Je veux comprendre le « toutes les civilisations ne se valent pas »

+ 1 pour cet article :top:

et :
Fraen;2895317 a dit :
J'aimerais dire plusieurs choses. Pour commencer en effet, le terme civilisation est mal choisi, ce terme n'a actuellement plus aucun sens. On peut parler de civilisation Maya, Greco-romaine mais en aucun cas on ne peut à l'heure actuelle utiliser ce terme pour comparer deux cultures. Que l'on soit français, americain, chinois, marocain, japonais ou russe nous faisons TOUS partie de la civilisation "moderne" ( ce terme ne me plait pas mais je n'ai rien d'autre là tout de suite ). C'est à dire en opposition avec la civilisation dont nous dépendions tous auparavant. Je veux bien admettre que certaines tribus, type les Zoés ou encore les Papous peuvent être considérés comme une civilisation primaire ( au sens ethnologique du terme, entendons nous bien, aucun jugement de valeur ). Et qu'on puisse les mettre en parallèle de la notre et pas dans le même panier ( ATTENTION je dis en parallèle et certainement pas sur une échelle hiérarchique ).

Mais dire qu'il existerait une civilisation française supérieur à une civilisation arabe puisqu'il s'agit bien de ça, je dit mais WTF ? Qui es tu pour dire que dans tel ou tel pays l'injuste règne ? Alors en effet, il y a dans chaque pays, dans chaque culture des choses qui nous paraissent insupportables mais en aucun cas il n'est admissible de mettre une echelle de valeurs.
Non en aucun il n'est louable de se permettre de se placer au dessus d'une culture, de ses traditions en n'en invoquant qu'une partie et en faisant fi de tout ce qui fait la honte de notre histoire. Il serait bon de ne pas oublier que la France s'est grandement illustrée dans le colonialisme barbare, que notre histoire est imprégnée de croisades et autres camps de concentration pour ne citer qu'eux. Et aujourd'hui, quand les médias censurent, que non, les droits de l'homme ne sont PAS respectés ( nous sommes en france suffisamment rappelé à l'ordre pour ça par les autorités mondiales ), que le racisme imprègne de plus en plus les propos d'ignorants tel que Guéant, il serait bon, et salutaire d'arrêter de laisser courir sous prétexte que " dans le fond il a raison ". Quand on est personnage politique, on modère ses propos, ou alors on prends sa carte au FN et là encore, Lepen père comme fille, ont toujours été plus subtil que Guéant.

Voilà.
résume tellement bien ma pensé.

Si on considère les cultures du Maghreb comme "arriérées" (ce qu'insinue indirectement l'UMP depuis des mois) de par le fait qu'elles cachent les femmes sous des voiles et les enferme à la maison, il ne faut pas oublier que chez nous la femme subit une pression médiatique qui lui fait croire qu'elle est condamnée à ressembler aux canons de beauté contemporains sans un poil de cellulite, (ce qui on le sais toutes est contre nature) et a les répercussions qu'on connait au niveau santé psychologique et physique. Je ne sais pas vraiment si l'un des cas est moins grave que l'autre, et je me garderai bien de porter un jugement de valeur là dessus. Mais je ne pense pas que la femme Française bénéficie d'un statut irréprochable.
Avant de stigmatiser les autres il faudrait peut-être s'occuper de ses problèmes à soi.

Et je trouve le fait que l'UMP surfe sur le fait que les Français ont peur de voir "la France aux musulmans", et que d'autres Français en ont marre d'être vus comme des terroristes islamistes ignorants sauvages est un peu abominable. La France est un pays laïque et ce qui est bien avec la laïcité c'est que tout le monde peut choisir son petit Jésus ou son petit Mahomet, ou son rien. Donc relax ça ne va pas changer. Ils cultivent la haine pour en faire un outil de manipulation. Comme dirait un rappeur du-ghetto-t'as-vu (je sais plus lequel) c'est "Diviser pour mieux régner". Et c'est vraiment, vraiment, gerbant. :Pooh:
Alors j'ai envie de dire : aimez vous, et ne soyez pas fachos (que ce soit dans un camp comme dans l'autre), sinon ils auront tout gagné.
 
Oh mon Dieu... Non mais vous avez vu la vidéo de l'Assemblée ? Guéant se marre ! Letchimy tient un discours -que je trouve- juste et Guéant SE MARRE. Tout se barre en couille mes amies...

Notons que les tares occidentales sont encore très mal acceptées. Nazisme ? Ho enfin, vous poussez le bouchon, c'était pas si barbare ! Colonisation ? M'enfin, on leur a quand même apporté des écoles et des hôpitaux à ces sauvageons ! Bon bah puisque c'est comme nous quittons l'Assemblée ! C'est incroyable tout de même ! C'est qu'il nous traiterait presque d'hypocrites avec son discours le Martiniquais ! Qu'il retourne boire du rhum dans sa hutte, non mais !

Quelle bande de nazes.
 
A

Ancien membre

Guest
C'est quand même grave d'en arriver à cette stratégie pour faire réélire Nicolas Sarkozy ! Les programmes politiques, les idées, les débats, c'est pas fait pour les chiens...
Si il y a bien une civilisation inférieure à une autre c'est la société Guéantienne :lol:
 
Et la réaction de Sarkozy est vraiment savoureuse, les propos de Guéant relèveraient d'une question de "bon sens". Le terme en lui-même m'insupporte, m'horripile, me donnerait presque des convulsions tant il est arbitraire.
Mais en plus c'est niveau zéro de l'argument, d'autant plus lorsqu'on se targue d'être politicien ! Ça équivaut à : "C'est bien parce que c'est bien". Lamentable.
 
Pour revenir sur le fond du problème, réduire la "civilisation arabe" (si elle existe, un Marocain et un Yéménite sont loin d'être identiques) aux actions/prises de positions de quelques uns, c'est comme réduire la civilisation française à la Saint-Barthélemy, les Suisses aux exécutions des sorcières ou les Allemands (plus récemment) au national-socialisme.

D'un point de vue historique/sociologique/philosophique, la civilisation, bien qu'elle soit définie différemment par chacun, consiste en la culture, la langue, les traits communs d'un mode de vie d'une population, pas en des agissements ponctuels de certains, et, bien que certains points de vue (très) discutables soient partagés par une frange de sa population, elle n'en définit pas pour autant la "civilisation".
La civilisation coréenne (du Nord) n'est pas constituée des conviction de Kim Jon-Un, pas plus que chez nous de celles de Marine Le Pen, pas plus que la civlisation arabe de celles des intégristes religieux, pas plus que la civilisation millénaire chinoise ne l'est de celle de sa police secrète ou de sa bureaucratie.

C'est un non-sens complet.
 
P

Patatelalex

Guest
Mlle-HellN;2900759 a dit :
Ouin enfin comme le disait une autre madz un peu plus haut, la gauche (entendez PS) essaye de rallier les voix qu'ils pourraient glaner du côté de l'extrême gauche... C'est le même schéma, ils sont simplement plus subtils. Peut-être devrait-on faire comme les Américains et avoir un système bipartiste ? Ca serait tout de suite plus simple et plus clair.
Je comprends ton point de vu, mais mis à part le coté "rassemblement des voix", je ne vois pas ce qu'un système bipartiste à de plus simple. Etant 60 millions de français et n'ayant pas 60 millions de partis, il n'existe probablement pas de parti exprimant exactement les idées de chaque français. Chacun essaye donc de s'accrocher dans notre panel de partis à ce qui se rapproche le plus à son idéologie.

Par exemple, entre le capitalisme extrême et le communiste il existe toute une échelle de nuances, ramener à deux le nombre de partis me cause quelques soucis sur le plan démocratique, mais après, je parle peut-être de ce que je ne connais pas (je suis purement scientifique)...
De plus, on a déjà assez de divergence au sein de certains partis pour les empêcher d'avoir une politique cohérente, alors je n'ose imaginer si on ne les séparait qu'en deux groupes.
 
Personnellement, je pense que la phrase de Guérand est super mal tournée.
A mon sens, il voulait dire que la démocratie est un régime où les hommes et les femmes sont égaux vis à vis de la loi et que c'était un régime "meilleur" par rapport à ceux qui briment la femme.
J'ai vu les propos de Nicolas Sarkozy sur la 2 à la fin du journal et j'ai trouvé ses propos justes. Il a bien remis dans le contexte les paroles que son ministre avait dit. Je l'ai compris comme ça cette phrase.
Après je n'en sais pas plus donc je ne peux pas porter un jugement propre.
Moi, cette polémique me fait penser également à celle qui avait lieu lors de la reprise des fonctions de Rachida Dati deux jours après son accouchement.
Les gens trouveront toujours une manière de polémiquer sur tout ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes