C'est drôle parce que je vis les 2 côtés de la balance :
D'un côté, ma soeur végane (et très militante)
De l'autre mon mec viandard
Au milieu, ma famille pleine de bonne volonté mais qui ne comprend pas trop les nuances dans tout ce bazar, car moi ça fait 15 ans que je suis végétarienne mais comme je ne passe pas mes journées à le leur rappeler, parfois ils oublient et ils me mettent dans le menu "classique" au lieu de me laisser manger vegan avec la frangine.
Je pense que pour beaucoup de gens, il y a tellement un poids de tradition... en France on a tous un problème avec la bouffe c'est incroyable, quand on parle de manger sans viande, les gens ont l'impression qu'on insulte toute leur famille et leurs traditions ancestrales.
Après, il faut ajouter aussi la pression médiatique et même médicale, par exemple c'est TRES compliqué de parler ne serait-ce que de d'OPTIONS végé pour des enfants.
Ma fille a 2 ans, c'est IMPOSSIBLE de demander aux pédiatres s'il est possible de lui proposer du lait végétal DE TEMPS EN TEMPS. J'en ai vu 3 différents (pour d'autres raisons hein, je les aimais bien sinon) et la simple évocation de tofu les a rendus dingues, genre j'étais une hippie maltraitante qui allait tuer son bébé à coups de soja nature.
Calme-toi Josiane, elle mange même du kebab la gamine, mais elle aime AUSSI le tofu au curry, ça te défrise ?
Bref tout ça pour dire que la seule chose qui fédère dans ce pays, c'est la bouffe, donc même si c'est un peu cher, le mieux pour convertir les gens, c'est encore de leur proposer un bon gros banquet. On leur mitonne des trucs, et on ne dit rien. Et quand ils se sont bien éclatés le bide et qu'ils en ont repris 3 fois on leur dit HE HO FAIT c'était vegan les coquinous ! Alors, vous voyez bien qu'on ne mange pas de graines
(Déjà fait avec un énorme chili que mon chéri avait préparé en version vegan, tout le monde en a repris... ou des sandwichs qu'à la base j'avais fait pour moi et qq potes vg, mais tout le monde est tombé dessus, c'était de la terrine champignons avec des graines germées.. après moult compliments, ils ont bien été obligés d'assumer le fait qu'ils avaient adoré
)