Jeune diplômée, je me sens perdue dans le monde professionnel

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Jeune diplômée, je me sens perdue dans le monde professionnel
perdue-dans-la-vie-professionnelle.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Glov'
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Big up à cette Madz.
Je ne compte plus les personnes qui ont fait le même Master que moi et qui font autre chose de leur vie aujourd'hui. Comme si les études, ce n'était qu'un passage, un tremplin, et clairement pas une fin en soi ou un passeport certain vers un épanouissement absolu.

22 ans, on commence juste à vivre, à se connaître, on sort de l'adolescence, on est encore en pleine évolution, c'est normal d'évoluer encore.
:hugs: la vie commence, pas la peine de se mettre la pression :calin:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
J'aurais pu écrire ce témoignage mot pour mot :fleur:
D'ailleurs si ça peut t'intéresser j'avais écrit un article sur mon blog à ce sujet : https://egalitaria.fr/2019/01/29/le-blues-de-la-jeune-diplomee/
Tu n'es pas seule, sache le ! Beaucoup de jeunes diplômé.e.s ressentent la même chose.
Et c'est normal, parce que le marché du travail est de plus en plus violent et dépourvu de sens (même s'il y a aussi des boulots cool, enfin je crois et j'espère :yawn:). A 22 ans, tu es toute jeune et tu as le temps de te poser, de réfléchir à ce que tu veux, de voyager, voire de te réorienter. Il ne faut pas s'acharner à rester dans une voie qui ne nous convient pas.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
J'ai l'impression que c'est vraiment générationnel cette idée de trouver un but, de faire en sorte d'être heureux et de pas juste suivre le chemin indiqué par nos parents et la société.
Beaucoup de mes amis sont déçus de la vie aussi, beaucoup se sont en fait perdus. (moi aussi d'ailleurs !)
À l'inverse nos parents ont serré les fesses (les miens du moins !) et ma mère à 50 ans, vidée par un travail qui ne lui a jamais rien apporté se demande seulement maintenant si une autre vie est possible. Les temps changent...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je suis assez d'accord avec le témoignage, le travail, en réalité, c'est pas drôle. Parce qu'on touche directement du doigt le chantage à la survie de la société néo-libérale : travaille et tu auras de quoi vivre et peut-être de quoi t'offrir un peu de répit. Ou refuse, et tu vas galérer, voire pire. (alors qu'avant on était protégé par le filtre de l'école, pour la plupart). En fonction du niveau d'études, du niveau social (réseau), on peut choisir (un peu, parfois, tant mieux, mais souvent c'est pas le cas) son travail. On découvre que le boulot c'est essentiellement des rapports de subordination, des inégalités salariale incompréhensibles/injustes. Des horaires de merde, pour un salaire insuffisant. C'est quoi, le bon salaire pour travailler de 9h30 à 18h30 tous les jours de la semaine (et encore, ça c'est une bonne pioche) ? Auquel on rajoute le temps de transport. Si on ajoute le temps de transport, c'est pas 9h30-18h30, c'est plutôt 8h30-19h30 de temps passé à assurer sa survie (là encore, avec de la chance, ça peut-être pire).

Sans pessimisme, et contrairement à d'autres (@Sillysally si j'ai bien compris), je ne suis pas sûre que la génération actuelle soit particulièrement plus engagée que celle d'avant, ou plus décidée à "se trouver un but", quel qu'il soit. Ça dépend des moyens à disposition, du groupe social auquel on appartient, bref de pleins de choses. Je ne crois pas que le critère "âge" soit déterminant ici.
En fait cette idée qu'on serait une génération particulièrement différente ne me paraît pas fondée. Déjà parce que j'ai l'impression qu'on la rencontre à chaque génération. Beaucoup sont persuadés que leur génération est "spéciale" (j'ai pas d'exemples en tête là tout de suite, mais j'ai souvenir qu'il y a des livres, de toutes les époques, qui contiennent cette idée : beaucoup d'auteurs l'ont eu avant notre génération). De ce que je constate, y a des abrutis à chaque génération, j'ai pas vu de grandes différences entre générations sur ce point. Bref, là-dessus, je partage le point de vue de Brassens. Pour moi, les "ah les jeunes" et "rho les vieux", c'est la même chose, seul le point de vue change.

En revanche, c'est évident que le déclassement et la détérioration des conditions de vie, par rapport à nos parents et grands-parents, cause plus de soucis. Je ne sais pas si ça cause plus d'engagement, mais du négatif, très clairement. Donc peut-être que les genTes voient davantage qu'il y a un souci social, alors qu'avant c'était plus indirect, vu que la dégradation des conditions de vie ne touchait qu'une partie de la société, celle qu'on entend le moins (émigrés et ouvriers). Aujourd'hui ça touche tout le monde. Y compris les enfants de cadres, de la petite bourgeoisie. Le phénomène de captation est plus massif, donc ça dérange plus.
 
16 Octobre 2018
27
278
1 099
29
Je me reconnais aussi dans le témoignage, et je plussoie @grenouilleau !

Je remarque aussi, et ce même dans ma catégorie socio-professionnelle privilégiée (je suis ingénieure en mécanique) un schisme sur la manière dont est vue le travail : beaucoup de mes amis, 1, 3 ou 5 ans après leur diplôme, sont en train de se demander ce qu'ils font de leur vie et remettent en cause ce système capitaliste qui consiste à venir bosser 40h/semaine pour ne produire que des tableaux excel, des powerpoint et faire des réunion pour décider ce qu'on dira à la prochaine réunion. Je fais partie de cette catégorie, pour qui le travail qu'on m'a vendu se retrouve vide de sens.
Et une bonne partie de ma promo cherche, pendant ce temps là, à intégrer les entreprises "cool", qui sont à mon sens celles qui nous asservissent le plus : les entreprises où ont fait des afterworks tous les jeudis, des weekend de cohésion au ski, où on mange au resto tous les midi, où on discute via chat avec son N+2 "trop cool et trop sympa" (qui finit par nous envoyer un sms sur notre numéro pro le dimanche matin pour nous demander de ne pas oublier la réu de lundi)... Et finalement, on est toujours au travail, même sur son temps libre. Oui, j'apprécie mes collègues (j'ai cette chance ^^), et boire un verre de temps en temps avec eux pourquoi pas, mais pas de là à vivre au boulot. Ces boites là, cette manière de vivre le boulot, ne m'intéresse pas. Je fais mes heures, puis je fais ma vie.

Je m'éloigne un peu du sujet du témoignage, mais j'ai réagit sur ce qu'à dit grenouillau, comme quoi les jeunes sont tous différents : même dans une même "catégorie", j'ai l'impression qu'il y a vraiment une bonne portion de jeunes qui sont à l'aise avec ces "bullshit job". Et quand on voit le nombre de personnes qui rêvent de faire commerce, communication, marketing... je pense que le décalage va encore subsister.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Même ressenti ici :hello:
D'ailleurs, j'ai même repris mes études pour changer de voie et voir si c'est mieux. 6 mois après ma reprise d'étude, je me rends compte que pas vraiment. Je crois que c'est juste la société actuelle que je ne supporte plus et vivre dans, lui permettre de tenir me déprime de plus en plus. J'ai longtemps espéré pouvoir la changer de l'intérieur, apporter des choses bonnes, mais j'y crois de moins en moins, et je réfléchis peut-être à tout simplement m'extraire de la société et vivre dans mon coin avec d'autres gens comme moi (peut-être une futur désillusion?)
En tout cas, entre la théorie ("tu vas faire telles études, tu auras tel métier, tu apporteras tant à la société") et la pratique ("c'est chiant de travailler 8h par jour pour un taff dont tu ne profite pas vraiment de réalisation, ni ne comprends forcément l'utilité, voire que tu toruves totalement néfastes -très courant si on intègre l'écologie dans notre prise en compte de ce qui est utile ou pas-") il y a un gap dont on ne se rends pas forcément compte avant d'y être...
 
21 Mars 2019
396
2 051
1 204
J'avais vu un reportage sur des logements/bureau, ils disaient que c'était une super solution pour diminuer les temps de transport mais, il ne faut pas avoir de vie à coté quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Phoenix Person
8 Novembre 2018
3
17
664
28
C'est fou comme c'est un ressenti commun. Je suis dans le même cas que l'auteure, même ressenti, pour moi et mon entourage proche... Même si je savais que l'entrée dans la "vie active" était compliquée, je ne pensais pas que c'était à ce point difficile psychologiquement. C'est certainement plus lié à une histoire de contexte que de génération, même si les 2 sont liés. Enfin bon, on verra dans 10 ans si on s'est résigné ou si on a gardé nos rêves. Bon courage à tous ceux dans le même cas, et continuez de rêver ! ;)
 
28 Juillet 2017
40
601
1 649
30
Bon sang ce que ton discours me rassure et en même temps me fais peur...
Ça fait 8 mois que je suis dans la vie active en tant que psychologue. J’ai travaillé d’arrache-pieds pendant mes études entre stage plus cours plus taff... je pensais que le travail m’apporterait le réconfort, la sensation d’avoir bien réussi, qu’en tout cas elle nourrirait ma passion. Je me voyais vraiment comme quelqu’un qui allait trouver le bonheur dans sa carrière... la chute est brutale. Entre le peu de moyen, la direction, la frustration de ne pas être entendu à sa juste valeur (parce que faire « mmmm » tout le monde peut le faire, ça devrait pas prendre 5 ans d’etudes), un salaire qui ne vaut pas mon travail, la pression, et la solitude de la fonction... ben je pleure toutes les semaines. À quoi bon faire entre 38 et 45 heures par semaine, si pour qu’au final, on n’arrive même pas à faire correctement notre travail? Est-ce que c’est vraiment ça le but d’en la vie humaine? Passer 38 heures de chacune de ses semaines pendant 60 ans? J’en suis au point de me demander si j’ai vraiment fais ça parce que j’aimais ou parce qu’on m’a toujours mis dans la case de « celle qui écoute ».
Comme toi, j'écrivais énormément. Mon rêve, le vrai, c’est d'être écrivaine. Mais on est pas dans une société ou on peut manger ET rester à la maison écrire un roman.
Je trouve que le système broie la créativité et la spontanéité. On a d’autant plus de mal à partir d’un endroit vu qu’on sait que ce sera difficile de retrouver.
Honnêtement, je trouve ça vraiment dur.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Des métiers intéressants avec un but utile il y en a très peu... tout comme des loisirs utiles (faire du tennis est-il utile?).
Peut-être que de faire un certain sacrifice donne un sens à la vie. Parfois je me suis demandée si j'aimerais être en vacances tous les jours ou si j'aimerais jouer à des jeux vidéo toute la journée. Et je crois que je chercherais de la frustration quelque part.
Je sais pas en fait.
Mon métier me frustre par son inutilité mais la charge de travail est faible. Je fais beaucoup de presentéisme.
J'aimerais travailler moins d'heures mais au final peut-être que j'apprécie mieux mon temps libre car il m'est précieux en comparaison avec mon boulot.

Je crois que pour tous les gens perdus après leurs études qu'il ne faut peut-être pas se torturer l'esprit. Prends un boulot, utilise ou économise l'argent et pars quand t'en auras marre. Ou profite de tes weekends et RTT comme jamais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes