Jean-Jacques Goldman répond à la polémique « Toute la vie » dans « Le Petit Journal »

11 Octobre 2012
329
539
484
31
Je ne suis pas convaincue par l'argument "c'est juste une chanson". Toute oeuvre véhicule un message, à partir du moment où une oeuvre va être confrontée au public, elle va être interprétée par des gens et va véhiculer un message, consciemment ou pas. Il faut donc faire un peu attention à ce qu'on fait, et ça aurait été plus judicieux de dire "ok on a merdé" dès le début que de dire "mais non vous n'avez rien compris!". Ou d'essayer de se rattraper mollement en faisant de l'humour...Je pense que sur Madmoizelle, on est heureusement au courant que même une oeuvre de fiction créée pour "seulement se détendre" et "divertir" peut véhiculer un message et doit être analysée (kikou le sexisme dans les jeux vidéos et les comics!:banana:) . Je m'attendais à une réponse un peu plus construite, réfléchie et argumentée, là on voit bien qu'il balaie ça d'un revers de la main...
Bref pas convaincue quoi.
 
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
J'apprécie qu'il se soit livré au Petit Journal, et l'interview n'est pas mal, ils ont fait passer ca par l'humour, ca dédramatise la chose. JJG prouve qu'il est un homme humble et simple, de toute facon on sait que c'est un grand interprete et un grand compositeur, mais il a quelques failles, normal il est humain et personne n'est parfait. :)
Ceci dit j'aurai bien voulu avoir une explication parce que je reste dans l'incompréhension, a part d'apprendre que Les Enfoirés ont été touché par la polémique, je ne sais toujours pas ce que cette chanson a a voir avec le fait d'aider les plus démunis. Pour moi on est encore loin du but de Coluche, c'est dommage...
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
J'ai trouvé la réponse de Goldman très bien jouée : il va dans un émission populaire auprès des jeunes, il fait une réponse un peu humour pour ridiculiser la critique. Ridiculiser ça fonctionne toujours pour décrédibiliser. Franchement, c'était bien joué.

Ce qui est triste c'est que personne ne prend au sérieux la violence de la chanson.

Et le message de Jamel... "C'est les restos du coeur, ils donnent à manger aux pauvres alors osef de ce qu'ils chantent" Hum... Je propose de nouveaux titres pour l'année prochaine (étant donné qu'on s'en fout de ce qu'ils chantent) :
- Bougez vous le cul les pauvres, bossez un peu et vous serez plus heureux -> ah mince, celle là est déjà faite. Zut.

Edit : Comme je n'ai pas envie de blesser des personnes en faisant de la parodie en utilisant l'ironie et le sarcasme, je retire une partie de ce que j'ai écris. Mais en gros, c'était "titre raciste 1, titre antisémite 2"
 
Dernière édition :
22 Avril 2013
331
1 024
4 824
Liège
- Bougez vous le cul les pauvres, bossez un peu et vous serez plus heureux -> ah mince, celle là est déjà faite. Zut.

Peut-être que je suis bouchée ou complètement débile, je ne sais pas mais il n'a jamais été question des "Pauvres" dans cette chanson. Je pense que le message initial était plutôt un message d'espoir du genre : "si vous voulez, vous pouvez". (du moins moi je la comprends comme ça) et puis il le dit lui même que dans la chanson la partie des vieux répond avec mauvaise foi.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et Skilys
31 Mai 2014
411
390
414
je trouve l interview super nul, repondre par l humour pourquoi pas mais la c est too much :ko:et pis dire "ce n est qu une chanson" euh? :confused: donc ds une chanson on peut faire l apologie du terrorisme, dire qu on va exterminer tous les noirs ou que les femmes on peut les violer :bomb: bah après tout ce n est qu une chanson...:mad:
les paroles de sa chanson sont degradantes pr les jeunes meme si la melodie est sympa
 
16 Décembre 2013
87
362
724
34
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
Pour le coup moi je suis plutôt de l'avis de SPP, et aussi de la madz qui a maintenant effacé son commentaire (je me sens bien seule maintenant ^^")

Désolé, j'avais juste pas envie de m'énerver/m'éterniser sur un truc tellement évident que ça me rend dingue que certain-e-s ne s'en offusquent pas et pardonnent si facilement, voire s'insurgent carrément qu'on puisse trouver la chanson complètement à côté de la plaque, le monde à l'envers quoi... :mur: Mais tu as parfaitement raison, et tu es loin d'être seule :jv:
 
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
Enooorme big up @Sophie Riche qui ne fait que dire ce qu'elle pense d'une chanson et ce qu'elle pense de la réponse de JJG.

Au contraire de @Skilys (entre autres) j'ai trouvé sa réponse hyper mesurée, construite, argumentée... La polémique a pris de l'ampleur après la parution de son article qui est, de loin, le plus construit de tout ce qu'on a pu entendre.

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle dit mais il me semble très exagéré de dire que son article est "méchant et réac"...
 
12 Août 2014
4
15
64
28
Pour répondre à @Les Beaux Jours ,
Je fais comme SPP, je ne fais que donner un avis, peut être moins argumenté certes, mais un avis tout de même. Le principal problème de cet article, c'est qu'il y a un et unique avis, celui de SPP. Il ne représente qu'une partie du public de Mademoizelle, alors pourquoi quelqu'un de la rédaction n'a pas pensé à une sorte de "face à face" pour représenter toutes les lectrices du magazine ? Cela m'a dérangé, mais ça ne regarde que moi, encore une fois.

Quand SPP dit « peut-être qu’il va calmer les esprits, peut-être qu’il va s’excuser » je suis désolée mais je trouve ça à côté de la plaque. Parce que le précédent article approuvait un article d'un jeune homme qui détruisait complètement ce que font les enfoirés depuis plus de 20 ans. Qui va s'excuser auprès de JJ Golman ? Et pourtant, il aura été plus "propre" dans ces propos que la plupart d'entre nous.
Dès qu'on a le malheur de déconner sur les jeunes (parce que c'est de la déconnade) c'est tout de suite une pluie de reproches voire d'insultes. Je suis désolée mais là c'est bon, nous avons des problèmes, c'est vrai, c'est compliqué, c'est vrai, mais là, polémique "on s’apitoie sur notre sort, nous dis pas qu'on fait rien alors qu'on cherche du boulot" ça part trop loin et ce n'est pas justifié.

Pour reprendre la dernier phrase de l'article "Et toi alors, qu’est-ce que tu penses de cette prise de parole ?" et bien voilà ce que j'en pense. Cela ne m'empêchera pas de ne pas forcément aimer la chanson et de me dire qu'il aurait pu mieux l'écrire mais n'étant pas compositrice je ne me permet pas de juger quelqu'un qui a écrit certaines des plus belles chansons française.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Je trouve que Madmoizelle va trop loin avec cette polémique. Ce n'est peut être pas volontaire, mais dans tous les articles/mises à jour sur le sujet on sent que de toute façon ça n'est pas bien fait, ou pas assez bien fait, et qu'il y a toujours qqchose qui ne vous convient pas.

D'ailleurs j'attends toujours la réponse à mon commentaire sur l'article initial, que je remet sici :

J'ai peut être loupé une page, mais @Sophie Riche tu cautionnes vraiment les propos de Guillaume Natas ? Parce que pour le coup ça me paraît vraiment en accord avec ce qui est publié sur Madz habituellement, je le trouve violent cet article :
Tu dis que le post de Guillaume Natas est très bon, mais là désolée je suis pas d'accord du tout : on peut critiquer la musique, les paroles, la qualité de la chanson. Mais pas attaquer les personnes, c'est pas de la critique pertinente, c'est juste venir cracher son fiel bêtement. Et l'article est tellement rempli de ça que ça passe au-dessus du reste du propos : "has-been", "se branle ouvertement le c** de la solidarité", "films, pièces de théâtre et chansons de m****", "niq**-vous", "aller vous faire ch*** sur la gue** put***" (qui était formuler en insulte homophobe avant correction suite à un commentaire), "crevez en silence", "puant, indécent". Pour quelqu'un qui trouve la chanson grossière, je trouve que niveau grossièretés il a rien à envier à personne.

Depuis quand on trouve très bons des articles insultants qui souhaitent aux gens de "crever en silence" ?
Dans la forme, il est violent, comme article, et je ne souhaite le mal de personne ; je n'insulte pas les gens parce que je n'aime pas ça, et je n'avais rien contre les Enfoirés à la base (comme je l'explique au début du premier article sur ce sujet), mais j'ai été d'accord avec Guillaume Natas, sur le fond, oui, sur l'aspect "mais WHAAAAT c'est quoi ce truc ?".

En ce qui te concerne, comme tu penses qu'on va trop loin dans cette polémique, tu ne vis probablement pas les choses avec la même violence que moi. La forme viscérale du post de Guillaume, je suis passée à côté tellement j'avais l'impression qu'on m'avait giflée.

Je peux comprendre cette impression qu'on va trop loin dans cette polémique : quand j'ai écrit l'article, il n'y avait que Natas qui en avait parlé. Quelques heures après, des centaines de médias en causaient. Y a sûrement une sorte de ras-le-bol sur le sujet, et je le comprends tout à fait : on a croulé sous les articles de tous horizons différents à ce sujet.

Sache en tout cas que, quand j'ai écrit ce papier sur la réponse de JJG, j'étais très calme : je cherche pas à mettre de l'huile sur le feu. J'étais juste un peu attristée parce que déjà j'avais mal vécu les réactions de Jamel Debbouze et Maxime Le Forestier (qui m'ont franchement fait mal au bide), et ça a sonné pour moi comme une façon de tourner en dérision les gens qui ont pris les paroles de cette chanson comme une insulte (j'en ai vu passer tellement, des messages de gens qui se sentaient insultés, c'était dingue).

Vraiment, je vous force pas à trouver cette réponse de JJG nulle : je précise que c'est mon avis, et que je demande le vôtre. Et je suis super contente que cette réponse convienne à toutes les personnes à qui elle convient. Moi elle ne me va pas, mais j'aurais oublié dans deux ou trois jours, je m'en remettrai !
 
12 Août 2014
4
15
64
28
@Cilece je fais partie de cette population donc je comprend qu'on puisse mal le prendre mais voilà moi je l'ai bien pris car je me suis dis que ce n'était pas les jeunes qui étaient remis en cause, qu'il n'y avait aucune remise en cause au contraire.

Et j'aime également ton commentaire @Sophie Riche. Je suis d'accord avec @anne.bak
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
5 Janvier 2014
675
4 245
4 214
"La réponse de Jean-Jacques Goldman s’est faite par le biais de l’humour, dans le cadre d’une fausse interview d’Eric et Quentin. Personnellement, ce choix m’a laissé le goût amer d’une déception un peu triste, parce que j’aurais préféré qu’on me donne l’impression que ce que ressentent les jeunes était un peu plus pris au sérieux dans la forme…" Cette phrase de l'article résume assez bien ce que j'ai ressenti en regardant la vidéo. Et puis après l'avoir revisionné je me demande si avec cette intervention; on se fout ouvertement de la gueule de ceux qui ont mal pris la chanson, de ceux qui ont qualifiés JJG et les enfoirés de réacs (auquel cas je trouverais ça "normal" parce que certes la chanson est plus que maladroite mais de là à juger son auteur aussi facilement faut pas non plus abusé) ou des deux en fait :hesite:
M'enfin bref, malgré tout je trouve ça quand même bien qu'il ait décidé de répondre à la polémique, surtout par le biais de l'humour... même si ça aurait était appréciable que le problème ne soit pas carrément contourné :shifty:
 
Dernière édition :
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
Hello ...
Que dire .. Le premier article que j'ai lu concernant ce sujet sur mademoizelle m'a permis de prendre du recul par rapport à ce magazine. Honnêtement je vous ai trouvé complètement à côté de la plaque et méchants et réac justement :P
Vous avez juste suivi une polémique et ça m'a étonné de votre part et comme je ne partageai pas votre avis j'ai songé à juste ne plus venir lire ce que vous faites j'étais très déçue qu'une seule personne s'exprime et en négatif...

J'ai décidé d'attendre et je lis cet article. Vous restez sur vos positions. Toute l'équipe pense ça ? Ou est ce quelqu'un va mettre un avis différent? Probablement pas et c'est bien dommage parce que à mon sens cette polémique n'a pas lieu d'être. On peut dire que l'on n'aime pas la chanson mais de là à insulter et je pèse mes mots, l'un des grands de la chanson française j'ai trouvé que c'était trop. Vous êtes allés trop loin.

Voilà après plusieurs jours je me décide à poster mon avis sur ce, j'espère pouvoir vous lire dans d'autres circonstances plus joyeuses

Je te rejoins totalement sur ce point.
Je comprends que des gens aient pu mal interpréter la chanson. La mauvaise foi et la caricature qu'a voulu poser Jean-Jacques Goldman ne sont pas évidentes, que ce soit dans les paroles ou dans le clip.
Mais j'ai été vraiment déçue qu'un article MadmoiZelle soit aussi négatif et intransigeant, comme si tout le monde avait le même avis sur la question.
Selon moi, un article devrait être écrit de façon neutre et impartiale. Le premier ne l'était pas du tout et le deuxième reste encore très fermé.

En tous cas, moi j'ai trouvé la réponse de Jean-Jacques Goldman parfaite. C'était très intelligent de sa part de répondre avec autant d'autodérision.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes