#Jenaipasportéplainte, le hashtag poignant sur Twitter

5 Juillet 2011
14
7
664
Paris
lagreluche.com
J'ai remonté le fil du hashtag le ventre serré. Quand après des années on pense avoir réussi à surmonter et que d'un coup tout remonte à la surface. Ça fait mal. Et quand je vois combien nous sommes ça fait encore plus mal.
 
Je trouve ça chouette que pour une fois les réseaux sociaux aient une réelle utilité et peuvent faire avancer les choses.
Il est temps que les mentalités changent à ce propos, j'aime beaucoup le slogan "la honte doit changer de camp", c'est très juste.
90% de femmes ou enfants ne portent pas plainte ! O*O c'est trop énorme, il faut vraiment que ça évolue.
Je me dis que s'il y avait plus de femmes à la tête du gouvernement ça bougerait plus à ce propos.
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Je vous livre le miens : "#Jaiportéplainte Mais personne n'a cru la petite fille de 4 ans, son papa a l'air si gentil il ne ferrait pas ça. #jenaipasportéplainte"
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Lelaina;3026911 a dit :
Attention, moi aussi je veux faire avancer les choses et je ne défends personne et absolument pas des actions comme celles-là, je veux que ce soit bien clair là-dessus.

Je dis seulement qu'il y a sûrement des mecs qui en ont honte (et heureusement, même s'ils auraient peut-être dû y penser avant) et c'est comme des posts que j'ai vu sur des Tumblr dans lesquels des filles disaient : "we live in a society that teaches us 'don't get raped' instead of 'don't rape'" et même si dans l'idée, c'est vrai, au fond c'est creux :/ A mon avis, les gens qui font ça, ils savent très bien que c'est mal, c'est pas en se disant après "ohlala, on aurait dû lui dire que c'était pas bien" que ça va arranger quoi que ce soit, c'est un peu plus compliqué.

Mais ce genre de slogan ne porte pas surtout sur la culpabilisation des victimes ? (en gros "non, ce n'est pas de ta faute si tu as été victime d'abus, y compris dans le cas où tu t'es promenée en jupe la nuit, rien ne peut excuser ça")

Et puis si tu dis qu'il y a sûrement des mecs qui en ont honte, ça veut dire aussi que d'autres n'en ont pas honte, non ? Ça s'adresse peut-être à ceux-là ?

(ce sont de vraies questions hein, pas des critiques :) )
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Lelaina;3026911 a dit :
Attention, moi aussi je veux faire avancer les choses et je ne défends personne et absolument pas des actions comme celles-là, je veux que ce soit bien clair là-dessus.

Je dis seulement qu'il y a sûrement des mecs qui en ont honte (et heureusement, même s'ils auraient peut-être dû y penser avant) et c'est comme des posts que j'ai vu sur des Tumblr dans lesquels des filles disaient : "we live in a society that teaches us 'don't get raped' instead of 'don't rape'" et même si dans l'idée, c'est vrai, au fond c'est creux :/ A mon avis, les gens qui font ça, ils savent très bien que c'est mal, c'est pas en se disant après "ohlala, on aurait dû lui dire que c'était pas bien" que ça va arranger quoi que ce soit, c'est un peu plus compliqué.

Je pense que l'utilité des campagnes et des mouvements comme ça, c'est pas que les mecs se disent "oh, on a fait une connerie, oups, c'est pas bien", ils savent pertinemment qu'ils ont fait une connerie (même si certains n'ont aucun remords).
Le but, c'est plutot:
-que les filles à qui ça arrivent se rendent compte que c'est pas leur faute, qu'elles n'ont pas mérité le viol, qu'elles ne sont pas responsables
-que la société et les gens pas concernés par le sujet arrêtent les réflexions du type "mais elle avait qu'à porter plainte", "nan mais c'est pas vrai, pourquoi tu l'as pas dit à l'époque alors?" et autres "tu l'avais cherché".

Ca ne diminuera pas le nombre de viols en soit, mais ça aidera les victimes à s'en remettre, à porter plainter, et on coffrera peut être quelques coupables.
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Lelaina;3026946 a dit :
Edit @Lizett' Désolée, je n'avais pas vu ton post. Bah ouais mais je suis d'accord avec toi :shifty: Je ne dis pas qu'il ne faut pas dire aux filles que ce n'est pas de leur faute, au contraire. Je dis juste que c'est plus compliqué que l'image du plombier qui arrive et agresse la meuf en nuisette. Et que c'est facile à dire mais que c'est beaucoup plus difficile à faire de porter plainte contre un ami... Du coup, j'ai l'impression de ne vraiment pas savoir m'exprimer, je vais peut-être arrêter de parler du coup haha

Non je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense que du coup l'initiative Twitter, c'est un bon truc vu que c'est les femmes elles même qui témoignent du fait qu'elles n'ont pas porté plainte, du coup ça explique aux gens bien pensants que non, c'est pas si facile que ça de le faire.
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Lelaina;3026946 a dit :
Oui, bien sûr, et je suis entièrement d'accord avec tout ça en plus, je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste qu'il faut creuser un peu plus. J'ai l'impression de ne pas être claire du tout, mais je ne vois pas comment le dire autrement, ça m'embête :erf: Mais ce n'est absolument jamais de la faute de la fille, ça c'est clair et net (j'ai un peu peur qu'on me fasse dire le contraire donc je préfère préciser).
Mais en fait, les campagnes sur "Tant de filles n'ont pas porté plainte", ça me gêne un peu parce que même si ce n'est pas fait exprès, je trouve que ça aide à culpabiliser les victimes :/ Que ça fait un peu : "bouh, toi qui n'a pas porté plainte, c'est pas bien, s'il recommence, ce sera de ta faute" alors que non. Enfin là sur Twitter, c'est encore différent et c'est loin d'être une mauvaise chose qu'elles en parlent.

(j'ai l'impression de m'enfoncer à chaque phrase :sweatdrop: j'espère que tu vois un peu ce que je veux dire)

Non non t'inquiète pas j'ai compris qu'on était d'accord sur le fond. :)

En fait je pense que ce genre de campagne vise plutôt à montrer à celles (et ceux) qui sont dans ce cas qu'ils ne sont pas seuls et que leur nombre peut justement avoir un poids. Et aussi le fait que oui, même un attouchement qui ne devient pas un viol, ou même un abus de la part d'un proche c'est quelque chose de grave, et qu'elles ont bien des raisons de porter plainte.

Concernant la culpabilité de ceux (et celles) qui commettent ces abus, je pense que c'est surtout un moyen de leur dire "oui, ce que tu as fait est grave et destructeur, et non, tu n'es pas protégé par la loi du silence, et tu peux être poursuivi pour ça".

Après peut-être que ces slogans peuvent être mal compris et avoir les effets pervers que tu décris... (mais j'espère vraiment que non :erf:)
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Malheureusement le tag est submergé par les trolls de petits idiots qui se croient drôles, et ça fout la gerbe un peu.

En tout cas, c'est une initiative que je salue pour ma part.
 

Kik

1 Février 2012
86
34
379
Lyon
Combien on parie qu'une vague de kikoolol va se la ramener et s'inventer une vie, des problèmes etc ?
Rien que le fait de dévoiler un viol ou je-ne-sais-quoi de ce genre, jusque-là caché, sur twitter me laisse perplexe et me hérisse le poil. Il faut arrêter les délires.. Je suis même pratiquement certaine que la personne qui a lançé ce concept doit être un peu mythomane sur les bords. Il y en a tellement sur la toile .

Après, ce n'est qu'un avis. Peut-être que j'ai tort, va savoir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes