Je veux comprendre... le triple A

23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
Je trouve tragique pour l'avenir de donner tant d'importance aux agences de notations.

C'est elles qui avaient jugé les subprimes AAA avant la crise et maintenant elles notent négativement des pays en pleine stagnation/récession ce qui à pour effet ... d'accentuer la stagnation/récession... super cercle vicieux!

C'est comme si un médecin disait à un hypocondriaque : "je pense qu'il y a de fortes chances que vous soyez très malade"

Cet oligopole d'agences quasi toutes US qui enterrent la zone Euro à coup d'alphabet alors que leur propre pays n'a été dégradé que très récemment! quand on voit les dettes qu'il se trimballe depuis des dizaines d'années, à coté on est petit joueur!

Bref ça m'énerve qu'on leur prête une parole d'évangile
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!! :supermad:

J'attendais cet article avec impatience (c'est pas que j'y comprenais rien.. mais presque)
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Ce qu'il faut préciser peut être c'est quand même qu'au final le triple A ne signifie pas grand chose, ce n'est qu'une "note" '(une "opinion" disent elles-mêmes les agences de notation) attribuées plus ou moins arbitrairement. C'est le fruit de la connivence des différents acteurs des marchés financiers, y compris les Etats. Autrement dit plus les agences de notations sont rémunérées plus elles sont enclines à donner de bonnes notes (oui oui on parle bien de corruption) à ceux qui les rémunèrent. A titre d'exemple Lehman Brothers était encore notée triple A la veille de sa faillite, alors que tout le monde connaissait son état de santé.

Le triple A, à relativiser donc je pense.

Un bon film sur la crise et le secteur financier à voir: Inside Job
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
cherrychock;2847715 a dit :
Ce qu'il faut préciser peut être c'est quand même qu'au final le triple A ne signifie pas grand chose, ce n'est qu'une "note" '(une "opinion" disent elles-mêmes les agences de notation) attribuées plus ou moins arbitrairement. C'est le fruit de la connivence des différents acteurs des marchés financiers, y compris les Etats. Autrement dit plus les agences de notations sont rémunérées plus elles sont enclines à donner de bonnes notes (oui oui on parle bien de corruption) à ceux qui les rémunèrent. A titre d'exemple Lehman Brothers était encore notée triple A la veille de sa faillite, alors que tout le monde connaissait son état de santé.

Le triple A, à relativiser donc je pense.

Un bon film sur la crise et le secteur financier à voir: Inside Job

Tu as bien raison. Du coup, j'ai ajouté une sous-partie : « Remise en question des agences de notation ». Va voir !
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
ah oui très cool :)
Ceci dit l'article est très bien, ce que je n'avais pas précisé dans mon précédent post :)
C'est bien d'avoir des ptites leçons d'éco comme ça!
 
11 Janvier 2009
13
4
1 554
Le Havre
Héhéééé BIG UP :rockon:

Ca fait du bien de voir un article qui remet un peu en question l'objectivité prétendue de ces agences ! Quand j'entend dire par les 3/4 des hommes politiques et économistes que ce sont des "baromètres" de l'économie, ça me tue ! (Bon, cela dit, et ce n'est nouveau pour personne, les médias ne sont réellement ni objectifs, ni indépendants pour leur grande majorité - mais Madmoizelle, c'est cool :v: -. D'ailleurs, sur ce sujet, je conseille à toutes les Madz d'aller voir 'Les nouveaux chiens de garde' au cinoche, c'est vraiment génialissime)
M'enfin, merci pour cet article, quoi ! :taquin:
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Tout comme Nepsie, j'ai beaucoup aimé cette couv' quand j'ai reçu le libé!
Et l'article à l'intérieur explique bien aussi.

Et l'édito, avec lequel je suis très d'accord (je vous tape les parties que je plussoie à 300%):
L'exorbitant pouvoir des agences de notation s'est encore une fois dévoilé dans sa puissance intacte. Il faut le dire et le redire tant que cette anomalie démocratique durera: penser que les agences de notation puissent prospérer après tant d'années de crise et d'amateurisme, que les Etats tremblent encore devant elles au lieu d'en réformer le fonctionnement et d'en casser l'influence défie l'entendement des citoyens les plus équilibrés. Et achève de les convaincre que les politiques n'ont décidément plus de pouvoir. [...] Ce pouvoir de notation symbolique, fondé sur du vent, tiré de nulle part, ne procédant d'aucune légitimité, va désormais exercer son emprise de plomb.

Bref les agences de notation ont un pouvoir qu'elles ne devraient pas avoir, et si les chefs d'état se mettaient d'accord pour dire "on s'en fout de leur avis" le monde se porterait bien mieux.

En France on en parle autant, pourquoi? Parceque Sarkozy a dit "olala si on perd le triple A c'est trop la merde, ça sera mon échec blablablaaaa" ce qui en soit est faux mais il l'a tellement dit que maintenant qu'on l'a perdu ben il est foutu. Si il avait fermé sa gueule il aurait eu moins d'emmerdes. Ça lui apprendra tient.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes