Je veux comprendre... le retard de versement des bourses

21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Ben c'est à peu près tous les ans la même chose au final... En trois ans il n'y a pas une année où je n'ai pas eu de problèmes dans le versement de la bourse. Du coup je mets de cotés pour ce genre d'imprévus.

Par contre je ne comprends pas les gens qui perdent des heures à essayer d'appeler le crous alors qu'il serait parfois plus rapide de s'y rendre directement...
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
ah ben jsuis rassurée de voir que c'est pas que pour moi que ça traine, j'avais même pas pensé à checker sur le net si j'étais la seule^^. Je pensais que tout le monde se contentait d'attendre patiemment. C'est vrai que ce "détail" administratif et ben ça fout bien dans la merde,heureusement que j'ai des parents merveilleux sinon je sais pas comment j'aurais fait...
En tout cas pour l'académie de Toulouse c'est fait, vous verrez apparaître le versement sur vote compte demain ou à partir de minuit quoi normalement. Mais là ou je comprend pas et ou je crois qu'on se fout de notre gueule c'est que jusqu'à l'année dernière entre le moment ou il y avait marqué "versement réalisé" sur le DSE et le moment ou le voyait apparaître sur notre compte il y avait quoi, environ 4 jours si je me souviens bien. Maintenant c'est minimum une semaine voir 10 jours,sachant qu'ils envoient à la fin du mois,utile...
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
xneuroticx;2724338 a dit :
Ben c'est à peu près tous les ans la même chose au final... En trois ans il n'y a pas une année où je n'ai pas eu de problèmes dans le versement de la bourse. Du coup je mets de cotés pour ce genre d'imprévus.

Par contre je ne comprends pas les gens qui perdent des heures à essayer d'appeler le crous alors qu'il serait parfois plus rapide de s'y rendre directement...

oula malheureuse tu t'es déjà rendue au Crous pour régler des problèmes?^^ Parce que moi oui et il m'est déjà arrivée d'attendre bien une heure. Alors quand le problème est national, j'imagine même pas le temps d'attente.
Ensuite moi en 4 ans j'ai jamais eu aucun souci avec le CROUS,enfin les versements du moins, toujours prévu et ceux que je connais dans mon académie aussi. C'est la première fois que cela prend une telle ampleur..
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
cherrychock;2724344 a dit :
Mais là ou je comprend pas et ou je crois qu'on se fout de notre gueule c'est que jusqu'à l'année dernière entre le moment ou il y avait marqué "versement réalisé" sur le DSE et le moment ou le voyait apparaître sur notre compte il y avait quoi, environ 4 jours si je me souviens bien. Maintenant c'est minimum une semaine voir 10 jours,sachant qu'ils envoient à la fin du mois,utile...

C'est pas du foutage de gueule... L'an dernier c'est vrai que c'était très rapide, mais en théorie entre le "réalisé" et le moment où tu reçois l'argent il y a deux semaines.
 
23 Juin 2009
253
96
1 614
Bordeaux
C'est pas du tout la première fois que ça arrive, depuis ma toute première année il y a des problèmes avec la bourse de novembre ou celle de décembre tous les ans. A quoi est-ce dû? on ne sait pas trop. Comme j'habite tout à côté du CROUS j'avais pu voir un humain qui m'avait dit qu'ils faisaient leurs réunions budgétaires dans cette période et que donc ça ralentissait le processus. J'y crois moyen mais c'est possible.
Mais il est vrai que c'est la première année que ça prend de telles proportions (normal, la crise tout ça...)
En tout cas bon courage à toutes le bout du tunnel n'est pas loin.
Perso j'ai reçu ma bourse hier (académie de Bordeaux).
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
cherrychock;2724350 a dit :
oula malheureuse tu t'es déjà rendue au Crous pour régler des problèmes?^^ Parce que moi oui et il m'est déjà arrivée d'attendre bien une heure. Alors quand le problème est national, j'imagine même pas le temps d'attente.
Ensuite moi en 4 ans j'ai jamais eu aucun souci avec le CROUS,enfin les versements du moins, toujours prévu et ceux que je connais dans mon académie aussi. C'est la première fois que cela prend une telle ampleur..

Non, j'y suis jamais allée pour moi car j'habite à Montpellier mais je dépend du CROUS de Paris (super pratique !) mais mon frère chaque fois qu'il y est allé il y avait peu d'attente.
Puis perso 1ère année j'ai passé le mois de novembre et décembre sans recevoir de bourse, paiement irréguliés...
Ma 2ème année j'ai pas reçu de bourse avant fin novembre (ils avaient perdus mon dossier, m'ont redemandé des pièces qu'ils possédaient déjà...)
Et cette année j'ai reçu septembre/octobre au fin octobre (alors que mon dossier n'était pas envoyé en retard) et celle de novembre hier. Donc pour moi c'est une année comme une autre...
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
xneuroticx;2724338 a dit :
Ben c'est à peu près tous les ans la même chose au final... En trois ans il n'y a pas une année où je n'ai pas eu de problèmes dans le versement de la bourse. Du coup je mets de cotés pour ce genre d'imprévus.

Par contre je ne comprends pas les gens qui perdent des heures à essayer d'appeler le crous alors qu'il serait parfois plus rapide de s'y rendre directement...

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de mettre de côté. J'ai des études hyper prenantes, qui ne me laisse presque aucune possibilité de travail en parallèle. Je n'ai pas de vacances, donc le peu d'argent que j'aurais pu gagner disparait aussi.

Avant d'entrer dans mon école, j'avais trimé tout un été : tout cet argent s'est envolé pendant les 2 étés ou j'avaient cours (mais pas de bourses, puisque les universitaires étaient en vacances).

Du coup, ce moi-ci, je me suis pris un découvert de 150?, parce qu'il y a des dépenses immuables, et que je suis "prisonnière" de ma bourse pour vivre. Sans bourse, pas de courses, pas de nourriture, pas de loyer. Et un conseiller financier très agacé par ce gouffre abyssal qu'est devenu mon compte.

Pour la deuxième partie de ton message, j'aurais bien voulu pouvoir me déplacer au Crous, mais je dépends de celui de Créteil, et je fais mes études à Nantes :erf:

Enfin bref, c'est compliqué, on a surtout l'impression d'être abandonnés dans notre précarité, et ça reste une situation anormale :sad:
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Par contre une chose qu'il aurait peut être été bien de préciser dans l'article c'est que dans certaines régions les échelons élevés (4, 5 et 6) seront prioritaires.
Pour Montpellier il y a même eu des rumeurs comme quoi les échelons 1, 2 et 3 ne recevraient pas la bourse de novembre et décembre avant fin décembre voire janvier...
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Ortie.;2724363 a dit :
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de mettre de côté. J'ai des études hyper prenantes, qui ne me laisse presque aucune possibilité de travail en parallèle. Je n'ai pas de vacances, donc le peu d'argent que j'aurais pu gagner disparait aussi.

Avant d'entrer dans mon école, j'avais trimé tout un été : tout cet argent s'est envolé pendant les 2 étés ou j'avaient cours (mais pas de bourses, puisque les universitaires étaient en vacances).

Du coup, ce moi-ci, je me suis pris un découvert de 150?, parce qu'il y a des dépenses immuables, et que je suis "prisonnière" de ma bourse pour vivre. Sans bourse, pas de courses, pas de nourriture, pas de loyer. Et un conseiller financier très agacé par ce gouffre abyssal qu'est devenu mon compte.

Pour la deuxième partie de ton message, j'aurais bien voulu pouvoir me déplacer au Crous, mais je dépends de celui de Créteil, et je fais mes études à Nantes :erf:

Enfin bref, c'est compliqué, on a surtout l'impression d'être abandonnés dans notre précarité, et ça reste une situation anormale :sad:

J'ai le même problème que toi, j'suis à Montpellier mais je dépend du CROUS de Paris... Ca c'est vraiment affreux !
Et oui c'est sur que sans vacances c'est pas facile de mettre des sous de cotés... Perso je suis en stage pendant tout l'été donc ça aide... Puis je mange peu et que des pâtes donc pas beaucoup de dépenses de ce cotés là ^^'
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Sixtine.;2724382 a dit :
Petite précision : Vous dépendez nécessairement du CROUS dans lequel vous êtes scolarisé à l'heure actuelle. Ceci est indépendant de l'académie dans laquelle vous avez fait votre demande, car si vous avez déménagé, il y a eu transfert.
(Sauf situations particulières de type stages et autres.)


Non pas du tout... Je dépend bien du CROUS de Paris je saurais pas t'expliquer pourquoi (surement pour se faciliter la vie) mais l'école où je suis l'antenne se situe à Paris donc quelque soit la ville où l'on étudie on dépend de Paris.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Sixtine.;2724382 a dit :
Petite précision : Vous dépendez nécessairement du CROUS dans lequel vous êtes scolarisé à l'heure actuelle. Ceci est indépendant de l'académie dans laquelle vous avez fait votre demande, car si vous avez déménagé, il y a eu transfert.
(Sauf situations particulières de type stages et autres.)

(Et je sens qu'il va encore s'agir ici d'un sujet dans lequel il ne va pas falloir que je m'agace.)

L'administration de mon école est basée à paris, et je fais mes études à Nantes dans une "antenne" de cette école. On dépend tous de la direction de Paris, et du fait de la localisation de la direction, je dépend du Crous de Créteil. C'est sur leur site que je peux suivre mon DSE, voir le suivi de mes bourses etc.

(En relisant ton message, je me rends compte que je l'ai peut être compris de travers, je ne suis pas sure de comprendre ce que tu voulais dire :shifty: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes