@Sophie L Je comprends complètement ce que tu veux dire, c'est normal que les hétéros aient des idées préconçues sur les couples gay/lesbiens car les violences ou les comportements toxiques dans ces couples sont encore très tabous, pour plusieurs raisons (l'une étant que si l'on en parle et qu'on sort de ce cadre "idéalisé", on a peur de donner du grain à moudre aux homophobes qui s'en serviront pour dire qu'on est toustes violent.e.s).
Surtout dans les milieux féministes, j'ai l'impression que les couples lesbiens sont très idéalisés, que c'est une forme d'idéal féministe car il n'y a pas d'homme dans la relation. Et que l'on ne peut pas être pleinement féministe si l'on relationne avec des hommes. Il faudrait "concilier" hétérosexualité et féminisme, comme si être hétéro était une concession au lieu de, je ne sais pas, une orientation sexuelle que l'on ne choisit pas. On retrouve d'ailleurs ce discours beaucoup dans les milieux terfs, où les lesbiennes sont des demoiselles en détresse qu'il faut à tout prix préserver et sur lesquelles il faut prendre exemple pour voir ce qu'est le "bon" féminisme.
En tant que lesbienne, ça me fatigue énormément. Oui, on a plus de chances d'avoir des relations égalitaires car on n'a pas le déséquilibre patriarcal inhérent aux couples hétéros. Oui, on a tendance à être plus au fait des problématiques féministes. Mais j'ai été en couple avec des meufs de droite avec pas mal de misogynie internalisée. Et j'ai vécu une relation où la meuf était violente psychologiquement envers moi. Donc c'est clairement pas cui cui les papillons et cette idéalisation nous empêche d'en parler.