Il y a eu un très joli cas de mansplaining par une fille, chez les célibattantes il y a quelque temps...
titien;4168017 a dit :Ok c'est juste être condescendant et égocentrique. Ce sont juste des gens avec leur petites visions du monde qui refusent d'admettre et voir ce qui dépassent. Ca n'a rien à voir avec le sexisme même si évidemment ça peut s'utiliser de façon sexiste.mariecharlotte-2;4167323 a dit :Le Mansplainer, pour moi, c'est celui qui n'essaie pas de se mettre à ta place, mais va te parler comme s'il y était.
Pour moi, l'expérience est unique, on ne peut pas se mettre à la place de quelqu'un d'autre, au mieux on peut s'imaginer, tenter de se représenter ce que peut vivre une autre personne mais on ne peut pas réellement se mettre à sa place. Le Mansplainer est celui qui n'essaie même pas de se projeter dans la situation de l'autre, mais qui va tout de même tenter d'invalider ce que cette personne ressent.
En gros je vois pas la différence entre ton exemple du refus de tes ex-collègues à admettre que tu puisses ne jamais vouloir d'enfants et bidule qui va dire à truc "tu es jeune, tu verras à mon age tu penseras comme moi" pour n'importe quel sujet (politique, religion, sexisme, racisme, boulot, achat d'une voiture, d'un canaris...).
Je vois pas trop l'intérêt d'inventer un terme qui n'apporte rien de neuf, aucun éclairage nouveau et qui limite un phénomène humain qu'on est tous amené à rencontrer et à pratiquer un jour. Que celui qui n'a jamais dis "
tu exagères" à quelqu'un me jete la première pierre.![]()
iseriaqueen27;4174259 a dit :Les commentaires que j'ai pu lire ici et là (pas tous, je l'avoue) prouvent que le féminisme a encore de beaux jours devant lui, étant donné que certaines ont bien intégrés le mansplanning.
L'article en donne pourtant une définition claire et si on devait simplifier sa définition, ça donnerait un truc du genre "les hommes n'ont pas à parler à la place des femmes des droits des femmes ni à leur dire contre quoi et pour quoi lutter, étant donné qu'ils ne sont pas directement concernés par les droits des femmes, ni n'ont à subir les discriminations, tacites ou non, dans leur quotidien".
Mais bon, c'est toujours rigolo de voir des nanas s'offusquer lorsque des hétéros déterminent ce qu'est la vraie homophobie, des blancs définir ce qu'est le vrai racisme mais trouvent ça normal et naturel que des hommes déterminent ce qu'est le vrai sexisme et ce contre quoi les femmes doivent lutter pour avoir plus de droits.
Rigolo mais malheureusement révélateur... Le sexisme, et en particulier celui envers les femmes, semble être le seul domaine où les privilégiés peuvent parler à la place des discriminés sans que personne ne sourcille, même pas les discriminés ! (pour dire !)