Ta question n'est pas du tout absurde, bien au contraire. J'ai dû me renseigner pendant 2 jours pour trouver une réponse convenable et "sûre" :wink:Nekumi;764877 a dit :(Pardonnez-moi si ma question peut paraître bête mais..:o)
La Russie plaide plutôt pour l'indépendance de l'Ossétie (et si oui pourquoi ?) ou pour un rattachement de l'Ossétie du Sud à son territoire ?
Donc, voilà le bilan de mes recherches :
- avant toute chose, la Russie n'en a rien à faire de l'avenir de l'Ossétie du Sud. Tout ce qu'elle cherche, c'est à déstabiliser la Géorgie pour entretenir un foyer de violence, la "punir" de se tourner vers l'Europe et empêcher son intégration à l'OTAN.
- la Russie donne en effet des passeports russes à tours de bras en Ossétie du Sud. Mais moins pour reconnaître la "russitude" (merci Ségolène :blaugh: ) des Ossètes que pour justifier une intervention telle que celle qui a lieu actuellemet : les Russes viennent défendre leurs propres ressortissants (même si ce sont des ressortissants "artificiels") !
- une Ossétie du Sud indépendante serait un gouvernement fantoche à la solde de la Russie : ils utilisent le rouble, ils ont des passeports russes, leur sécurité dépend entièrement de la Russie...
- en revanche, une Ossétie du Sud intégrée au territoire russe serait une menace pour l'intégrité territoriale russe, puisqu'il existerait un risque réel de sécessionnisme ossète, qui viserait à réunifier les deux Osséties et avoir un Etat ossète indépendant. Or ça serait encore un conflit territorial très gênant pour le Russie, aux marches de son empire, comme la Tchétchènie. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que la fameuse prise d'otages de Beslan, en 2004, a été menée en Ossétie du Nord par des rebelles tchétchènes. On a parlé sérieusement à cette époque d'un risque d'extension du conflit tchétchène à l'Ossétie du Nord.
Pour résumer : la Russie n'a jamais vraiment dit ce qu'elle comptait faire de l'Ossétie du Sud si elle se séparait de la Géorgie (mon Dieu, j'ai l'impression de résumer un épisode de Dallas :up: ) mais il semble évident que la réintégrer dans son territoire ne serait pas vraiment un cadeau. En même temps, avoir un pays si petit, si faible et si contesté à ses frontières ne devrait pas l'enchanter non plus...