Je veux comprendre... l'affaire Trayvon Martin

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
sabrinalafraise;3092196 a dit :
Être contre les discriminations et pour l'égalité c'est bien. Mais tu le fais comme si tout le monde était déjà sur un pied d'égalité, alors que de toute évidence c'est faux.
.

Pour cela tu as raison mais je trouve que c'est justement important de placer tout le monde sur un pied d'égalité.
Si on commence à se dire: "les noirs peuvent bien faire de la discrimination puisqu'ils en sont victimes" on entre dans un cercle vicieux. Je trouve que c'est justement une preuve d'intelligence de leur part que de se placer au dessus et qu'une simple petite phrase peut ré-attiser une haine que l'on essaie de faire disparaitre.

Après concernant le discours d'Obama, comme je l'ai dit, je n'ai lu que des traductions, il y a donc une marge d'erreur mais à priori il fait bien référence aux origines de Trayvon Martin. Ta phrase:
"Paradoxalement, on pourrait presque penser que c'est toi qui a des préjugés en étant persuadée qu'Obama fait le rapprochement uniquement parce qu'ils sont noirs tous les deux"
n'a donc pas lieux d'être.

Concernant cette remarque:
" mais juste que ce n'est pas MAL de dire publiquement qu'on se sent touché par un évènement"
: ce que je reproche à Obama c'est qu'en disant qu'il se sent concerné par cette affaire, il la place au dessus des autres. Et je trouve personnellement qu'un crime est toujours un acte ignoble quelles que soient les origines, la religion, la sexualité (etc) de la victime.

Et encore une fois si on permet aux communautés victimes de discrimination de se "venger" autant se balancer tout de suite des bombes nucléaires à la gueule car tout le monde est victime de discrimination: les noirs, les maghrébins, les asiatiques, les blancs, les handicapés, les homo, les femmes, les gros, les moches, les maigres, les blondes, les roux, les tatoués, les musulmans, les juifs, les chrétiens etc etc

Je suis vraiment persuadée qu'il est temps de placer tout le monde sur un pied d'égalité: il me semble que c'est le meilleur moyen pour faire disparaitre le racisme. En tout cas j'essaie d'agir ainsi au quotidien. Je te donne un exemple concret que j'ai déjà évoqué dans un autre post: un de mes amis à longuement hésité à dénoncer un noir qui volait une voiture sous ses yeux. Personnellement je n'aurais pas hésité à le faire: je ne vois pas pourquoi je l'aurait regardé autrement que comme un être humain qui commet une infraction. Il aurait été blanc ou asiatique ça aurait été la même choses.

Mais encore une fois, il ne s'agit que de mes convictions personnelles.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
salvia;3092720 a dit :
Pour cela tu as raison mais je trouve que c'est justement important de placer tout le monde sur un pied d'égalité.
Si on commence à se dire: "les noirs peuvent bien faire de la discrimination puisqu'ils en sont victimes" on entre dans un cercle vicieux. Je trouve que c'est justement une preuve d'intelligence de leur part que de se placer au dessus et qu'une simple petite phrase peut ré-attiser une haine que l'on essaie de faire disparaitre.

Après concernant le discours d'Obama, comme je l'ai dit, je n'ai lu que des traductions, il y a donc une marge d'erreur mais à priori il fait bien référence aux origines de Trayvon Martin. Ta phrase: n'a donc pas lieux d'être.

Concernant cette remarque:: ce que je reproche à Obama c'est qu'en disant qu'il se sent concerné par cette affaire, il la place au dessus des autres. Et je trouve personnellement qu'un crime est toujours un acte ignoble quelles que soient les origines, la religion, la sexualité (etc) de la victime.

Et encore une fois si on permet aux communautés victimes de discrimination de se "venger" autant se balancer tout de suite des bombes nucléaires à la gueule car tout le monde est victime de discrimination: les noirs, les maghrébins, les asiatiques, les blancs, les handicapés, les homo, les femmes, les gros, les moches, les maigres, les blondes, les roux, les tatoués, les musulmans, les juifs, les chrétiens etc etc

Je suis vraiment persuadée qu'il est temps de placer tout le monde sur un pied d'égalité: il me semble que c'est le meilleur moyen pour faire disparaitre le racisme. En tout cas j'essaie d'agir ainsi au quotidien. Je te donne un exemple concret que j'ai déjà évoqué dans un autre post: un de mes amis à longuement hésité à dénoncer un noir qui volait une voiture sous ses yeux. Personnellement je n'aurais pas hésité à le faire: je ne vois pas pourquoi je l'aurait regardé autrement que comme un être humain qui commet une infraction. Il aurait été blanc ou asiatique ça aurait été la même choses.

Mais encore une fois, il ne s'agit que de mes convictions personnelles.

Non mais tu mets dans le même panier discrimination négative et positive et tu compares le fait de ne pas dénoncer le délit d'une personne noire au fait de dire qu'on se sent touché par un évènement parce qu'on s'identifie à la couleur de peau de la victime, au fait de tirer sur quelqu'un pour la seule raison qu'il est black...

Tout ça n'est absolument pas comparable, même si on désigne tous ces faits par le même mot "discrimination", ça n'est pas pour autant que ça a la même signification sociale, pénale, morale, etc...

Il ne s'agit absolument pas de se "venger", l'acte d'Obama n'a rien d'une vengeance, et j'ai jamais dit que je tolérais ça. Tu exagères carrément la situation...pour la population qui est victime dans cette affaire.

Évidemment qu'il ne faut pas éviter à dénoncer quelqu'un qu'on prend en flagrant délit. Mais il faut un peu faire preuve de bon sens.
Tu veux mettre tout le monde sur un même pied d'égalité?
Reconnait que les personnes noires sont encore largement victimes de discriminations et que donner de l'importance à des choses qui n'en ont pas et qui en plus sont justifiées sur le moment, et comparer des situations qui n'ont rien à voir, ne fait que les enfoncer, les discréditer et détourner du vrai problème.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@sabrinalafraise
En fait en relisant nos messages j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas et que l'on se reproche les mauvaises choses (d'ailleurs c'est le problèmes des forums en général puisque l'on n'entend pas le ton employé par la personne et qu'on ne la connait pas)

Effectivement ce qu'a dit Obama n'est pas du tout une vengeance, je dis juste que même les petites phrases comptent. Comme je l'ai déjà dit, par cette phrase qui peut paraitre anodine, Obama place ce fait au dessus des autres. Il lui donne plus d'importance hors je pense que tous les crimes "se valent". D'ailleurs j'avais déjà fait cette remarque sur le forum concernant Merah: je ne comprend pas pourquoi certaine victimes de meurtres ont droit à une minute de silence et pas d'autres. En quoi la mort des victimes de Merah est-elle plus atroce que celles du tueurs en série de l'essone (par exemple)?
En fait je trouve ça fou que l'on ne soit pas égaux, même dans la mort.
Je n'accuse pas Obama de racisme, je suis sure qu'il n'y a pas du tout pensé en prononçant cette phrase, mais il se trouve qu'il à un rôle très important puisqu’entendu et respecté par une grande partie de la population mondiale et cela m'a donc étonnée qu'il fasse une hiérarchie.
Après je reconnais parfaitement que la population noire est victime de discrimination (et malheureusement ce ne sont pas les seuls cf mon dernier message) mais ce n'est pas pour ça que l'on peut pratiquer la discrimination positive (en fait j'ai compris dans tes messages que tu étais pour la discrimination positive mais je me demande maintenant si c'est bien ça). Pour moi la discrimination négative et la discrimination positive se valent puisque dans les deux cas on juge la personne selon sa couleur de peau, de cheveux, selon sa religion, son sexe etc
Dans mon monde parfait à moi cela ne devrait pas se passer comme ça.

edit: je viens de relire ta phrase: "tu compares le fait de ne pas dénoncer le délit d'une personne noire au fait de dire qu'on se sent touché par un évènement parce qu'on s'identifie à la couleur de peau de la victime, au fait de tirer sur quelqu'un pour la seule raison qu'il est black..." et la pour le coup c'est toi qui n'a pas compris ce que je voulais dire: je ne compare absolument pas l'acte de G.Zimmerman à la phrase d'Obama, il me parait évident que ce n'est pas la même chose. Je n'ai à aucun moment évoqué ce qu'à fait G.Zimmerman car il me semble qu'il n'y a pas à débattre sur ce sujet. Tout le monde sait qu'il est coupable.
 
11 Décembre 2012
19
16
164
Je suppose que c'est normal qu'un crime racial contre sa race (race au sens anglophone) touche plus que celui d'une autre, non ? C'est un peu épave de dire ça, mais c'est vrai. Pour l'affaire Merah par exemple, les juifs ont normalement été affectés, certainement plus que les chrétiens, les athées ou autres... Tout le monde a été touchés, oui, mais les juifs deux fois plus. Passer l'émotion, il y a la peur. La peur que d'autres fous du genre puissent s'attaquer à eux. On a tendance à être plus compatissant quand la victime nous ressemble ou ressemble à une personne proche. Dans le cas de Trayvon, tous les parents noirs ont du se mettrent à la place de la famille de Trayvon. C'aurait pu être leur fils dehors. Barack Obama a réagit comme tous les parents noirs des états-unis à ce moment précis.
C'est peut-être égoïste, mais je le ressens comme ça.
Donc un violeur raciste qui bat des femmes et a tué un gosse se balade en liberté tandis qu'une jeune femme qui défendait réellement sa vie va la gâcher en prison. tiens elle est noire aussi. mais les races n'existent pas, nous sommes tous égaux, arrêtez de dire que c'est parce qu'ils sont noirs, c'est un peu raciste hein. :facepalm:

(ce serait drôlement chouette que vous écriviez un article sur marissa alexander)
 
Dernière édition :
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
salvia;3058565 a dit :
Par contre, cela m'étonne que le président lui-même n'ai aucun poids sur ce genre d'affaire.


Pour le coup moi ça ne m'étonne pas plus que ça, c'est simplement la séparation des pouvoirs, la justice est indépendante de l'exécutif (même si en pratique aux usa c'est discutable avec les juges qui sont élus..), c'est pas le rôle d'un président de s’immiscer dans une affaire judiciaire, même dans des cas très sensibles comme celui-là
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes