d'un lieu dédié aux supporters de foot et je comprends qu'on demande à respecter les autres usagers de ce lieu public en ne criant pas, et ce peu importe le nombre de personnes qui regardent le match.
Comme je l'ai indiqué, cet élément ne remet absolument pas en question le sexisme et le racisme qu'ont subi les personnes de ce témoignage. Par contre, il était important pour moi de signaler que demander à maintenir un niveau sonore correct dans un lieu public ne relève pas du sexisme.
Et je tiens aussi à signaler que mes préférences personnelles n'ont rien à voir avec ce témoignage :fleur:
 
J

JAK-STAT

Guest
Waouh j'espère que le serveur s'est fait viré. C'est pourri en tant qu'humain mais en tant que professionnel c'est pire :facepalm: t'es pas là pour insulter des gens qui participent à ton salaire.

Puis ces remarques sur les Sénégalais quoi :mur: et sur les Japonais par extension (parce que comme dit dans l'article, en France on considère pas les asiatiques comme attirants)

Ca me gave ça, on a pas le droit de s'intéresser (de manière plus ou moins intense) à un sport """de mecs""" sans se prendre "eeeeh tu viens mater les joueurs avoue"

(puis à côté de ça t'as les mecs qui prennent des femmes supporters en photo avec commentaire "wah elles sont bonnes quand même")
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Puis ces remarques sur les Sénégalais quoi :mur: et sur les Japonais par extension (parce que comme dit dans l'article, en France on considère pas les asiatiques comme attirants)

Bah Gotoku Sakai il est vraiment canon pourtant :o
Après je sais pas si c'est moi mais j'ai perçu ça comme l'envie de faire la conversation, pas comme "lol eh si on faisait des blagues sur les tailles de zboub ?"
Enfin, je sais que moi j'aurai engagé la discussion ou j'aurais juste demandé de me laisser regarder le match si ça me gênait ^^"

On règle plus de problèmes en discutant qu'en se braquant je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Euh allo le débat sur le bruit? Si vous voulez un bar silencieux en periode de coupe du monde, allez dans un bar sans télé! Sisi ça existe je vous assure. J'en ai rien à foutre du foot et je suis sensible au bruit mais ça ne me viendrait même pas à l'idée une seconde de critiquer pour ça. Si le bar veut garder un niveau sonore acceptable, il peut aussi refuser de mettre le match.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes