Je voulais la pilule du lendemain, mais la pharmacienne m’a jugée

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Pour ce qui est des pharmacies qui demandent la pièce d’identite c’esr effectivement interdit. Après dans les faits je pense qu’il y a eu des abus de majeurs pour l’avoir gratuitement donc c’est peut être pour ça qu’ils demandent :hesite:
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Cela dit concernant "l'infantilisation". La personne est mineure. Légalement c'est encore une enfant. Au moins il y a encore des adultes qui se soucient un peu de ce que font les gamins de nos jours, même si ça doit froisser leur petit ego parce qu'ils sont déjà tous teeeeeeeellement matures pour leur âge. :innocent:
 
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
Cela dit concernant "l'infantilisation". La personne est mineure. Légalement c'est encore une enfant. Au moins il y a encore des adultes qui se soucient un peu de ce que font les gamins de nos jours, même si ça doit froisser leur petit ego parce qu'ils sont déjà tous teeeeeeeellement matures pour leur âge. :innocent:

Ce n'est pas parce-que l'on s'adresse à une personne mineure que l'on est obligé de lui manquer de respect.
 
S

Sadala

Guest
Cela dit concernant "l'infantilisation". La personne est mineure. Légalement c'est encore une enfant. Au moins il y a encore des adultes qui se soucient un peu de ce que font les gamins de nos jours, même si ça doit froisser leur petit ego parce qu'ils sont déjà tous teeeeeeeellement matures pour leur âge. :innocent:

Une jeune de 15 ans et plus est une ado, pas une enfant. A cet âge, on est capable de prendre en main sa contraception. Expliquer et renseigner est une chose, juger avec condescendance en est une autre.
Et "bizarrement", les jeunes ados mâles ne vont pas avoir autant de jugements au sujet de leur vie sexuelle, indépendamment de leur âge.
 
24 Août 2016
35
251
2 219
25
Ça me rappelle qu'une fois, au lycée, j'avais acheté un test de grossesse pour une amie qui m'attendait à l'extérieur de la pharmacie. Le pharmacien m'a répondu avec un ton tellement méprisant, en me rappelant qu'il faut "faire plus attention que ça quand on est active" et que "à votre âge surtout... Enfin vous devriez y penser plus que ça, on peut pas se permettre un enfant aussi jeune..." :top:. Et quand 2 ans plus tard mon ex petit-ami est allé m'acheter une pilule du lendemain, la seule fois ou je l'ai prise d'ailleurs, car je lui avais demandé (pendant que j'étais en PLS entrain de pleurer "MAIS JE SUIS ENCEINTE GNAAAA J'EN SUIS SUREEE ÇA Y EST CÉ TROP TARD" dans mon appart :rire:), là le même pharmacien lui avait répondu "ah c'est bien ça que vous soyez responsable et que vous ayez les bons réflexes comme ça hein" (bon ça en soit je suis d'accord) "par contre il faudra dire à votre partenaire qu'elle devrait penser à se protéger, c'est pas un moyen de contraception la pilule du lendemain". Lol mec merci ?? D'ailleurs mon ex lui avait répondu "Elle est déjà sous contraception, et je lui rappelle à quelle heure la prendre tous les soirs d'ailleurs, c'est notre responsabilité à tous les deux, pas juste la sienne. Mais ça ne vous regarde pas il me semble. Bonne journée."
 
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
Je trouve ça super d'avoir intégré le point de vue d'une pharmacienne dans l'article.
Ça permet d'avoir un peu de recul sur le ressenti de la jeune fille (que je ne remets pas du tout en cause hein, mais au moins on a le point de vue d'un professionnel "derrière le comptoir").

Parce que oui, la jeune fille de l'article connaissait déjà la pilule du lendemain, qu’apparemment elle parle ouvertement de sexualité/ protection avec sa mère, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Et ça, la personne en face ne peut pas le savoir. (Bon après pour le coup les pharmaciens décrits dans l'article ont un comportement complètement déplacé).
Il est normal, que lorsque l'on a recourt à ce genre de ""médicament"", on nous pose un minimum de questions (de quand date le rapport), les effets indésirables (pour en avoir fait les frais j'étais contente que le pharmacien ai pris 2min à me les expliquer en amont) et les centres/ professionnels de santé à qui s'adresser si besoin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

BREF, tous ça pour dire que, si pour les personnes informées et n'utilisant la pilule du lendemain qu'en connaissance de cause et en recourt "nécessaire" et "occasionnel" (je m’exprime mal, mais je pense que vous comprenez), soient dérangées par le temps passé et les questions/ informations données par les pharmaciens, bah tout le monde n'a pas forcement un entourage qui nous éduque à tous ces sujets. Et ce, même à 15 ou 18 ans et dans un pays plutôt "ouvert" sur le sujet.

(Encore une fois, pas de méprise, je ne cautionne pas du tout les professionnels qui jugent et se permettent des réflexions ou de faire la morale)
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Cela dit concernant "l'infantilisation". La personne est mineure. Légalement c'est encore une enfant. Au moins il y a encore des adultes qui se soucient un peu de ce que font les gamins de nos jours, même si ça doit froisser leur petit ego parce qu'ils sont déjà tous teeeeeeeellement matures pour leur âge. :innocent:
Etre mineure et être une enfant sont deux choses différentes. Infantiliser les gens ne rend service à personne et l'âge n'est pas une raison pour manquer de respect à qui que ce soit.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Pour ce qui est des pharmacies qui demandent la pièce d’identite c’esr effectivement interdit. Après dans les faits je pense qu’il y a eu des abus de majeurs pour l’avoir gratuitement donc c’est peut être pour ça qu’ils demandent :hesite:
En admettant qu'une personne ait 18 ans elle dépend encore financièrement de ses parents (en grande majorité) pour moi on devrait attendre au moins 21 ans pour retirer la pilule du lendemain à ces filles.
Même à 18 ans faut justifier pourquoi on paye 8€.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Le problème n'est pas une histoire de pognon, c'est le jugement. Oulaaa... mais cette fille a fait l'amour en dehors d'un mariage approuvé par le très haut, papa maman et oncle ben's? C'est forcément une petite sal..pe dépravée qui avale la pilule du lendemain comme des cachetons d'exta et multiplie les partenaires. Par contre, le gars qui va chercher la pilule pour sa copine est un héros, qui se doit de faire la morale/leçon à sa petite inconséquente copine qui n'est pas sérieuse, la vilaine.
Mais merde, les seuls conseils à donner sont comme pour le doliprane 1000 : la posologie, les principaux effets secondaires, que faire si les symptômes évoluent, si tout va bien, si besoin d'autre chose, merci revenez nous voir.

Ca n'existe pas, les listings de pharmacie tenues par des professionnels qui ne jugent pas?
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
pourquoi on paye 8€.
ha bah ça c'est parce que tu t'es fait arnaquer :cretin:
j'avais plus le prix en tête du coup je suis allée vérifier : le prix est fixé à 4€34 pour norlevo, ça ressemble bien plus au prix qu'on pratique par chez moi en ce moment :)
j'ai l'impression qu'il fluctue pas mal, mais ça reste un prix fixe sécu, donc dans toutes les pharma le même au même moment ! si tu as payé 8€ il n'y a pas longtemps, c'est franchement bizarre.
sinon pour la justification aux parents, tu t'es acheté un repas ou une boite d’ibuprofène parce que tu avais mal à la tête? 5 balles ça me semble pas trop compliqué à justifier :hesite: mais peut être que je me trompe :hesite:
après moi si qqn me dis "je suis mineure" et qu'elle a pas l'air d'avoir plus de 20ans, ou que le doute est permis, je délivre. j'ai pas trop eu de cas de gruge je pense :hesite: (et au pire la sécu est plus à 4€ près je crois XD )

Ca n'existe pas, les listings de pharmacie tenues par des professionnels qui ne jugent pas?
non parce que selon si tu tombes sur moi ou ma collègue ou mon patron tu auras pas le même traitement :sad: mais ça devrait ! et prévenir tout le monde qui bosse dans la pharma "voilà ici, on ne juge pas, point."

et je suis désolée pour toutes les personnes qui ont eu des pharmacien.ne.s nul.le.s... :sad:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Mmh je propose qu'on écrive en Avis Google :
"Attention si vous venez prendre une pilule du lendemain vous serez jugée!"

(bon ça ne me laisse pas charger d'image mais c'est quand vous tapez le nom d'une pharmacie dans Google et dans le panneau de droite vous avez des étoiles + le nombre d'avis)

Avant internet on pouvait pas vraiment savoir où on mettait les pieds (médecin ou pharmacie) maintenant les avis te donnent un aperçu et il faudrait systématiquement signaler en avis que telle pharmacie se permet de faire des commentaires sur l'ordonnance de manière inappropriée.


Ou alors créer un site type Gynandco mais ça serait plus long et fastidieux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes