Je voulais la pilule du lendemain, mais la pharmacienne m’a jugée

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Yuelia euuuh non ? c'est pas légal XD
c'est fort possible que le patron (ou le pharmacien a qui tu as parlé) ait voulu t'arranger (ou ne connaisse pas la loi XD), mais les pilules, c'est sur liste I (avec un cadre rouge sur la boite) donc quand ton ordo est finie, elle est finie, c'est tout.
si tu veux la payer toi même il te faut quand même une nouvelle ordo. dans la loi bien sûr :)
edit : non je dis des bêtises shame on me :slap: on a le droit pour la pilule c'est une exception donc merci @_Plume !
(ou bien on peut te dépanner une boîte de 1 mois, mais franchement c'est rare qu'on en ait en stock.)

dans la réalité c'est assez rare qu'on refuse une boîte à une habituée dont on a l'historique et qui nous explique qu'elle a pas eu le temps de voir le médecin. (voir même qu'on lui avance, et elle ramène l'ordo quand elle l'a, comme ça pas besoin de payer pour la patiente)

les médicaments sur liste II (cadre vert sur la boîte) en revanche, correspondent à la description que tu as fait.

je ne sais pas à quel point ta pharmacienne était désagréable, mais clairement moi quelqu'un qui vient me dire "si si c'est légal machin me l'a dit la dernière fois" et sous entend qu'il connaît mieux mon job que moi, ben j'ai vachement envie de lui dire d'aller voir ailleurs si j'y suis (mais je le fais pas parce que je suis beaucoup trop arrangeante avec les gens, je travaille sur moi pour changer ça d'ailleurs)
donc désolée mais la pharmacienne a dit vrai, et elle est effectivement responsable en cas de soucis. après il y a une manière de le dire, on est d'accord :)
peut être que c'est un peu une connasse, mais peut être aussi que tu étais la troisième dans la journée à lui faire le coup de penser mieux connaître son job qu'elle parce que son patron dit n'importe quoi aux gens et que du coup ça commençait à la gonfler ? (non non c'est pas du vécu :innocent::rire: )

edit : donc ce paragraphe ne s'applique pas ici du coup :yawn:
re edit : je reprécisse quand même : la pharmacienne reste quand même responsable en cas de problème, même si c'est autorisé par la loi, et donc a le droit de ne pas délivrer, c'est pas une obligation :) (mais c'est valable aussi avec une ordo pas finie ça de toute façon, et bon sur une pilule c'est dur de justifier qu'on trouvait ça trop dangereux, parce qu'une grossesse non désirée c'est bien pire !)
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Yuelia ha effectivement si tu n'as rien dit c'est assez agressif comme approche !
après ton médecin peut te faire une ordo pour un an normalement, peut être que tu pourrais lui en parler ? :)

@Ocytocine. c'est ce que je précise après, la dispensation exceptionnelle, légalement on a pas le droit de donner plus d'un mois
  • Sur la base de l'ordonnance renouvelable dont la durée de validité est expirée, vous délivrez le conditionnement comportant le plus petit nombre d'unités de prise (une seule boîte par ligne).
et on a franchement jamais ça en stock ! c'est plus simple pour nous de donner une boîte de 3 mois et de dire à la patiente de revenir dès qu'elle a son ordo :)
 
  • Big up !
Réactions : Neko. et Asilentio
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
ha bah ça c'est parce que tu t'es fait arnaquer :cretin:
j'avais plus le prix en tête du coup je suis allée vérifier : le prix est fixé à 4€34 pour norlevo, ça ressemble bien plus au prix qu'on pratique par chez moi en ce moment :)
j'ai l'impression qu'il fluctue pas mal, mais ça reste un prix fixe sécu, donc dans toutes les pharma le même au même moment ! si tu as payé 8€ il n'y a pas longtemps, c'est franchement bizarre.
sinon pour la justification aux parents, tu t'es acheté un repas ou une boite d’ibuprofène parce que tu avais mal à la tête? 5 balles ça me semble pas trop compliqué à justifier :hesite: mais peut être que je me trompe :hesite:
après moi si qqn me dis "je suis mineure" et qu'elle a pas l'air d'avoir plus de 20ans, ou que le doute est permis, je délivre. j'ai pas trop eu de cas de gruge je pense :hesite: (et au pire la sécu est plus à 4€ près je crois XD )


non parce que selon si tu tombes sur moi ou ma collègue ou mon patron tu auras pas le même traitement :sad: mais ça devrait ! et prévenir tout le monde qui bosse dans la pharma "voilà ici, on ne juge pas, point."

et je suis désolée pour toutes les personnes qui ont eu des pharmacien.ne.s nul.le.s... :sad:

C'est pas moi c'est une amie qui m'a affirmé que c'était le prix. Au temps pour moi si c'est 4€ et quelques :o
 
  • Big up !
Réactions : jjul
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@jjul Pourtant c'est marqué que c'est possible de donner pour 6 mois ou j'ai mal compris :hesite:

"Pour permettre la poursuite d'un traitement contraceptif, vous avez la possibilité, conformément à l’article L. 5125-23-1 du Code de la santé publique, de délivrer à vos patientes, sur la base d'une prescription datant de moins d'un an et dont la durée de validité est expirée, des contraceptifs oraux pour une durée de traitement supplémentaire non renouvelable de six mois, sauf s'ils figurent sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la Santé."
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@_Plume haaan alors ça j'avais complètement oublié :ninja: (ou je l'ai jamais su ? ) je veux bien le lien en tout cas, c'est super intéressant, je vais partager à mes collègues !
pis du coup c'est vachement plus pratique ! bon par contre c'est complètement idiot, ils auraient peut être pu les passer sur liste II du coup, plutôt que de les laisser en liste I et de faire une exception bizarre, après on s'y retrouve plus... (ouais jsuis blasée, j'aime pas me tromper :cretin: hem. )
@Yuelia bon désolée alors :ninja: jvais modifier mon post pour pas induire en erreur des gens XD
et me cacher :shifty:

edit : et du coup je me pose la question, histoire de pas avoir l'info à moitié cette fois: on est d'accord que c'est pas remboursé par contre dans ce cas là ? @_Plume
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Honnêtement ? Le jugement hautain des pharmacies ne le surprend pas malheureusement :/

Déjà que quand je fais cherher ma codéine je reçois une fois sur deux un jugement sur la posologie (en mode je suis une tox) alors que je suis atteinte d'une malade auto immune très douloureuse (généralement ça calme la plupart du temps la pharmacienne, je dis elle car c'est quasi toujours une femme qui me juge et rarement un mec). Alors pour une pilule du lendemain... Je trouve ce genre de commentaire inacceptable de la part de professionnels de la santé.

J'ai du prendre la pilule du lendemain une seule fois il n'y a pas longtemps et heureusement le pharmacien (qui connait mon traitement qui m'interdit de base toute grossesse) a été très bienveillant, m'a demandé si j'avais des questions et m'a donné des conseils si jamais ça n'avait pas fonctionné.

J'ai peut etre eu de la chance mais la plupart des hommes que j'ai rencontré dans le milieu de la santé (que se soit des médecins, pharmaciens, infirmier) ont été plus bienveillant que les femmes (qui se sont permise des jugements odieux comme quoi, avant de me faire diagnostiquer, que la douleur était dans ma tête car j'étais en dépression...gros lol, ce qui fait que j'ai toujours actuellement du mal à consulter pour me faire diagnostiquer correctement ma deuxième maladie auto immune).

Mais je sais que des professionnels homme odieux il y en a tout autant. C'est juste que j'ai du de la chance j'imagine.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Heureusement, il y a des pharmaciens.nes très bien, très pro,bienveillants et sans forcément passer par un site comme pour les gynéco, rien qu'un avis google sur les pages jaunes ou le bouche à oreilles.... cela aidera. C'est malheureusement plus simple à Paris et les grande villes, qu'à la campagne où tu n'as le choix que d'une seule pharmacie dans près de chez toi, du genre où tu as tes habitudes depuis que tu es schtroumpf , ainsi que tes parents voire tes grands parents ont leurs habitudes. J'ai été dans ce cas pour un test de grossesse, c'était humiliant. Heureusement que maintenant on peut les trouver en hypermarché.

Moi aussi j'ai eu une remarque d'une pharmacienne indélicate, en public, car je n'étais pas venue chercher mon traitement de fond le mois dernier d'après son ordinateur. J'avais été hospitalisée en clinique un mois et à ma sortie, j'ai eu les 2/3 semaines de traitements, les boîtes entamées à finir. La remarque je comprends vu les possibles effets secondaires, mais le claironner en public beaucoup moins. Surtout quand il s'agit d'un antidépresseur.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@jjul C'est sur le lien envoyé par Ocytocine. :happy: dans la partie contraception https://www.ameli.fr/pharmacien/exe...ispensation-exceptionnelle-ordonnance-expiree
Mais oui, ça induit un peu en erreur... Je crois que peu de pharmacien.nes sont au courant. Et bon parfois, je prescris que pour 6 mois, c'est parce qu'il y a une prise de sang en retard ou un changement de contraception à prévoir... Mais beaucoup de médecins prescrivent pour 6 mois alors que tout va bien donc c'est quand même pratique :hesite:
Par contre je ne sais pas du tout pour le remboursement, j'imagine que ca l'est vu que tu utilises l'ordonnance et c'est marqué sur le site "vous devez procéder à l'enregistrement de cette délivrance dans les conditions habituelles" :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et jjul
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@_Plume effectivement, en plus c'est remboursé ! On arrête pas le progrès ! Je vais demander à mes collègues, mais je suis presque sûre qu'elles sont pas au courant !
J'ai un peu l'impression qu'ils ont mis en place le truc sans prévenir les pharmaciens XD (non parce que c'est le genre de dispositif qui nous arrange à fond, donc quand il est connu, il est utilisé tout le temps !)
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et _Plume
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Citronnelle mais quel naze... c'était probablement de la maladresse, mais bon dans le doute tu dis rien quoi :facepalm: moi si la personne arrive avec un grand sourire je pars du principe que c'est une grossesse désirée, dans tous les autres cas je ferme ma gueule, parce qu'on ne sait jamais si en face c'est le stress total, la panique d'être enceinte, des problèmes de fertilité... c'est quand même pas bien compliqué de s'adapter ! (et ça fait partie du boulot merde)

@Sa_ku_rah @LRD jsuis vraiment désolée que vous soyez tombé sur des con.ne.s :sad: j'espère que vous avez trouvé de meilleures pharmacies avec des gens qui savent rester pro et compréhensifs...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes