J'étais homophobe, mais je suis guérie

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 188871
  • Date de début
21 Novembre 2012
269
246
464
Tu ne m'as pas personnellement persécutée mais je vais tenter une réponse en tant que LGBT moi-même.

Je ne vais pas te remercier pour ta remise en question mais je tiens à te dire que c'est rare, trop rare, de voir des homophobes revenir sur leur attitude, et que tu peux déjà réaliser à quel point ce que tu dis est fort pour des gens comme moi. Parce que tu as eu la force de prendre ce recul sur toi-même et de te rendre compte que ton attitude était homophobe. Et que c'est inacceptable de l'être.

En espérant qu'à l'avenir ce type d'attitudes - celles que tu as eues - soit marginal pour nous, et que nous n'ayons plus peur de vivre normalement. Et que tu sois bel et bien guérie de ton homophobie.

J'espère également - mais ça a l'air d'être le cas - que tu réalises à quel point pour nous c'est ironique de se faire entendre dire qu'on "s'affiche partout" alors  que l'hétérosexualité est partout, tout le temps, en permanence, autour de nous tous.

Et que de notre côté on en a rien à faire.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2013
420
503
304
J'ai vu il y a peu ton post sur le topic de Mr Q.
Je me souviens de ce fameux "pardon" d'ailleurs !

Perso, j'suis hétéro, donc pour moi il n'y a aucun "enjeu" pour ce qui est de la cause LGBT. Pour autant, je suis fatiguée de voir qu'on vit dans un monde d'intolérance, de rejets, etc etc (parmi tant d'autres joyeusetés, bref).
Ce qui m'agace le plus, c'est qu'on est je pense quasi tous d'accord pour dire que les choses doivent changer, que le monde ci, que le monde ça... Et pourtant, personne ne veut changer soi-même. On est là, à se pointer du doigt les uns les autres, partagés entre la peur de se marginaliser, d'oser être soi et un sentiment d'injustice je pense.

C'est pour ça que je trouve ton témoignage beau, super, tip top, émouvant, je sais pas trop. Parce qu'autant c'est dur de faire partie d'une minorité qui se fait régulièrement tabasser/huer/discriminer/rejetter, autant je pense qu'il est également difficile d'admettre qu'on a eu tort, de le faire en assumant son identité (tu n'as pas témoigné sous anonyme). Je trouve ton geste très beau, d'autant plus qu'il t'a permis de comprendre quelque chose sur toi-même (ta blessure).

N'étant pas LGBT moi-même, peut-être que j'ai du mal à comprendre certains enjeux, sûrement que je ne suis pas la mieux placée pour savoir quelle portée peut avoir ton témoignage.

J'avais juste envie de dire que je trouve ça vraiment beau de voir des personnes s'excuser pour le mal qu'elles ont pu faire.
Je trouve ça tellement rare aujourd'hui les personnes qui osent faire un brin d'introspection, faire preuve d'empathie et avoir le courage de reconnaître que non ils sont pas parfaits, que oui ils sont responsables, et que oui ils ont merdés. Je trouve ton témoignage plus beau que celui de quelqu'un qui n'aurait jamais trouvé le moindre inconvénient à voir un couple homosexuel dans la rue, parce que ça prouve que les gens sont capables d'ouvrir les yeux et ça, ben ça me donne le sourire, et pas mal d'espoir pour la suite !
Comment finir la journée sur une bonne positive ! :)
 

Nig

20 Mars 2014
19
24
154
Naoned
little-moi-meme;4746488 a dit :
J'aimerais juste comprendre ce qui "motivait" cette madz à être/devenir homophobe.. Pourquoi? Juste pourquoi? Ça semble si gratuit..

La peur et donc le rejet.
L'homophobie est une xénophobie --> elle était donc motivée par la peur de l'inconnu.
Et ce bien que cette madz ai des amis homosexuels : en effet elle les connaissait et avait donc un peu moins peur d'eux. Mais dès que cela concernait des étrangers la peur l'emportait.
Une peur irrationnelle et blessante, car rien ne l'attaquait directement. Les gens oublient souvent qu'ils ne sont pas victimes de l'objet de leur peur mais coupables de cette peur, car elle entraîne rejet et donc violence (verbale ou physique).
 
13 Mars 2011
65
198
3 704
30
lyon
Comme Brifon, je n'ai jamais eu à subir de violences liées à mon orientation sexuelle.
Je n'ai rien à dire sur la manière dont tu pensais les choses précédemment (puisque de toutes façons, tout sera dit par d'autres),
mais en tout cas ton témoignage est joli et plein d'espoir,
c'est vraiment chouette de s'apercevoir que les gens peuvent changer de regard et de manière de penser, ça paraît tellement improbable.

En espérant qu'il inspirera d'autres gens !
:paillettes::cupidon:
 
25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Tout à fait d'accord avec @Brifon ! Ton témoignage est vraiment touchant et j'imagine l'effort qu'il a demandé. Alors bravo à toi :) C'est jamais facile de reconnaître ses torts ou ses défauts, donc je trouve qu'on devrait voir l'aspect positif de ce geste, plutôt que d'insister sur le "c'est bien MAIS...".

Je ne sais pas si on finira par avoir un jour un monde où l'homophobie n'existera plus, étant donné qu'on a jamais su se débarrasser du racisme ou de la misogynie, mais c'est déjà une belle preuve d'espoir que de voir qu'une personne a su revenir sur sa condamnation d'une communauté. Et puis, peut-être que @Lucidite77 arrivera à convaincre d'autres personnes!

Encore une fois bravo :fleur:
 
Article très très intéressant.

Je vais témoigner en tant qu'ancienne (et parfois actuelle) victime d'homophobie, en tant que militante anti-homophobie, mais aussi en tant qu'ancienne homophobe.

Tout d'abord, je trouve ça très bien que tu aies été capable de changer. Peu de gens le peuvent réellement. Donc, bravo. Cela prouve que tu peux changer de vision, que l'on peut changer de vision, et ça donne vraiment bon espoir pour la suite.

Comme je l'ai déjà plus où moins dit, j'ai été victime d'homophobie au collège. J'ai été victime d'homophobie alors que je ne savais même pas moi-même si j'aimais les filles où les garçons. J'ai été traitée de lesbienne dégueulasse alors que l'homme de ma vie de l'époque était encore Harry Potter. Ça a détruit l'image que j'avais de moi-même, ça a détruit mon rapport aux autres, et ça m'a longtemps empêché d'accepter que j'aime aussi les filles.

Alors oui, l'homophobie est destructrice. Il faut que tu acceptes que tout le mal que tu as fait, tu ne pourras pas le réparer. Tu risques de te sentir très mal pendant un peu de temps, et pour cela tu as tout mon soutien. Et j'espère très fort que tu feras partager le plus possible ton changement d'attitude, que tu en feras profiter le plus possible de gens. Bon courage ^^
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
Les homos sont des gens comme les autres. Dans ma famille, un des mes cousins l'est, son père a du mal à l'accepter, sa mère a peur qu'il se fasse agresser et nos grands parents disent qu'il n'est pas normal et que si ca devait leur arriver, ils préfèreraient avoir un fils handicapé plutôt qu'homo. du coup j'ai viré ma grand mère de chez moi.

les homos sont des gens comme les autres. Ils ne sont homos que 6 a 10heures par mois, comme nous on peut être hétéros 6 heures a 10 heures par mois.  Quand je vois quelqu'un dans la rue ou que je suis avec mes amis, je m'imagine pas ce qui se passe au lit, parce que c'est a cause de ça qu'on peut avoir peur, mais au final, qu'est ce que ca peut faire, ils travaillent et boivent et mangent et vivent comme tout le monde. Et c'est ça le plus important.

j'espère que comme toi, qui témoigne, d'autres personnes prendront un jour conscience de la non différence entre nous. :)
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Juste une petite réflexion sur le titre (je n'arrive pas à poser à plat mes réflexions sur l'article donc je m'abstiens), je trouve qu'il pose problème... "J’étais homophobe, mais je suis guérie" --> comme si l'homophobie était une maladie qu'on peut guérir et pas le résultat d'une société patriarcale hétéro-centrée dans laquelle les couples homosexuels sont dits "anormaux". Etre homophobe fait partie d'un système, c'est pas une maladie que certaines personnes peuvent attraper. En tant qu'hétéro qui avons toujours été noyés dans la culture hétéro-centrée (films, littérature, jeux vidéo...) qui est la "norme", il faut du temps pour pouvoir se rendre compte de tout ça et pour abandonner nos idées reçues.
Après je ne sais pas si c'est la madz qui a choisi le titre ou si ce sont les rédac' qui l'ont mis en page mais je voulais juste souligner en quoi pour moi il posait problème :fleur:
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
pikanyan;4746563 a dit :
Juste une petite réflexion sur le titre (je n'arrive pas à poser à plat mes réflexions sur l'article donc je m'abstiens), je trouve qu'il pose problème... "J’étais homophobe, mais je suis guérie" --> comme si l'homophobie était une maladie qu'on peut guérir et pas le résultat d'une société patriarcale hétéro-centrée dans laquelle les couples homosexuels sont dits "anormaux". Etre homophobe fait partie d'un système, c'est pas une maladie que certaines personnes peuvent attraper. En tant qu'hétéro qui avons toujours été noyés dans la culture hétéro-centrée (films, littérature, jeux vidéo...) qui est la "norme", il faut du temps pour pouvoir se rendre compte de tout ça et pour abandonner nos idées reçues.
Après je ne sais pas si c'est la madz qui a choisi le titre ou si ce sont les rédac' qui l'ont mis en page mais je voulais juste souligner en quoi pour moi il posait problème :fleur:
En fait ce titre fait écho à celui de l'article de Mr.Q : Votre homophobie me rend « malade ». Il vise à montrer que le « malade » n'est pas toujours celui qu'on croit...

Bien sûr l'homophobie n'est pas une maladie. Ce serait peut-être mieux, on pourrait la soigner facilement...
 
16 Janvier 2013
291
220
424
J'ai envie d'envoyer ton témoignage à mes parents (qui ont participé à la manif pour tous) mais je sais que j'oserai pas. Ça ferait que remettre le sujet sur la table. Un jour ils ont dit que "on avait de la chance de pas avoir des gens comme ça dans notre entourage" :sick2: (ils parlaient des personnes homosexuelles), vu que j'habite dans une ville riche et catho. Et moi même je me pose des questions sur mon orientation sexuelle.
J'espère que plus de gens comme toi se remettront en question. Merci pour ce témoignage <3
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
pikanyan;4746563 a dit :
Juste une petite réflexion sur le titre (je n'arrive pas à poser à plat mes réflexions sur l'article donc je m'abstiens), je trouve qu'il pose problème... "J’étais homophobe, mais je suis guérie" --> comme si l'homophobie était une maladie qu'on peut guérir et pas le résultat d'une société patriarcale hétéro-centrée dans laquelle les couples homosexuels sont dits "anormaux". Etre homophobe fait partie d'un système, c'est pas une maladie que certaines personnes peuvent attraper. En tant qu'hétéro qui avons toujours été noyés dans la culture hétéro-centrée (films, littérature, jeux vidéo...) qui est la "norme", il faut du temps pour pouvoir se rendre compte de tout ça et pour abandonner nos idées reçues.
Après je ne sais pas si c'est la madz qui a choisi le titre ou si ce sont les rédac' qui l'ont mis en page mais je voulais juste souligner en quoi pour moi il posait problème :fleur:


c'est exactement ça. Et le fondement de tout ça en un sens, c'est le mouvement judéo-chrétien. Je ne dis pas que ça explique tout, et je ne suis pas contre...

dans la civilisation grecquo romaines, la pédérastie était courante. et même encore dans le règne animal, c'est courant... Rien que comme façon d’asseoir son pouvoir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes