Jean Dujardin dédramatise la polémique Les Infidèles

10 Mai 2008
0
2 111
0
Haze;2897201 a dit :
Je vous cite ensemble parce qu'une phrase de @.Fleur introduit assez bien ce que je voulais répondre à @sabrinalafraise :)





Justement, je pense qu'il y a totale absence d'intention négative, donc je ne vois pas le problème, mais c'est un point de vue personnel et je suis peut-être juste un bisounours qui ne voit pas les mauvaises intentions :cretin:

Ben non parce que comme le dit .Fleur le machisme existe.
S'il n'y avait pas tout un combat derrière, des années de lutte pour obtenir le respect, et des discriminations qui ont encore lieu tous les jours (au travail en particulier justement), ben là on pourrait rire tranquille.
Mais bon là le souci c'est que ça renforce des clichés, ça les relaie, et ya de grandes chances qu'il y ait un bon pourcentage qui même s'il sait que c'est de l'humour va se sentir conforté dans une certaine vision de l'homme et de la femme.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Haze;2897233 a dit :
Oui, je suis bien d'accord sur le fait que le sexisme existe, ce que je voulais dire/avais compris par "intention négative", c'est j'ose espérer que personne, dans la création de ce film/ces affiches, ne s'est dit "Oh super, on va remettre les femmes à leur place et montrer la voie aux hommes !".
Dans mon esprit, l'intention impliquait une idée de volonté.

Sinon, je te suis totalement d'accord sur l'interprétation au premier degré que certains vont faire du film, et je la déplore aussi, mais je ne pense pas que toute l'équipe du film soit responsable de l'interprétation négative qu'on pourra faire de leur film (je réécrirai cette partie quand j'aurais l'impression d'être plus claire, mais faute d'inspiration, ça restera comme ça pour le moment).

Oui mais ils sont responsables du message qu'ils vont faire passer, je ne pense pas que l'intention soit de nuire purement et simplement mais bon un peu de bon sens quoi, c'est tout ce qu'on demande.
 
sabrinalafraise;2897241 a dit :
Oui mais ils sont responsables du message qu'ils vont faire passer, je ne pense pas que l'intention soit de nuire purement et simplement mais bon un peu de bon sens quoi, c'est tout ce qu'on demande.


Tout est peut être calculé hein. Même la fausse stupeur de Dujardin face à cette polémique d'affiches. Le but : LE BUZZ? le buzz le buzz le buzz . C'est triste mais si ça se trouve....
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Moi j'adore la première ! La deuxième... Plutôt mitigée, elle me fait sourire mais sans plus !

Par contre, la dernière ( et donc, si j'ai bien compris, celle qui a été retenu ) est absolument horrible et perso, elle ne me donne pas envie d'allé voir le film !
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
pour les feministes en herbe, je vous trouve extremes dans votre jugement. ce n'est qu'un film, qui traite de l'infidélité masculine, a partir de la c'est évident qu'ils jouent avec les poncifs(apres, ce qui est interessant c'est de voir comment ils s'en emancipent ou au contraire s'engluent dedans).

chercher un combat la dedans, je trouve ça vain. il y a des choses plus importantes qu'un film. enfin, je trouve nul votre discours sur l'humour qui permettrait de dire l'indicible, au bout d'un moment faudrait sortir le balai que vous avez dans le BIP
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Leopoldine.;2899401 a dit :
Il n'y a pas que des "féministes en herbe" sur Madmoizelle. C'est pas un passe-temps quand on a envie de passer ses nerfs, on est beaucoup à lire l'actualité sur le sujet et à un débattre.
Et les féministes ne sont pas toutes des frustrées coincées hystériques "avec un balai dans le BIP" (mais dis donc?! C'est quoi un BIP? :cretin:). Faudrait arrêter avec les clichés à deux balles sur les féministes.

Personnellement je trouve que là justement vous jouez le rôle cliché des féministes (=s'insurger pour rien).
Ce qui est (sera?) drôle dans ce film est justement le cliché du mec qui va voir à droite et à gauche, qui ment comme il respire ! Le nombre de films qui jouent su les clichés, personne ne dit rien, parce que c'est justement ça qui est drôle ... Tout ça pour une affiche, je trouve ça un peu ridicule ...

À côté de ça, pourquoi personne ne dit rien de la Vérité si je mens, puisqu'eux jouent le rôle de clichés juifs, non? Pourquoi ça choque pas?

[Edit] Je n'ai rien contre les féministres mais je ne me considère pas du tout comme féministe, pour la simple et bonne raison parce qu'elles ont trop l'image de "j'en ai marre, je veux l'égalité hommes-femmes (mais bon pas toujours parce que parfois ça m'arrange d'être considérée comme une petite femme fragile)".
 
A

Ancien membre

Guest
Je réagis un peu tard à l'article et visiblement c'est bien dommage...

A celles et ceux qui trouvent que c'est de l'humour, non dégradant pour la femme (même davantage dégradant pour l'homme); avez-vous analysé un peu plus ces deux affiches en question ? Avez-vous essayé de "déconstruire" leur construction ? Parce que vous trouvez ça drôle, mais l'humour, c'est culturel... Notre culture est machiste très facilement. Son humour, donc aussi.

Affiche avec Dujardin: Il "rentre dans un tunnel". Bon le tunnel c'est un vagin, jeu de mot de haut vol, ouaouh.
Il a l'air assez blasé, du moins là il nique mais bon il est se sent pas très concerné.
Il nique avec une femme. Alors le truc... L'affiche, c'est un homme et une femme, mais qui peut dire qui est l'actrice "à ses côtés" ?
Ah bah on peut pas dire, en fait c'est juste une paire de jambes bien fines, bien brillantes, "habillées" d'escarpins rouges vernis. Voilà, une femme, ça peut se limiter à ça; une paire de jambes et de talons.
Dujardin lui par contre, on le voit bien.

Affiche avec Lellouche (je sais jamais si c'est un L ou deux): il entre en réunion.. Passons cette jolie métaphore.
Lui aussi, l'air pas très concerné.
Là encore; la femme, on sait pas trop qui c'est. Finalement c'est juste une bouche ("réunion") et une paire de mains manucurées (sinan c'est pas glam hein...).

Et donc, ces affiches, finalement, elles montrent quoi ? Deux hommes qui niquent au bureau avec des femmes tirées à quatre épingles, mais elles sont là pour deux choses: bouche et vagin.

Ils auraient pu être tout aussi infidèles en faisant un cunni. Ou en ayant l'air excités, impliqués. Là, les représentations de l'acte sexuel c'est juste l'utilisation de la femme pour ses "trous". Pas de visage donc pas d'expression de la part de la femme...

Pour celles/ceux qui pensent que c'est dégradant pour les hommes, là c'est un problème de morale: vous ne le dites que par rapport au titre du film, pas aux photos directement.

Enfin bref j'ai peut-être pas réussit à exprimer clairement les choses, mais c'est très triste de réussir à mettre tout ça sur le dos de l'humour.
Le problème c'est absolument pas la mise en scène de l'adultère (ou de puritanisme comme vu dans certains médias). Le problème c'est qu'on a choisit de montrer ces hommes adultères dans des rapports franchement machos (parce que sucer un mec au téléphone, c'est pas très valorisant, ni se faire sauter par un mec qui prend la peine de décrocher non plus), et que ça, personne ne tique.
 
A

Ancien membre

Guest
Aloe Pinte;2899879 a dit :
À côté de ça, pourquoi personne ne dit rien de la Vérité si je mens, puisqu'eux jouent le rôle de clichés juifs, non? Pourquoi ça choque pas?

[Edit] Je n'ai rien contre les féministres mais je ne me considère pas du tout comme féministe, pour la simple et bonne raison parce qu'elles ont trop l'image de "j'en ai marre, je veux l'égalité hommes-femmes".

Pour les clichés juifs: ça ne vaut ni mieux ni pire, mais le sexisme c'est de la discrimination basée sur la naissance; on ne choisit pas de naître homme ou femme, tout comme on ne choisit pas de naître blanc ou noir. Faire des différences sur ces bases, c'est de bêtise. ("Le sexisme, comme le racisme, commence par la généralisation. C'est à dire par la bêtise")
La religion c'est un choix. Donc la discrimination est différente.

Et comme tu dis, "elles ont trop l'image de". Tu parles davantage des médias que des féministes. C'est comme si tu disais que t'aimes pas l'image violente des banlieues/cités. On en parle et on les filme quand il se passe de la merde. Les gens qui pensent que toutes les banlieues/cités sont comme ça tout le temps, c'est juste des pigeons qui ne réfléchissent pas beaucoup.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Moi je m'insurge contre la nullité qui émane de la bande annonce du film, ça m'a l'air tout à fait plat et ennuyeux, assortis de bonnes grosses blagues bien lourdes (ou gags, au choix), et de portraits de personnages parisien un peu bobo qu'on peut retrouver dans beaucoup de films, le genre de film que j'irais pas voir
Un mad l'avait dit une fois, mais j'ai l'impression que ce genre de films, c'est surtout fait pour que la "bande" du cinéma français s'éclatent entre eux (cotillard, dujardin, nakache, etc)

Tout ceci me laisse bien de marbre...
 
N

natacha-2

Guest
American Apparel, CASH !
american-apparel-2012-publicite-02-500x333.jpg
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Léda;2901985 a dit :
Pour les clichés juifs: ça ne vaut ni mieux ni pire, mais le sexisme c'est de la discrimination basée sur la naissance; on ne choisit pas de naître homme ou femme, tout comme on ne choisit pas de naître blanc ou noir. Faire des différences sur ces bases, c'est de bêtise. ("Le sexisme, comme le racisme, commence par la généralisation. C'est à dire par la bêtise")
La religion c'est un choix. Donc la discrimination est différente.

Et comme tu dis, "elles ont trop l'image de". Tu parles davantage des médias que des féministes. C'est comme si tu disais que t'aimes pas l'image violente des banlieues/cités. On en parle et on les filme quand il se passe de la merde. Les gens qui pensent que toutes les banlieues/cités sont comme ça tout le temps, c'est juste des pigeons qui ne réfléchissent pas beaucoup.

Pour ce qui est des discriminations, pour ma part je les vois toutes pareilles, je veux dire il n'y a pas une discrimination pire qu'une autre ...

Sinon pour la deuxième partie je ne vois pas où tu veux en venir ... Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les féministes, c'est juste qu'il y en a beaucoup trop qui donne une très mauvaise image. Par exemple dans les années 70 il y en avait beaucoup et qui en plus avait des idées fondées. Alors qu'aujourd'hui, malheureusement, pour la grande majorité, c'est gueuler pour gueuler sans réelles idées (par exemple La Barbe qui se ridiculisent plus qu'autre chose, mais on ne va pas entrer dans ce débat ...). Mais explique-moi ce que tu veux dire car je ne pense pas avoir saisi ton idée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes