Jeune diplômée, je me sens perdue dans le monde professionnel

14 Septembre 2013
47
105
1 089
London
Pfou, c'est dingue comment je me reconnais là dedans et je reconnais aussi mon entourage. Je viens d'avoir 24 ans, et j'ai travaillé deux ans dans des compagnies 40h/semaine (à l'étranger certes, mais ça ne change pas grand chose, la routine s'installe aussi très très vite). Je sais que de mon côté, ce qui m'encourage et me permet de garder le cap est de me dire que justement je refuse en bloc cette vie de travail en entreprise. Je batis actuellement toute ma carrière professionelle dessus justement pour m'en libérer complétement. C'est littéralement un cauchemar pour moi de retourner travailler dans un bureau et retrouver cette routine "métro-boulot-dodo". Je cherche à tout prix à être responsable de mes propres horaires, mon propre planning. Pouvoir dire que demain j'ai envie de partir en vacances sans avoir à rendre de compte à mon boss (mais à mes clients éventuellement, certes), c'est une liberté qui n'a pas de prix. Je pense que ces modèles d'auto-entreprenariat et de travailleurs indépendants sont vraiment une bonne solution à ce malaise du travail en entreprise. C'est extrémement difficile, certes, cela demande de travailler souvent bien plus que 40h par semaine (au début, en tout cas). Mais je sais que de mon côté, je réalise tout les jours la chance que j'ai de pouvoir me lever le matin à l'heure que je veux et travailler la nuit si j'en ai l'envie! Je pense honnêtement que c'est une voie qui devrait être plus connue lors des formations (même si, en effet, certains domaines ne permettent pas d'avoir ce type de statut).

Donc en gros, peu importe la voie que l'on choisit à l'arrivée, je pense qu'il est super important de penser son futur métier aussi par rapport au rythme de vie qu'il implique. Quitte à se reconvertir pour avoir un rythme de vie et un statut qui correspond plus à ce que tu souhaites. C'est quand même 70% du temps de notre vie, c'est juste essentiel!

16 Mai 2017
1 445
6 314
2 664
Je me retrouve aussi dans la même situation! Je travaille depuis peu, et la réalité du monde du travail m'a un peu déprimée. Je voulais faire un boulot utile pour la société et/ou qui aide à préserver l'environnement, et même si en théorie mon poste remplit ces cases, j'ai l'impression de me bouger pour bien faire mon boulot mais que mon travail va dans le vent/n'est lu et utilisé par personne. Quand je prends du recul sur ce que je fais je me demande à quoi ça sert en réalité, et la partie de moi cynique me dit que ça sert à pas grand-chose, à part faire des ppt et échanger des mails.
Ceci dit je pense par contre que ce n'est pas forcément une question de génération (du coup je suis d'accord avec @grenouilleau là-dessus), mais plutôt de contexte dans lequel on se place. Je prends mon exemple perso vu que c'est celui je maitrise le mieux, mes collègues sont plus âgés que moi et certains sont (très) proches de la retraite, et tous se posent des questions sur l'utilité de notre boulot. Ce sont les mêmes questions que mes camarades de promo qui sortent d'école d'ingé comme moi (donc plutôt un milieu privilégié).

Je trouve en plus le système vachement pernicieux parce que quand on croit que notre boulot peut changer des choses (et moi j'ai envie d'y croire, sinon à quoi bon passer sa journée enfermé au bureau?) et qu'on a envie de changer les choses, c'est tentant de faire toujours plus de boulot et d'accumuler les heures sup (données à l'Etat en plus, parce que je suis fonctionnaire et qu'on n'est pas payé pour les heures sup), mais dangereux pour notre équilibre personnel, j'en fais l'expérience depuis quelques mois et j'ai compris qu'il fallait arrêter ça tout de suite quand j'ai vu qu'en rentrant chez moi le soir j'avais plus beaucoup d'énergie mentale pour faire d'autres trucs!

Edit : Je viens de lire ton article @Chat-au-Chocolat et il me parle beaucoup, il me fait réfléchir! Merci :fleur:

Dernière édition :
13 Octobre 2014
5
42
1 064
Je pense aussi qu'il est important de ne pas se mettre trop la pression. Je sais que c'est parfois plus facile à dire qu'à faire, j'ai aussi vécu en essayant de satisfaire les attentes de tout le monde avant de craquer et de réfléchir à ce que je voulais, moi.
Comme l'auteure de l'article, j'ai foncé tete baissée dans un domaine, dans mon cas le marketing. Après mon dernier stage en agence, on m'a proposé un CDI, le Saint Graal! Eh bien je l'ai refusé. Sans plan B, sans secours. Sans avoir droit au chomage ou au RSA. Sans pouvoir retourner chez mes parents. Je me suis mise à travailler aussitot dans un centre d'appel, juste pour manger et payer le loyer, en attendant de trouver mieux. Apres quelques semaines, j'ai décroché un job dans une petite boutique de bijoux. Et là, pendant quelques mois, j'ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie. Jusqu'à me rendre compte que ce qui m'amusait le plus dans ce job c'était de refaire le site et les comptes sociaux de la boutique. J'étais bien faite pour le marketing mais au moins j'en avais la preuve. 8 ans plus tard, je suis toujorus dans le marketing mais je travaille pour un logiciel destiné à aider les charités et ONGs à lever des fonds, je trouve donc un sens à mon job et une raison de me lever le matin. Seulement il m'a fallu des années et plusieurs autres jobs avant d'en arriver là.
En fin d'études, on sait rarement exactement qui l'on est et ce que l'on veut. Il ne faut pas avoir peur (quand on le peut! Tout le monde n'a pas cette chance.) de se poser un instant pour réfléchir à ce qui nous fait vibrer. On travaille pendant 40 ans, c'est long quand on est le boulot est déconnecté de qui l'on est et de nos valeurs.
Encore une fois, tout le monde ne peut malheureusement pas se permettre de "choisir", mais en 40 ans les choses peuvent changer. La voie choisie à 20 ans ne sera pas forcément la même à 30, 40 ou 50 ans!

29 Août 2018
301
2 233
194
Bon sang ce que ton discours me rassure et en même temps me fais peur...
Ça fait 8 mois que je suis dans la vie active en tant que psychologue. J’ai travaillé d’arrache-pieds pendant mes études entre stage plus cours plus taff... je pensais que le travail m’apporterait le réconfort, la sensation d’avoir bien réussi, qu’en tout cas elle nourrirait ma passion. Je me voyais vraiment comme quelqu’un qui allait trouver le bonheur dans sa carrière... la chute est brutale. Entre le peu de moyen, la direction, la frustration de ne pas être entendu à sa juste valeur (parce que faire « mmmm » tout le monde peut le faire, ça devrait pas prendre 5 ans d’etudes), un salaire qui ne vaut pas mon travail, la pression, et la solitude de la fonction... ben je pleure toutes les semaines. À quoi bon faire entre 38 et 45 heures par semaine, si pour qu’au final, on n’arrive même pas à faire correctement notre travail? Est-ce que c’est vraiment ça le but d’en la vie humaine? Passer 38 heures de chacune de ses semaines pendant 60 ans? J’en suis au point de me demander si j’ai vraiment fais ça parce que j’aimais ou parce qu’on m’a toujours mis dans la case de « celle qui écoute ».
Comme toi, j'écrivais énormément. Mon rêve, le vrai, c’est d'être écrivaine. Mais on est pas dans une société ou on peut manger ET rester à la maison écrire un roman.
Je trouve que le système broie la créativité et la spontanéité. On a d’autant plus de mal à partir d’un endroit vu qu’on sait que ce sera difficile de retrouver.
Honnêtement, je trouve ça vraiment dur.

Si c'est vraiment ton rêve fais le. J'ai le même rêve que toi. J'ai tout interrompu après mes études pour m'y mettre à fond. J'ai trouvé un job à mis temps tout pourri histoire de manger car (oui en effet rester à la maison juste pour écrire ça ne nourrit pas). J'ai pas beaucoup de sous, je passe pour une loseuse socialement, c'est pas facile mais... J'ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie. Je sais pas si je vais y arriver mais jm'en fou. J'essaie et pour le reste tant pis. J'ai la chance d'avoir fait des études et je me dis que ça peut toujours me servir de parachute. Mais au moins j'avance dans la voie qui est faite pour moi. Même si c'est risqué.
Bon je te donne mon propre exemple avec mon vécu nous sommes deux personnes différentes ça veut pas dire que tu dois faire exactement pareil que moi. Mais je pense que si c'est vraiment ce que tu ressens au fond de toi penses y. Il n'appartient qu'à toi de te sortir de cette situation qui ne te convient pas...attention je dis pas que c'est simple et que ça se fait d'un claquement de doigts. En tout cas... Saches que c'est possible au moins ! :)

28 Mars 2016
92
336
724
J'ai 19 ans, je suis encore au milieu de mes études (encore quatre ans au moins si tout va bien), et j'aurais pu écrire cet article. Je n'ai pas envie de passer une vie vide, à me lever le matin pour passer une journée au boulot et à me coucher pour que ça recommence le lendemain, ceci jusqu'à ce qu'on décrète que je suis trop vieille pour être utile. J'ai compris cette année que c'est ça, le monde du travail, et ça me pèse énormément, d'autant que j'ai l'impression que les autres étudiants autour de moi ne s'en sont pas encore rendus compte. J'ai hésité à changer de voie maintenant, mais j'ai beau y réfléchir, je n'en trouve aucune dans laquelle ce schéma ne se répète pas. Comment font les gens pour supporter ça ?

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
26 ans ici (le mois prochain), 5 ans d'études (qui m'ont plu), j'ai renoncé à faire une thèse en dernière année de master et passé 2 ans et demi dans le monde du travail, à alterner les CDD qui me plaisaient et ceux qui me plaisaient moins ; tout ceci entrecoupé de périodes de chômage que je voyais arriver comme des bouffées d'air frais, parce que travailler à temps plein me fatigue énormément. Finalement, après un pseudo bilan de compétences, me voici lancée dans une nouvelle formation, à distance, en 1 ou 2 ans, dans un domaine sans franchement de débouchés... J'avoue, je ne sais pas du tout dans quoi je m'embarque. Mais j'ai la chance d'être soutenue, et ça me donne un nouvel objectif au moins sur le court terme. Alors... Advienne que pourra. Je vais essayer de croire en ma chance. Et dans tous les cas, courage à tou.te.s :hugs:

6 Novembre 2015
2
13
354
30
D'habitude je ne réagis pas aux articles mais celui-ci me parle tellement que je ne peux pas résister a cette envie de partager. Je veux dire, j'ai cherché désespérément des personnes dans le même cas que moi sur tout pleins de forums et enfin je trouve LE sujet dans lequel je me retrouve.

Comme beaucoup de jeunes Madmoizelles ici j'ai fais des études longues (6 ans) et j'ai récemment commencé mon entrée dans le monde du travail. J'ai fais un master en alternance et j'avoue que je n'étais déjà pas super emballée par le monde de l'entreprise. J'y allais à reculons, j'ai même changé d'entreprise entre la première et la deuxième année de master. Mais ça allait. Je gérais. Il y avait les cours pour compenser et mes tuteurs étaient soit très humains soit cons mais ils me laissaient de la liberté.

Aujourd'hui je suis dans la vie de boulot et patatra! Rien ne va ! Je me rends compte que n'aime pas ce que je fais (de la com'), que je me sens inutile a toujours chercher le profit (parce que la com' ça cherche à avoir toujours plus). Que je me suis jamais posée la question de ce que je veux réellement faire. Que je ne supporte pas le collègue autoproclamé cheffailllon qui me trace à la lettre prêt alors que lui n'a jamais fait de com' !

Bref, après un mois dans ce monde là j'ai fais une petite "dépression". J'appelais ma mère en pleurant à midi, j'étais stressée en permanence (en plus de me faire chier car il n'y avait pas des masses de travail). Je suis allée chez le médecin qui m'a filé des calments mais qui servaient uniquement à me mettre dans un état second. Je bâclais le travail en étant un zombie qui avait envie de prendre ses jambes à son coup ou de hurler toute la sainte journée.

Bref, à presque perdre ma santé en l'espace de 4 semaines j'ai pris la difficile décision de lâcher ce poste. Aujourd'hui plus précisément j'ai obtenu de mon patron qu'il me licencie (en période d'essai) pour que je puisse à percevoir des allocations, faire un bilan de compétences et réfléchir à ce que je veux RÉELLEMENT faire. Que je sois utile aux autres.

Pour tout dire, le vide est une chose assez effrayante. Pour la première fois de ma vie je ne sais pas ce que je veux faire, je n'ai pas de plan exactement. Je pense à me reconvertir comme institutrice mais rien n'est gravé dans le marbre (le métier ne semble vraiment pas facile même s'il m'attire et puis la peur de se tromper une deuxième fois à 24 ans- bientôt 25 est toujours là. Sans compter que je n'ai jamais eu de passion ou de métier rêvé).

Voilà, désolée pour ce petit pavé mais ce sujet et vos témoignages ont tellement résonné en moi que je n'ai pas pu résister.

24 Janvier 2016
16
169
1 089
30
Je n'aspire de toute façon pas du tout au mariage, crédit, maison, enfants
Je crois qu'on est de plus en plus nombreuses à ne pas aspirer à ce schéma, mais pour l'instant, cela choque encore.
Mais je pense qu'il vaut mieux passer pour excentrique en sortant du lot, plutôt que de se contraindre à suivre un modèle qui ne convient pas; une fois le crédit prix ou l'enfant né il est impossible de faire demi-tour. Et j'ai trop d'exemples en tête de personnes qui se sont précipitées et qui le regrettent aujourd'hui.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Megaera
Je ne sais pas si le schéma a changé ou si en fait, par dépit, on doit s'adapter à autre chose.
Je ne sais pas quel schéma je veux réellement parce que tant que je ne l'ai pas vécu, je ne peux pas savoir s'il me conviendrait ou pas.
Peut-être que je veux le schéma maison, mariage, enfant parce que j'imagine la famille qui court heureuse au ralenti vers les guichets de Disneyland en se tenant la main alors qu'en réalité ça ressemblera à un vieux film d'horreur pourri.
Ou peut-être que je me dis que je ne veux pas ce schéma pour avoir l'impression de contrôler ma vie, tout simplement parce que je n'aurai pas accès à ça, même si je le voulais.
En fait, tant qu'on n'a pas connu les deux revers de monnaie (et encore avec toutes les variantes possibles) on ne sait pas ce qui nous convient réellement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Olalala, je ne peux que comprendre cette demoiselle.

Mon père voulait que je fasse de longues études pour gagner plein de money money. A la fin, après une licence, un Master et même un doctorat qui a duré 6 ans, j'ai claqué la porte invisible de cette injonction pour devenir... artiste-peintre. Je suis pauvre, je ne sais même pas combien je vais gagner chaque mois mais bordel, qu'est ce que je kiffe! J'ai l'impression de faire avancer le monde, d'être utile, de savoir pourquoi je suis sur cette Terrrre! Je me suis servie de ce job pour affirmer mes convictions : rendre l'art accessible à tous, telle est ma mission :supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes