Je suis une grande prématurée — Témoignage

24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
@Switch_Girl Aah oui les fameuses photos ! Impayables !
Mon cas se rapproche un peu plus du tiens (problème venant de la mère, on ne sait pas quoi, à part un déficit d'une certaine protéine !) du coup je me permets de répondre (enfin d'essayer !) :fleur: Personnellement je dis à quasi tous les médecins que je rencontre que je suis prématurée. Car au fond tout les domaines médicaux ont un truc à voir avec ! Je m'explique : comme dis dans l'article, ma mère possède un déficit en protéine S. Du coup, c'est important que j'en parle à ma gynéco, qui du coup me prescrit une pilule adéquate. Ma kiné elle, s'occupe de mes problèmes de spasticité (mes muscles sont trop contractés, du coup je marche un peu sur la pointe des pieds, une madz avait cité de symptôme il me semble :) ! ). Et du coup elle a vu que j'étais du genre très très tendue, genre je ne supporte pas qu'on me touche sans que j'en sois bien avertie, je sursaute très facilement... Et je croyais que c'était juste un trait de caractère, et en fait non, c'est lié justement à mes problèmes de spasticité, qui eux sont liés à ma prématurité !

Après moi je suis du genre à bien aimer comprendre le "pourquoi du comment". Tous mes problèmes de santé ni tous mes traits de caractères ne s'expliquent pas par la prématurité bien sûr ! Mais parfois il arrive qu'un lien puisse se faire ! Du coup oui, je te conseille de toujours le préciser :) Par contre, y'a souvent la réaction fatiguée du médecin :
- Prématuré ? Hmm... de combien ? :stare: (dans sa tête il s'attend à un préma léger)
- 5 / 6 / 7 mois :lunette:
- AH.
Et là t'es prise au sérieux du coup :cretin: Et limite il trouve ça intéressant !

Et pour les dons du sang, il se peut (c'est du groooos conditionnel hein !) que cela évolue un jour ! Une amie qui avait été transfusée petite avait voulu donner, on lui avait refusé. Mais les infirmières avait expliqué qu'un jour, peut être, les transfusés pourront donner ! Donc tiens toi informée, on ne sait jamais :top:
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
@Stiale : je me retrouve dans ce que tu dis sur le fait d'être tout le temps tendue et que tu sursautes très facilement (une fois j'étais avec un ami où je lui disais justement que je sursautais pour un rien, et il me fait "ha oui, même comme ça ? " en posant sa main sur mon épaule, et évidemment j'ai fait un bon de 3 mètres). Je pensais sursauter si facilement juste parce que je suis super sensible au bruit. :hesite:
On m'avait dit une fois que les bébés qui avaient été en couveuses supportais moins le bruit.
 
  • Big up !
Réactions : Stiale
15 Janvier 2014
22
49
364
Oh je suis toute contente de lire cet article ! C'est une très très bonne idée de témoignage. Je suis aussi une grande prématurée (née à 6 mois), je suis restée 3 mois en couveuse également. Par de césarienne pour moi en revanche, je suis arrivée par "voie naturelle" mais ma pauvre maman n'a pas eu le droit à la péridurale du coup (aaaah, faites des gosses !). A terme j'aurais été un bébé super fat, c'est ce pois qui m'a beaucoup aidée : 1,5kg pour mes 6 petits mois ! Je n'ai aucunes séquelles aujourd'hui, juste une très très grande sensibilité de la plante des pieds (je suis incapable de marcher sur des gravillons par exemple, même le bitume bien lisse me paraît très douloureux), je pense que c'est dû à toutes les piqûres que j'ai reçu à cet endroit là pendant mes mois d'hospitalisation, et aussi une grande sensibilité aux bruits (hyperacousie et hyperesthésie en général), là encore rien de diagnostiqué mais je pense que ça vient du fait qu'une couveuse est un environnement (je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui mais en 98, oui) très bruyant entre les portes qui claquent, les "bip" des machines auxquelles j'étais branchée, etc. J'ai bien aimé que l'auteur dise "Au-delà des conséquences physiques de ma naissance, elle a ainsi décidé de la personne que j’allais être, m’obligeant peut-être d’une certaine façon à entrer dans la vie avec volonté." c'est aussi mon ressenti : battante un jour, battante toujours ! Au niveau du développement, j'ai eu des cheveux très tard (je ressemblais à un p'tit garçon jusqu'à mes trois ans aha), j'ai marché plutôt tard (mais rien d'anormal) mais j'ai su parler de façon complexe très tôt 8)

Ma prématurité a plutôt affecté ma relation avec ma mère : nous sommes, encore aujourd'hui, très fusionnelles, et c'est la personne que je respecte le plus au monde. Elle a eu un courage extraordinaire. Tout le monde dans ma famille pensait que j'allais mourir, c'était la seule à garder confiance, et elle a eu raison. D'ailleurs j'ai quelque chose à souligner, si des Madz médecins, infirmières ou enfin toute personne en contact avec des prématurés et leurs parents, s'il vous plaît, ne culpabilisez pas les mères. Les gens qui se sont occupés de moi quand je suis née on fait un travail formidable, je leur dois une fière chandelle, mais ils ont aussi, sans le vouloir, fait beaucoup de mal à ma mère : on lui a reproché d'avoir continué à travailler, d'avoir été trop active, d'avoir fumé (alors qu'elle a arrêté dès qu'elle a su qu'elle était enceinte !), comme si la grossesse était une maladie qui nécessite une vie précautionneuse dans une boule de coton géante, comme si c'était sa faute si j'étais en avance aujourd'hui, alors que pas du tout ! Je sais que toute sa vie elle gardera une grande culpabilité et un sentiment d'échec, l'impression que c'est "sa faute", qu'elle "n'a même pas été capable d'avoir une grossesse normale"... D'autant plus qu'à l'époque, aucun suivi psychologique n'a été réalisé :erf:


Voilà voilà, j'ai fait un gros pavé de racontage de vie, encore merci pour cet article et big up à toutes les madz préma', on va pouvoir faire une secte secrète-ou-pas sur le forum maintenant :twisted:
 
9 Août 2014
771
7 400
4 664
Bruxelles
Née à six mois également, couveuse, puis kiné et appareil pour dormir qui s'assurait que je n'arrêtais pas de respirer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aucune séquelles liées au fait d'être née prématurément. Ah, si, le fait de marcher "en canard" quand j'étais petite, mais à force de me faire "engueuler" et de me forcer à marcher "normalement", ça s'est arrangé. Et juste un peu (beaucoup?) myope, pas très grande (1m59). Sinon tout va bien, j'ai fait de hautes études, peut-être aussi pour me prouver que tout allait bien de ce côté là.
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
@Stiale : je me retrouve dans ce que tu dis sur le fait d'être tout le temps tendue et que tu sursautes très facilement (une fois j'étais avec un ami où je lui disais justement que je sursautais pour un rien, et il me fait "ha oui, même comme ça ? " en posant sa main sur mon épaule, et évidemment j'ai fait un bon de 3 mètres). Je pensais sursauter si facilement juste parce que je suis super sensible au bruit. :hesite:
On m'avait dit une fois que les bébés qui avaient été en couveuses supportais moins le bruit.
Hum moi aussi je sursaute tout le temps, je pensais pas que c'était peut etre en lien :hesite: et j'ai aussi des problèmes au niveau des jambes comme certaines madzs du coup je porte des semelles orthopédiques et tout. Oh et certaines d'entre vous ont des taches de naissance/Angiome ? Moi j'ai un angiome blanc qui était en relief à une époque, cette partie de ma peau est chelou ça me perturbe (a)
 
  • Big up !
Réactions : Stiale
13 Septembre 2016
1
2
4
49
Bonjour !
Merci à ce forum et à tous vos témoignages, j'ai appris bcp de choses sur la prématurité que j'ignorais jusqu'à ce jour !
J'ajoute mon témoignage de grande prématurée si ça peut aider !

Je suis née à 28 semaines, soit à 6 mois, il y a 42 ans. Hé oui je suis une "vieille" mais tjs jeune dans ma tête lol !!.
Je mesurais 38 cm pour 1.4 kg. Je n'ai pas eu de gros pb à la naissance mais j'ai dû être transfusée.
Je suis restée en couveuse 2 mois mais mes parents n'ont quasiment pas pu me voir (et encore moins me toucher). Ça ne se faisait pas à l'époque... Heureusement qu'il y a eu des progrès depuis !
Ils n'avaient des infos du pédiatre de néonat qu'au compte goutte... Ca a été une période très dure pour eux.
Quand je suis née, mon pédiatre a juste dit à mes parents que je serai une enfant fragile et "difficile" et c'est tout !
Ma mère a fait une dépression et contrairement à d'autres témoignages, je n'ai pas l'impression d'avoir été couvée. Du fait de la séparation, le lien avec mes parents a eu du mal à se faire. J'ai eu longtemps un syndrôme d'abandon. Je suis quelqu'un d'angoissée, tendue... Je sursaute facilement et supporte très mal le bruit. Je viens de lire dans le forum que c'était lié à la prématurité, je ne le savais pas !

Une petite anecdote : pendant longtemps j'ai fait des cauchemars où je me voyais dans une boîte transparente qui se démultipliait à l'infini avant de se refermer sur moi. Un souvenir de couveuse ??
Je suis tjs un peu claustro et ne supporte pas la foule, mais pas du tout associale pour autant.
J'ai eu du mal à rattraper mon retard. J'ai marché et parlé tard (15 mois pour la marche, 2/3 ans pour le langage). J'avais un gros retard de croissance et je suis restée petite (1m50). J'ai eu droit à de l'hormone de croissance qui n'a servi à rien.J'ai eu un autre traitement qui m'a permis de grapiller de précieux centimètres, sinon je ferai 1m40 !
J'ai eu bcp de pbs respiratoires petite jusqu'à 10 ans et j'étais tout le temps malade. Je passais mon temps chez le pédiatre ! J'ai eu aussi des pbs de reflux jusqu'à mes 1 an et bcp de mal à manger.

J'ai eu des pbs d'apprentissage, j'ai redoublé mon CP. J'ai toujours été moyenne mais ça ne m'a pas empêchée de faire des études.
J'ai tjs été maladroite, tombais souvent, nulle en sport, bref un bon gros pb de coordination mais je n'avais jamais pensé que ça pouvait venir de la prématurité !
Là je viens de changer de pneumo-allergologue et je viens d'apprendre que l'asthme dont je souffre depuis 15 ans pourrait être lié à ma grande prématurité.
C'est possible de détecter les séquelles de la prématurité en passant un scanner paraît-il, même 40 ans après !! J'attends de voir...

La seule chose de + que m'a apporté la prématurité, c'est la volonté de me battre pour (sur)vivre et une bonne dose d'obstination.
Voilà en gros pour mon histoire !
 
6 Novembre 2016
5
4
154
28
Hello les Madz !

Je suis tombée sur ce témoignage, et étant une grande prématurée moi aussi je voulais apporter mon témoignage dans ce topic.

Je suis née à 6 mois, (ou 6 mois et demi, je sais plus trop, il faudrait que je demande à ma mère) en avril 1996 au CHU de Périgueux. (La Dordogne mon gars8) ) Je pesais 870 grammes, et je suis restée 3 mois en couveuse à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux.

J'ai remarquée que beaucoup de Madz ont les mêmes types de "problèmes", (je mets le mot entre guillemets car je pense que certaines personnes ne voient absolument pas ces symptômes comme tel) comme des "problèmes" de coordination, "problèmes" au niveau des jambes, (les semelles orthopédiques notamment) ou encore des troubles de l'alimentation divers.
Pour ma part, je les ai tous. :top:

mais ça me fait penser : j'ai de grosses difficulté pour le repérage dans l'espace... Typiquement : je suis incapable de dire à quelle distance est un objet, cette notion est impossible à définir pour moi ! (bon je sais quand même si ça se rapproche d'1km ou d'1cm mais bon... :cretin:). Du coup je me demande si ça viendrait de là, vu que tu évoques cela comme possibles séquelles ! Des médecins ont dit que ça pouvait être lié ? (je suis toute excitée par cette possible découverte :rire:)

J'ai remarquée aussi ce souci notamment lors de mes heures de conduite. Impossible pour moi de définir si un panneau STOP par exemple est à 200 ou 500 mètres. Du coup, je freinais soit bien trop tôt avant le panneau, soit après. Mon moniteur ça le rendait fou! XDEt combiné avec ma coordination foireuse, entre les pédales, les passages de vitesses, et la route à checker, bah je sais que après 60 heures de conduite, mon permis va attendre encore un peu! :)

Niveau coordination, j'ai toujours eu du mal en sport notamment avec des problèmes d'équilibre, du mal à courir et à dribbler ou shooter dans la balle en même temps, et des camarades pas très compatissant. Le sport pour moi c'était juste un calvaire, j'étais toujours toute seule pour les sports collectifs, et j'me tapais des "T'es nulle", "Tu sers à rien", "Tu le fais exprès ou quoi?"

En plus, j'ai les pieds rentrés, (normalement j'ai des semelles, mais je dois les refaire faire) donc je tombe souvent sans raison apparente! Sans compter le fait que je me cogne partout, (meubles, murs, coins de portes) c'est génial ! :rire:

Côté scolaire par contre ça à toujours été correct, j'ai un bon niveau dans tout ce qui est littéraire, mais je suis d'un niveau horrible en maths.
D'après ma mère, je savais déjà lire en rentrant en maternelle, (je m'en souviens pas) et pour elle ça viendrait de ma prématurité. (Franchement je sais pas)

Niveau relationnel avec ma mère ça à toujours été très compliqué. Elle ne m'a vue que trois jours après ma naissance, et selon elle ça à crée une cassure entre nous deux. Elle n'a pu me prendre dans ses bras que 15 minutes sur les 3 mois d'hospitalisation. En plus mes parents habitaient à 1h30 de Bordeaux, et ne pouvaient pas venir me voir tout les jours. Je crois que ce qui l'a fait le plus souffrir, et ce qu'elle me reproche tout le temps, c'est que quand elle venait me voir, je dormais, et je ne la regardais pas.
De mon côté aussi, je pense que j'ai mal vécue la séparation d'avec ma mère. Depuis petite, je suis toujours en demande d'affection, (auprès de ma mère notamment) et ma mère a toujours été plus ou moins froide avec moi de ce côté là, alors que mon petit frère était couvert de câlins lui. Ça à été de grandes sources de disputes entre nous deux, mais depuis 3 ans ça va beaucoup mieux, et ma mère c'est devenue ma meilleure alliée!:hugs:

Désolé pour le pavé, mais ça fait du bien de voir qu'on est pas seule!:jv:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Stiale
2 Décembre 2018
1
0
2
31
Bonjour, je suis étudiante en Master 2 de psychologie, et je réalise dans le cadre de mes études une recherche sur le ressenti par les femmes d’un accouchement prématuré. Si vous avez vécu cela depuis moins de 2 ans, que vous souhaitez partager votre expérience, faire avancer les connaissances sur ce sujet, (et m’aider à être diplômée), je vous transmets le lien pour remplir le questionnaire (anonyme). N’hésitez pas à me poser des questions si besoin (sur cette plateforme ou via mon mail donné dans le questionnaire).

http://enquete.univ-poitiers.fr/index.php?sid=47463&lang=fr

Merci et très bonne maternité à vous :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes