Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Jeunes générations et rapport au travail.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis


La différence passé/présent tient aussi dans les premiers pas professionnels. Les jeunes générations connaissent plus de difficultés à s’insérer dans la vie active, passent plus souvent par une phase « morcelée », alternant périodes de travail de courtes durées et épisodes de chômage.
je trouve ça très dur à vivre, après un parcours sans embûche durant mes études... De mon côté j'ai l'impression que l'entourage n'aide pas non plus puisque quand tu n'arrives pas à trouver d'emploi dans ta voie les gens te prennent un peu pour un rebut de la société, alors que bon.. C'est pas faute de se donner les moyens. Malgré les quelques entretiens que j'ai passé dans ma branche les boîtes préfèrent au final employer un profil qui a 3 voir 4 ans d'expérience (je suis pourtant dans un secteur qui a vu le jour il y a seulement quelques années...) enfin bref je sais que je ne suis pas la seule, le dernier job que j'ai fait (vendeuse) mes collègues étaient que des gens entre bac + 2 et bac + 5 qui avaient rien trouvé non plus. Je peux dire que je ne m'attendais pas à ça quand j'ai terminé mon mémoire en octobre 
Pour toutes celles qui vont se présenter au Monde du Travail prochainement : montrez-vous. Créez votre réseau. Que ce soit via Madmoizelle, via des associations, participez à des colloques, des salons de l'emploi ou de jeunes diplômés, présentez-vous à des entretiens même si le poste décrit n'est pas exactement ce que vous recherchez : l'important c'est que votre CV soit connu. On ne sait jamais quelle opportunité peut se dégager un peu plus tard!chloeblueberry;3204274 a dit :Certains secteurs marchent extrêmement bien alors que d'autre stagnent de plus en plus. Je pense que c'est à prendre en considération lorsqu'on choisit un parcours.
Ça parait con mais il n'y a pas que les goûts qui interviennent, il faut aussi être réaliste sur le domaine qu'on choisit. (Sans pour autant que ça soit le seul facteur qui intervienne, on va pas non plus s'obliger à tous faire ingénieur juste parce que ça embauche super bien hein).
Des fois je trouve que certains jeunes manquent de réalisme. C'est pas le monde des bisounours, c'est le marché de l'emploi!
Antigone.;3204420 a dit :Je pense simplement qu'il faut se donner les moyens de s'insérer : j'ai choisi un secteur en demande, j'ai postulé énormément (+- 5 candidatures par jour), soigné mes CVs/lettres de motivation (chaque fois, pour chaque poste, jamais une lettre type) passé tous les entretiens possibles, et voilà, moins d'un mois et demi plus tard, je décrochais un poste stable, pile dans ma branche.
Je sais que certains secteurs sont bouchés, mais disons qu'on le sait souvent en commençant : j'ai choisi de tenir compte de la réalité. Je pars du principe que ça ne sert à rien de pester parce que tel secteur est bouché, mais qu'il faut s'adapter.
Ma passion, c'est l'écriture : ça sera pour plus tard, une fois que j'aurai un peu d'argent de côté, et la possibilité de réduire le temps de travail. En attendant, j'ajuste, et coup de bol, je prends mon pied au passage.
Je ne me sens donc pas trop concernée, et je bosse en lien direct avec des demandeurs d'emploi... souvent, ceux qui trouvent le plus rapidement sont ceux qui tiennent compte à la fois du principe de réalité, et du fait que.. la motivation est essentielle : on ne viendra pas nous chercher. A nous de nous démener![]()
Wayzea;3204691 a dit :Je crois pas sortir d'une branche spécialement porteuse, alors je crois aussi très franchement qu'il y a une part de "chance" dans tout ça. Mais il faut aussi savoir saisir certaines opportunités, se rendre très mobile et essayer de chercher du bon dans toutes les opportunités qui peuvent se présenter.
Et la chance, ça se provoque!Pour toutes celles qui vont se présenter au Monde du Travail prochainement : montrez-vous. Créez votre réseau. Que ce soit via Madmoizelle, via des associations, participez à des colloques, des salons de l'emploi ou de jeunes diplômés, présentez-vous à des entretiens même si le poste décrit n'est pas exactement ce que vous recherchez : l'important c'est que votre CV soit connu. On ne sait jamais quelle opportunité peut se dégager un peu plus tard!
J'ai choisis ma branche (kiné) en accord avec mes goûts ET parce que je savais que je trouverai du boulot en sortant, ça me parait essentiel comme paramètre a prendre en compte! 
chloeblueberry;3204274 a dit :Comme je ne savais pas quoi faire comme études et que j'étais à peu près intéressée par tout, je me suis lancée dans des études d'ingénieur
Du coup je pense que ça dépend vraiment des études et des écoles aussi. Certains secteurs marchent extrêmement bien alors que d'autre stagnent de plus en plus. Je pense que c'est à prendre en considération lorsqu'on choisit un parcours.
Ça parait con mais il n'y a pas que les goûts qui interviennent, il faut aussi être réaliste sur le domaine qu'on choisit.
Des fois je trouve que certains jeunes manquent de réalisme. C'est pas le monde des bisounours, c'est le marché de l'emploi!

). Malheureusement le secteur du web a connu un gros déclin à la fin de mon année de licence et nous qui étions une promo si prometteuse selon les professionnels qui nous encadraient on s'est retrouvé les 3/4 au chômage à galérer pour trouver quelque chose. Pour celles qui disent qu'il faut se montrer certes c'est important mais dans mon cas ça ne suffit pas, j'ai pourtant une présence non négligeable sur le web (et bon je suis un peu spécialisée dans tout ce qui est e-reput donc bon..
) et je postule chaque jour à toutes les annonces que je croise. Je vais à tous les entretiens même si je dois me taper des heures de train. Je suis revenue dans le chômage depuis 3 semaines maintenant je postule dans des offres de secrétariat vu que j'ai un DUT de gestion, et j'ai plusieurs entretiens en cours donc je croise les doigts
. Donc oui on se crée sa chance, ça sert à rien de pester, mais tant qu'on est pas passé par là soi même je pense pas qu'on puisse se rendre compte à quel point c'est difficile 