Jean-Jacques Goldman répond à la polémique « Toute la vie » dans « Le Petit Journal »

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Bèh moi je trouve au contraire qu'il a répondu de la plus classe des manières : par l'humour. La séquence était pas non plus poilante à se rouler par terre, mais j'ai bien aimé son regard 'innocent" et décalé.
J'ai pas apprécié la chanson non plus, mais avoir des excuses de sa part me semble inutile en fait. C'est bien qu'on ait pu dire ce qu'on en pensait, c'est notre droit de ne pas aimer et de pointer du doigt une maladresse, maintenant la polémique effet boule de neige qui dit qu'on déteste tous les Enfoirés et qu'on se fout de leur combat, ça c'est une extrapolation des médias et de certaines personnalités (coucou Attali et Jamel). On est bien conscient de leur utilité mais on n'est pas obligé d'acheter et d'écouter leur album, il y a d'autres manières de supporter la cause. Heureusement.
 
21 Octobre 2014
159
572
154
Moi je suis d'accord avec @Zgu, il le dit, il ne pensait pas à mal, je ne vois pas pourquoi il s'excuserai, et il a bien répondu je trouve. Moi ça me met rapidement mal à l'aise lorsqu'on s'acharne sur une personne, alors qu'il y a peut-être malentendu, et qu'on préfère se mettre en colère et être aveuglé par sa rage alors qu'on ne veut même pas échanger et parler avec la personne. Je trouve que cette histoire a fait du bruit, et c'est bien, parce que les paroles peuvent choquer, et qu'il ne faut pas laisser passer cela quand on trouve que cela ne va pas, lorsqu'on ne comprend pas. Mais il y a d'autres façons que d'insulter ou que de se mettre en colère pour réagir. On peut se poser, prendre du recul, se poser des questions, aller chercher l'information, aller chercher une explication, débattre. JJG a l'air ouvert au débat, et il l'a dit, il ne pensait pas à ça. Maintenant, on peut essayer de les blâmer et reblâmer encore, ou alors passer à autre chose parce que ça ne vaut vraiment pas la peine de se focaliser sur une maladresse/faute comme celle-ci pendant 300 ans.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Cet article résume exactement ce que je pense, je rajouterais qu'il n'a rien compris à la débilité profonde de ses paroles. Il est aveugle sur sa propre bêtise et sur le mal qu'il a fait. C'est grave et triste...
Alors la...
Suis-je la seule à trouver cet avis...méchant et sans mesure?
On cloue au pilori un type qui a fait ses preuves et se vautre cette fois la, la réaction devrait être plus mesurée, vraiment!
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
L'humour était la manière la plus saine de clore le sujet, tu as raison @Graouw .
Il faut savoir raison garder. On fait de ce sujet un événement un peu trop grand je crois.
Ce qu'on devrait en tirer, c'est espérer un recentrage sur le travail des Enfoirés pour l'an prochain, plus axé sur le partage et le don, et moins sur la culpabilisation, et basta!

L'enfer est certes pavé de bonnes intentions, mais les charger ainsi, sans arrêt, ça devient ridicule.
 
12 Août 2014
4
15
64
28
Hello ...
Que dire .. Le premier article que j'ai lu concernant ce sujet sur mademoizelle m'a permis de prendre du recul par rapport à ce magazine. Honnêtement je vous ai trouvé complètement à côté de la plaque et méchants et réac justement :P
Vous avez juste suivi une polémique et ça m'a étonné de votre part et comme je ne partageai pas votre avis j'ai songé à juste ne plus venir lire ce que vous faites j'étais très déçue qu'une seule personne s'exprime et en négatif...

J'ai décidé d'attendre et je lis cet article. Vous restez sur vos positions. Toute l'équipe pense ça ? Ou est ce quelqu'un va mettre un avis différent? Probablement pas et c'est bien dommage parce que à mon sens cette polémique n'a pas lieu d'être. On peut dire que l'on n'aime pas la chanson mais de là à insulter et je pèse mes mots, l'un des grands de la chanson française j'ai trouvé que c'était trop. Vous êtes allés trop loin.

Voilà après plusieurs jours je me décide à poster mon avis sur ce, j'espère pouvoir vous lire dans d'autres circonstances plus joyeuses
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Même si je n'ai pas particulièrement aimé la chanson, aussi bien au niveau du message que de la chanson en générale, je dois dire que cette "interview" était excellente
Il a du être blessé par toutes les réactions le plus souvent excessives et souvent à son encontre et malgré ça il répond avec humour
Et bien je dis bravo ! Belle preuve d'humilité
 
22 Avril 2013
331
1 024
4 824
Liège
Je trouve cette polémique un peu trop "polémique" justement. Personnellement, je n'aime pas la chanson parce que je ne la trouve pas belle. (même si elle reste vite dans la tête.)

Mais je n'ai même pas de mot quoi. Accuser JJG d'anti jeune c'est démontrer son ignorance sur ses œuvres, sa vie et ses chansons et que l'on n'a jamais vu aucune interview de lui à part celle-ci.

Et quand je vois plus haut certain commentaire "Il est aveugle sur sa propre bêtise et sur le mal qu'il a fait. C'est grave et triste"

Mais Qwwwwaaaa? :ko:

Vraiment? Le MAL? J'ai conscience que le message qu'il voulait passer n'est pas passé, c'est un mal entendu. Mais c'est tellement démesuré. Comme la réaction de Madmoizelle, je trouve aussi. j'aime beaucoup Madmoizelle mais parfois, je trouve que vous avez des réactions un peu démesurées. Le propos initial est déformé. Pas la peine d'en rajouter trois couches.

Et des excuses?
Mais à qui, sérieusement?
Et les personnes qui l'on insulté lui, elles vont s'excuser peut-être?

Je suis assez perplexe que l'on lui jette les foudres comme cela aussi violemment et je comprends parfaitement pourquoi JJG reste à l'écart des médias comme cela depuis aussi longtemps.
 
Dernière édition :
31 Décembre 2014
382
2 008
2 324
34
Pour le coup moi je suis plutôt de l'avis de SPP, et aussi de la madz qui a maintenant effacé son commentaire (je me sens bien seule maintenant ^^") : bien-sûr la chanson a entre autre un message positif d'encouragement, et je pense que Goldman l'a écrit dans cette optique-là. Mais il y a aussi clairement un message de reproche, derrière ("faudrait vous bouger", "je l'échange contre ta caisse" -_- (sérieusement...?) ). Il ne peut pas "ne pas l'avoir fait exprès", je pense qu'il a vraiment cette vision des jeunes. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé sa réponse, elle est amusante à regarder, je n'appelle pas non plus à lapider le mec, qui en effet pâtit déjà pas mal de cette chanson en ce moment. Mais reste qu'elle me donne l'impression amère qu'il esquive un peu la question, par le biais de l'humour justement, parce que ça passe toujours mieux par l'humour. On le sait, qu'il y a un message positif. Mais c'est sur le reste, que j'aurais aimé l'entendre s'exprimer, formuler une excuse, même timide.
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Perso, j'ai été choquée par les paroles, mais j'apprécie qu'il ait accepté de s'exprimer par le biais de l'humour. C'était important qu'il revienne sur cette polémique. Je ne suis pas entièrement satisfaite, parce que j'aurais aimé qu'il reconnaisse la maladresse et qu'il ait pu en blesser certains. Pas forcément des excuses, mais simplement concevoir que les paroles pouvaient être interprétées différemment ce ce qu'il voulait dire, et que ça pouvait blesser. Je me contente de ce qu'il a dit, et voilà comme dit @agapanthe7 on se recentrera l'année prochaine sur leur travail. Petite maladresse cette année, pas à blâmer pour toujours non plus. Passons à autre chose, quoi :)
Ce qui bien sûr n'empêche pas d'aider les Restos :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes