Je veux comprendre... la grève étudiante au Québec

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
je viens faire ma relou bonjour!
Le but de cette mesure est, en partie, de pallier au sous-financement des universités,
on ne dit "pallier à qqch" mais "pallier qqch".

Fédération Universitaire du Québec (FEUQ)
vous avez une asso étudiante qu'il s'appelle la FEUQ? :cretin:

voilà, en dehors de ces commentaires hors sujet, je vous remercie pour cet article. Je n'avais effectivement pas du tout entendu parlé de ces protestations.
 

AJJ

16 Novembre 2011
6
2
664
Montréal
Il faut aussi savoir que le report de session entière ont déjà été fait voir l'annulation de certaine. Ce qui est assez grave vu l'avancement de la situation.

Ce qui ne parait pas non plus dans cet article, c'est que les étudiants contre la grève et pour la hausse et contre la grève et contre la hausse ne sont pas forcément distingué en réalité.
Je suis dans une école de l'université de Montréal et nous avons décidé de ne pas nous mettre en grève à cause de l'avancé de notre session, mais certain grévistes ne comprennent pas forcément notre position. (il y a même eu des actes de vandalisme envers notre école).
Je trouve ça désolant sachant que cette grève est censé nous rapprocher et non nous diviser)

Enfin bref, Je suis contre la hausse mais condamne les actes de vandalismes en général dans cette grève qui malheureusement biaise le regard que nous pourrions avoir sur ce conflit.
 
J'ai demandé à une amie pourquoi elle ne faisait pas la grève, elle m'a dit qu'elle bossait beaucoup à côté pour payé ses études et que du coup elle était partagé entre faire la grève pour espéré que les frais n'augmentent pas. Et aller en cours parce qu'elle travaille dur pour payer sa session.
Et je la comprend, elle a un rythme de fou, après les cours je la vois elle va bosser au macdo, ca fait 5 ans qu'elle y est, elle a hâte de pouvoir quitter macdo pour faire enfin ce qu'elle aime.
Dans mon université, j'ai l'impression que la grève c'est calmée. La plupart des cours ont repris normalement.
 
22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
Je suis au Québec cette année, donc je vois ça de l'intérieur et je soutient les québécois dans leur action. On a beaucoup de chances d'avoir la quasi-gratuité des frais de scolarité en France, et d'avoir en plus de ça un système de bourses, le tout rendant l'éducation post-bac accessible à presque tous. Et je déplore un peu le fait qu'il y ait beaucoup trop détudiants qui ne prennent pas assez conscience en France, de cette aubaine!
" Un peuple instruit jamais ne sera vaincu" ;)

Et en bonus, un symbole de la grève étudiante: Le Lama contre la hausse ;)
lodneye
IMG_7155.jpg

lodneye
 
2 Août 2011
6
3
654
Gatineau
Ah, je suis agréablement surprise que l'on parle de cette grève sur madmoiZelle !

Je suis bien heureuse d'avoir terminé mes études l'an dernier, je ne crois pas que j'aurais pris le risque de perdre ma session en votant pour la grève. Et je n'aurais certainement pas eu le courage de participer aux manifestations où des étudiants (et des professeurs, des parents, etc.) pacifiques se font passer à tabac, jeter en prison et imposer des amendes atrocement salées. Chapeau à tous les étudiants québécois qui luttent pour une plus grande justice sociale !

Sinon il y a cet article pro-hausse bourré de lieux communs où l'on parle des universités françaises :
[...] En France, où les frais de scolarité sont très bas, des locaux tombent en ruine, on gèle dans les corridors l'hiver, des bibliothèques sont dénuées d'ouvrages récents, les meilleurs professeurs ne sont plus au rendez-vous, des milliers d'étudiants s'entassent dans un même théâtre, etc. Le système est malade, disent les professeurs français. À part les écoles d'élite, les grandes écoles comme les HEC français ou l'ENA qui coûtent très cher (environ 50,000$ pour un MBA) et qui elles se portent à merveille. [...]
On se croirait en prison ! Bien entendu, l'auteure ne cite pas ses sources.
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Triceratops;3125752 a dit :
Je suis au Québec cette année, donc je vois ça de l'intérieur et je soutient les québécois dans leur action. On a beaucoup de chances d'avoir la quasi-gratuité des frais de scolarité en France, et d'avoir en plus de ça un système de bourses, le tout rendant l'éducation post-bac accessible à presque tous. Et je déplore un peu le fait qu'il y ait beaucoup trop détudiants qui ne prennent pas assez conscience en France, de cette aubaine!
" Un peuple instruit jamais ne sera vaincu" ;)

Et en bonus, un symbole de la grève étudiante: Le Lama contre la hausse ;)
lodneye
IMG_7155.jpg

lodneye

Je te rejoins complètement sur cette idée là. J'ai fais six ans d'études en France et là j'achève ma 1ère année au Royaume-Uni, quelle différence !! A tous points de vue, à commencer évidemment par les prix. Ici l'année coûte 1820 livres, et encore je suis en Écosse et que du coup c'est "cheap", ailleurs c'est plus cher en général. J'ai eu deux coup de bol monstrueux : je suis passée juste avant la réforme (parce qu'ici aussi, il y a des changements : dès la rentrée 2012, les universités du R-U vont doubler voir tripler leurs frais d'inscriptions, sachant que beaucoup en sont déjà à 3000 livres / an. Fois trois du coup, 9000. Glups...), du coup je reste sous l'ancien "régime" et ne payerai pas plus que £1820. Et aussi, j'ai pu avoir un prêt du gouvernement (écossais, le français m'a envoyé paître ^^ ) qui m'avance les frais de scolarité et que je rembourserai en commençant à bosser. Mais ça aussi ça va changer, ils vont accorder ces prêts beaucoup moins facilement avec les nouvelles réformes...
Bref, étudiants de France, profitez des frais universitaires si bas, pendant que ça dure!
Et sinon j'adore le lama comme symbole ;)
 
18 Avril 2011
3
2
654
Montréal
Oui tu vis sans doute dans une université récente ou épargnée, car je peux dire que pour ma par je vis cette situation au quotidien.

Aucunes prises électriques pour les étudiants dans les amphithéâtres. En hiver, je devais porter ma doudoune en cours car la température ne dépassait pas les 18°C. La bibliothèque est dépourvue de livres récents et la base de données n'est pas MAJ correctement. Les ordinateurs des salles datent de mathusalem et grillent un par un. Les rétroprojecteurs ne sont là que dans quelques salles et sont en fin de vie. Etc.

Encore, mon université a pour excuse que le bâtiment est ancien qui est protégé (impossible de modifier sa structure). Je note juste que les rénovations commencent, mais seuls les bureaux des secrétariats et les toilettes en bénéficient pour le moment...

L'université de lettre est dans un état catastrophique. On a l'impression que la façade a survécue à une guerre. Les locaux sont vétustes, les fils électriques pendouillent librement car les faux-plafonds sont défoncés. Des projets de rénovations aussi, mais pas avant un baille et sur plusieurs années.

Bref, je pense que le système français montre ses limites. Permettre un accès à tous aux études est bien, mais cela se fait au détriment de la qualité de l'enseignement et des conditions de travail... Mêmes les professeurs, qui sont bon, nous incitent à quitter l'université pour s'orienter sur des écoles, c'est dire.

Pour en revenir à l'article, je suis de tout coeur avec les québécois. Les étudiants ne devraient pas subir des hausses de frais, surtout dans un contexte de crise qui touche de plein fouet les jeunes. Je comprends leur protestation et la soutient, même si je suis contre les grèves. J'espère que la situation se débloquera et qu'une solution satisfaisante pour tous sera trouvée.
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
C'est bien que tu écrives un article à ce sujet, merci de partager l'actualité Québecoise sur Madmoizelle :).

Personnellement, je porte fièrement mon petit carré blanc. Afin que tout se passe de façon pacifique. La grève et les manifestations ont été des stress tout au long de notre session. Je suis contre la hausse, mais également contre la grève, qui selon moi va trop loin. Nous sommes en train de faire exactement ce que le gouvernement Charest souhaitait. Nous détruisons la crédibilité des étudiants par des mouvements radicalistes et extrêmistes. Bien sûr, je sais que la plupart des actes de vandalisme n'étaient pas faits par des étudiants mais bien par des fouteurs de trouble. Il y a tellement de choses à changer au niveau politique, soyons plus intelligents que notre premier ministre et faisons les choses dans le respect de tous. Nous avons tous à faire un effort pour sortir le Québec de sa situation, mais souvenons-nous que nous sommes chanceux de vivre ici et pas ailleurs dans le monde. Je n'aime pas du tout le gouverment libéral du moment, mais il ne faut pas se mettre la population à dos non plus. Je crois qu'il est bien d'informer les gens à propos de ce qui se passe ici, car trop de gens se contente de suivre le mouvement et d'être un mouton, sans trop savoir quels sont les réels débats. Bêêêh.

J'ai tellement hâte que tout ça soit terminé et qu'enfin, le calme revienne. À mon Cégep, nous avons voté contre la grève à 86%. La majorité des étudiants de mon école sont toutefois contre la hausse. Certains grévistes nous voit comme des lâches et des égoistes, car nous n'endossons pas le mouvement grèviste. Je crois qu'il faut seulement que tous s'écoutent lors d'échanges de point de vue et qu'il faut une ouverture de la part de tous, peu importe dans quel ''clan'' nous sommes. J'ai des amies qui sont pour la grève, contre la hausse, pour la hausse, contre la grève, indécis ou autre. Ça ne change rien au fait que ces personnes restent mes amies et que j'aime partager une bonne discussions sur ce débat dans le respect du point de vue de chaque.

Sur ce, peace <3

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes