J'étais homophobe, mais je suis guérie

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 188871
  • Date de début

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
bluenote;4746989 a dit :
Pour ma part, ce ne sera pas un bravo d'avoir enfin ouvert les yeux (et de toute façon je pense que ce n'est pas ce que cherche l'auteur), mais c'est par contre un bravo de s'être dévoilée ainsi et d'avoir admis avoir eu un comportement plus que regrettable par le passé : c'est toujours difficile de se regarder en face. Avoir fait le choix de publier ce témoignage pourra peut-être ouvrir les yeux à son tour à d'autres personnes qui pourront s'y reconnaître, c'est pourquoi ce choix d'avoir voulu écrire ce texte est très positif à mes yeux.
Au vu de l'importance de la question de l'homophobie toute prise de conscience telle que celle-ci est grandement appréciable, et je préfère me focaliser sur le fait que tu as eu ce cheminement de pensée, plutôt que sur la personne que tu étais avant et que tu n'es plus aujourd'hui. Bonne continuation sur cette voie

Je pense la même chose. Comme le dit @Lucidite77, les témoignages d'évolution sont tellement rares qu'on en oublie que c'est possible !

Je sais qu'avec madmoizelle, je suis devenue moins phobique et plus tolérante et c'est en ça que c'est génial. Il y a assez peu de média qui vont dans ce sens et c'est tellement dommage.

On a tendance à croire qu'on peut pas changer l'homophobie des gens, c'est faux. L'article de Mr.Q a eu beaucoup d'effets. En parler autour de soi, ça a des impacts. Il faut "juste" oser en parler. Souvent ce n'est qu'une question d'ignorance et le fait de ne pas avoir pris le temps de sérieusement y penser... On recrache ce qu'on entend partout sans se poser de questions.
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
lucidite77;4747024 a dit :
@Charlie Zola Tu trouves? Cette petite histoire ne m'a pas grandement marqué (contrairement à mon chéri), c'était surtout parce que j'ai confondu amour et amitié. Elle était raide dingue de moi, tandis que je l'appréciais beaucoup (on se marrait bien et tout et tout). Elle m'a simplement sorti un jour qu'elle m'aimait, qu'elle me voulait, et que ça se voyait que je l'aimais aussi, que ce serait bien si on se mettait ensemble. Je l'ai cru (naïïïïïve!!!) et quand on a commencé à se bisouiller... ben ça ne m'a pas plu du tout.
A mes yeux, c'est une histoire sans importance, qui n'a pris que 2 semaines de ma vie à un moment où l'on change et où l'on se cherche. J'ai très vite oublié cette fille (contrairement à mon homme) (qui en fait parfois des cauchemars).
Remarque, ça m'avait quand même énervée d'avoir quitté mon homme parce que je me suis laissée influencée. Je lui en ai voulu, à cette fille. Puis j'ai grandi et j'ai retrouvé mon cher et tendre. Voilà tout...


Cet article me remplissait de joie. Puis j'ai lu tes interventions.

Désolée, mais je me permets d'être franchement dubitative... Je te trouve quand même bien dure avec cette fille qui a du elle aussi se poser beaucoup de questions sur elle-même. Je comprends que tu aies pu être blessée de l'avoir cru, qu'elle ait voulu "t'embobiner", mais après un tel article sur les gens homos, j'aurai aimé que tu fasses preuve d'un peu de recul et de compréhension quand à la situation de cette fille qui ne devait pas être facile non plus.

Ensuite, même si tu n'es pas là pour parler du ressenti de ton copain, exposer ce passage de ta vie comme un "traumatisme" dont il fait encore des cauchemars, j'espère que tu te rends bien compte qu'il y a un soucis.... Du coup, je trouve ça un peu moyen d'écrire un tel article, mais en disant après que ta propre """expérience homosexuelle""" a constitué un traumatisme et que la fille en était largement responsable pour t'avoir "influencée."
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Je suis d'accord pour dire que son copain a un problème et est clairement homophobe (les propos rapportés dans l'article font mal, d'ailleurs), mais les gens qui manipulent les autres pour obtenir une relation, ça existe... du coup, sur ce point au moins, j'accorde le bénéfice du doute à @Lucidite77.

Par contre, je suis partagée sur l'article. Autant je trouve important de rappeler qu'on peut se remettre en question, autant je pense que tout ne se fait pas en un jour et que @Lucidite77 n'est pas forcément "guérie" de son homophobie à 100% non plus.

C'est pas une attaque personnelle, je suis bi-fluide et je dois constamment déconstruire toute la haine que j'ai intériorisé pendant des années.

Je vois bien que mon entourage cishétéro le plus tolérant a des dérapage aussi.

Ça fait partie de notre éducation et il faut du temps et beaucoup de lectures souvent pour réellement pointer du doigt tous nos réflexes homophobes, puis hétéronormatifs.

Un signe, pour moi, c'est que l'homophobie du copain est tolérée (je ne dis pas à l'auteure de quitter son copain, hein, c'est juste que quand on a déconstruit l'homophobie ça devient très difficile de côtoyer des personnes homophobes. :-) parce que prendre sur soi devient quasi impossible ).
 
25 Novembre 2013
7
8
354
templeof24.blogspot.fr
Forcément, y a bien des personnes qui "manipulent" pour obtenir une relation avec une personne en particulier... Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'accabler comme ça sans essayer de comprendre son ressenti. Forcément qu'on en veut à une personne qui nous a "manipulé" de cette manière, ça m'est aussi arrivé dans le passé. Mais vu comment tu le dis ici, @Lucidite77, on dirait que tu lui en veux de t'avoir influencée parce que votre relation aurait été homosexuelle du coup. On dirait que tu lui en veux vraiment pour ça. Donc après avoir lu tous ces commentaires, après cet article qui m'a, à moi aussi, donné de l'espoir et chaud au cœur... Ben désolée de te dire ça, mais à mon avis, tu n'est pas si "guérie" que ça...
 
  • Big up !
Réactions : Horion
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
C'est appréciable, le témoignage de ce genre d'évolution, merci pour ça.
Après j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'homophobie, ou même la curiosité que peuvent engendrer les couples homosexuels. Pour moi (femme hétéro), ça a toujours été une non-question. Des femmes aiment des hommes, d'autres aiment des femmes, d'autres aiment les deux, des hommes aiment des hommes... Ca ne m'a jamais choquée, jamais posé problème, et honnêtement jamais vraiment interpelée ou intéressée plus que cela.
Je me demande toujours ce qui fait qu'on est/devient homophobe, en fait.
Ca me rappelle quand je vivais en Espagne. A l'époque beaucoup de mes ami(e)s se trouvaient être homos, sans que je l'ai cherché, c'était les personnes avec qui j'avais accroché amicalement, voilà tout. Une de mes potes m'avais sorti cette phrase dont je me souviendrai toujours : "Ca m'étonnera toujours de voir à quel point ça ne te fait rien, tout ça. Moi, avant de comprendre que j'aimais les filles, je crois bien que j'étais vachement homophobe."

Par contre je n'aime pas trop qu'on me dise "tolérante". Je sais que c'est employé dans un sens positif, mais à la base, la tolérance c'est la capacité à accepter ce que l'on désapprouve. Or, dans le cas présent, je ne désapprouve rien du tout. En plus, quand on me dit ça j'ai l'impression qu'on laisse entendre que je suis sympa d'être comme ça, limite je mérite une médaille. Alors que pour moi, foutre la paix aux gens qui s'aiment entre adultes consentants et ne pas les juger sur leur sexualité et leurs sentiments, c'est pas "gentil", c'est juste... normal!

Inversement, l'homophobie, je ne peux pas, franchement. Je suis très contente pour la Madmoizelle qui témoigne qu'elle ait effectué ce cheminement intellectuel, et je suis d'accord que ça montre qu'une personne peut être homophobe et pas entièrement à jeter, mais je reconnais être très intolérante (pour le coup, le mot est juste) avec les homophobes. Je me suis un peu disputée avec mon mari à ce sujet, car l'un de ses potes cathos a tenu à plusieurs reprises des propos que je trouve répugnants au moment du débat sur le mariage pour tous. Je ne comprends pas qu'il soit ami avec lui, en fait, car je ne pourrais pas être amie avec quelqu'un ayant de telles positions. Mon mari, lui, désapprouve son point de vue sur ce sujet, mais trouve qu'il a des qualités qui font qu'il a malgré tout envie d'être ami avec lui. En discutant avec un ami gay de longue date, je me suis rendu compte qu'il était moins dur que moi vis-à-vis des homophobes. Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop extrêmiste, ou si c'est mon mari et mon ami qui sont trop gentils... Enfin, chacun fait comme il le sent, mais c'est vrai que cela me pose question, tout ça...
 
S

salsifi

Guest
Comme d'autres, je suis un peu perplexe devant ce témoignage et les interventions pleines de paradoxes de cette Madz.

Déjà, elle indique qu'avec son copain, ils étaient du genre "beurk c'est dégueulasse quand ils croisaient un couple homo" et à côté de ça, ils font des sorties avec un couple de potes homo. Je capte pas.
Ensuite, on apprend, l'air de rien, qu'elle a eu une aventure lesbienne, mais que ça ne rentre pas du tout en compte dans son jugement car sans importance à ses yeux. Bon.

Ensuite, tout l'article vise les témoignages de personnes agressées en raison de leur orientation sexuelle parce qu'ils ont ou auraient "affichés leur tendances" (entre guillemets, parce que j'adhère pas à l'expression).  Elle ne parle pas de l'homosexualité en général, ou alors sur son avis sur le mariage gay, ou autre. Non juste, ceux qui se font agressés.

Du coup, est-ce de l'homophobie, ou simplement ce genre d'attitude plus générale (et complètement naze) qui consiste à inverser les responsabilités, quelque soit le sujet ?
Pour moi, elle est (était ?) le genre de personne qui pense :
- Ben il peut pas se plaindre de s'être fait voler son téléphone neuf, il l'a sorti devant tout le monde dans le métro.
- Elle se plaint d'avoir été victime d'une agression sexuelle, mais bon, elle a été imprudente, elle avait bu avec lui avant.
- Elle s'est fait traiter de salope, mais t'a vu aussi comment elle était fringuée !

Bref, un peu mitigée...
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Je trouve cet article très intéressant car il m'a paru vraiment sincère et redonne un peu d'espoir dans la capacité de réflexion et de remise en question de l'être humain. Cette Madz est courageuse d'avouer son homophobie sur le site et d'oser dire "je me suis trompée, pardon". Honnêtement, je ne suis pas lesbienne mais lire que cette jeune femme accepte de changer sa façon de penser face à l'homosexualité doit redonner un peu d'espoir aux LGBT qui souffrent chaque jour de l'homophobie et aux hétéros, comme moi, qui luttent à leur niveau contre l'intolérance...
 
20 Mai 2014
21
9
664
je me suis longtemps considéré comme homophobe du fait de mon éducation (l'homosexualité c'est le mal c'est satan..) cela ne fait que 2 ou 3 ans que je me suis rendue compte que non tout ca c'était du grand n'importe quoi en vrai je m'en moque de ce que sont les gens. parfois on reproduit juste un schéma famillial.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
@Tonton Vladimir : Juste pour dire que si j'ai utilisé manipuler sans guillemets, c'était bien dans le sens de manipulation malsaine et non de légère manipulation dont beaucoup de personnes peuvent être capables pour draguer.
Évidemment, je ne dis pas que c'est arrivé à l'auteure (je n'en sais rien et ses messages ne laissent pas forcément penser cela), mais que la relation ait été homogenrée ou non, ça reste une possibilité.

Je dois avouer, j'ai interprété son histoire comme "je lui en veux de m'avoir éloignée de mon copain et de m'avoir fait risquer ma relation avec lui" et non comme "beurk beurk j'étais dans une relation avec une fille" car même quand elle a dit que ça ne lui a pas plu du tout, ça me semble juste sincère. J'ai déjà embrassé des mecs pour avoir envie de vomir après car ils ne m'attiraient pas en fin de compte.

Ce qui est gênant, en revanche, c'est que cette relation ait alimenté l'homophobie déjà existante chez son copain et je pense que l'auteure devra, progressivement, lui faire comprendre qu'être homophobe n'est pas acceptable et que si ça avait été un mec, ça aurait été le même problème. Parce que ça me semble très difficile de remettre en question son homophobie en laissant couler celle des autres ou en étant pas un minimum mal à l'aise par rapport à celle-ci.

Je veux dire, quand on pardonne les homophobes, on cautionne indirectement les micro-agressions et les agressions que subissent les personnes LGBTQ, surtout homosexuelles (mais on pourrait très bien parler de la biphobie, transphobie, etc.).

Si je peux me permettre aussi, j'ai été très mal à l'aise en lisant l'article et en me mettant à la place des amiEs homo. J'ai été plus ou moins dans cette situation, j'ai toléré des homophobes tenant des propos homophobes devant moi parce que c'était malgré tout des gens sympas, parce qu'il fallait bien avoir une vie sociale : c'est assez horrible.
Je ne sais pas comment se sont comportés l'auteure et son copain devant leurs amiEs, parce qu'ils peuvent très bien avoir eu une attitude plus hypocrite, mais ça me met super mal à l'aise de me dire que des gens avec qui on est censé être en sécurité participent activement à notre oppression.
Je ne sais pas si l'auteure a l'intention de parler de tout ça avec ses amiEs ni si elle en a parlé, mais je pense que ça pourrait être pas mal.

HS: Je ne suis pas dans la team-cookie parce que je pense qu'il faut touTEs déconstruire nos préjugés et nos systèmes oppressifs sans rechercher en priorité la récompense (je ne parle pas d'encouragements ni du fait d'avoir un message nous expliquant qu'on progresse et qu'on a bien agi sur un point, ça, ça permet de mieux savoir quoi faire) parce que le but principal c'est d'être unE humainE décentE qui agi en considération de l'autre. :-)
Je ne pense pas que ça soit condescendant de ne pas accorder de cookies, même si je trouve également que s'affirmer pas homophobes/pas biphobes/pas transphobes/pas racistes/pas sexistes est souvent hasardeux dans la mesure où notre système entier l'est et que presque tout le monde a déjà tenu des propos problématiques.

J'ai moi-même souffert de pas mal de misogynie internalisée, d'homophobie internalisée, de biphobie internalisée et j'ai tenu des propos racistes (whitesplaining principalement) et transphobes (pas de rejet, mais des méconnaissances, mauvaise utilisation des pronoms, etc.) en partie à cause de mon éducation, des mes privilèges, de la société, de l'école et de l'ignorance. Je pense qu'il y a assez peu de personnes qui peuvent se vanter de ne pas avoir eu à évoluer sur ces questions. Mais justement, c'est encore une raison qui me pousse à croire qu'on ne mérite pas vraiment de félicitations. Des encouragements, de l'aide, oui.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Non, c'est la même chose. La majuscule est utilisée pour diviser, c'est une solution souvent employée et je la trouve parfois plus pratique que l'utilisation de tirets ou de points. :-) (va savoir pourquoi dans la mesure où y a toujours les mêmes difficultés avec les mots en eux)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes