Jeux Olympiques : ce qu'on ne dit pas assez

27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
salvia;3453558 a dit :
Et pour finir, je ne comprendrai jamais, mais alors jamais comment on peut prendre son pied en regardant des gens faire du sport! :eek:
Je comprend la volonté de faire du sport, de s'oxygéner, de ressentir son corps et ses limites physiques, mais je pige pas que l'on puisse passer son temps bien assis devant sa TV à regarder d'autres courir. On va me répondre que l'on s'identifie aux sportifs, qu'ils nous vendent du rêve, ok bien mais personnellement je préfère lever mes fesses du fauteuil pour aller pratiquer une activité qui me feras me sentir vivante. Alors certes, les JO sont un divertissement qui à certainement pour unique but de nous abrutir tout en nous faisant consommer, ce qui est le cas de nombreuses manifestations, mais au moins le festival de Cannes (puisqu'il à été évoqué dans des commentaires) nous apporte des supports de réflexions.

L'interet de regarder du sport à la télé c'est que contrairement à ce que tu pense, quand tu pratique ce sport ça te donne envie de te surpasser et de te dire, "un jour j'irais aux JO", tu peux aussi apprendre plein de choses techniques et ça permet d'apprécier le haut niveau de sa discipline. Ceux qui regardent du sport à la télé ne sont pas qu'une bande de bidochons, nombreux sont eux même sportifs!
Dénigres pas la passion des autres, t'as le droit de pas comprendre et de pas aimer mais ton commentaire est un peu agressif, c'est comme dire à quoi bon voir des films à l'eau de rose alors que t'es célibataire? pourquoi regarder des comédiens jouer et pas devenir comédien soi même, enfin ça n'a aucun sens, chacun fais les choses comme il l'entend non?
 
19 Avril 2012
67
39
404
Clermont-Ferrand
L'intérêt de regarder du sport à la télé ? Le même que de regarder un concert, une pièce de théâtre, un opéra ou un film. Le spectacle.

Tu te priverais d'un concert en disant "bah j'ai qu'à aller chanter !", d'un film en te disant "j'ai qu'à jouer moi-même !" ?

Et ben, même chose. Faire du sport et regarder du sport ne sont pas la même chose. Et c'est une affaire de goût, certains n'aiment pas ça, certains adorent. Personnellement je peux rester des heures devant de la natation, du kayak, du judo ou de la gym pendant les JO mais je ne supporte aucun match de foot.
 
Lady de Nantes;3453598 a dit :
Haha mais j'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai vu ça, le grand gaillard qui porte le tout petit Kenyan c'était si beau, j'ai gloussé de joie avec les yeux humides (les JO déclenchent chez moi des réactions bêtasses, je serais mille fois pire commentatrice que Patrick Montel si c'était seulement possible haha)

Ah mais ça aussi c'était trop cooool ! Il y a aussi Kirani James et Oscar Pitsoorius qui ont échanger leur dossard, c'était beau ! :tears:
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
choupette38;3454290 a dit :
L'interet de regarder du sport à la télé c'est que contrairement à ce que tu pense, quand tu pratique ce sport ça te donne envie de te surpasser et de te dire, "un jour j'irais aux JO", tu peux aussi apprendre plein de choses techniques et ça permet d'apprécier le haut niveau de sa discipline. Ceux qui regardent du sport à la télé ne sont pas qu'une bande de bidochons, nombreux sont eux même sportifs!
Dénigres pas la passion des autres, t'as le droit de pas comprendre et de pas aimer mais ton commentaire est un peu agressif, c'est comme dire à quoi bon voir des films à l'eau de rose alors que t'es célibataire? pourquoi regarder des comédiens jouer et pas devenir comédien soi même, enfin ça n'a aucun sens, chacun fais les choses comme il l'entend non?

Tu as raison, même si je ne comprend toujours pas l’intérêt de regarder du sport à la TV (en dehors des sportifs j'entends, j'avais déjà pensé que certains pouvaient décortiquer les gestes mais ce n'est pas la majorité des spectateurs), je ne devrais pas le dire devant des gens qui pourraient se sentir blessés. Pardon de t'avoir vexée.

Si je m'emporte, c'est à force de constater que l'on pardonne tout à ce genre de manifestation sous prétexte qu'elles sont sportives et qu'elles véhiculent donc de soi-disante valeurs.
Pourtant il ne faut pas croire que tout est fait dans "l'esprit sportif", si les JO (et les autres compétitions) existent c'est que ça rapporte de l'argent. Je ne vais pas re-citer tout ce qui à été dit plus haut (libéralisme, constructions abusives, hausse de la prostitution tout ça tout ça).
Si les JO sont à ce point diffusés c'est qu'il y a derrière l'écran beaucoup de téléspectateurs qui ne se concentrent plus que sur l'image qu'ils voient. Ça s'appelle le temps de cerveau disponible et ça permet aux sponsors de nous gaver de leurs messages publicitaires et donc de booster leur vente.
Cela pourrait encore être pardonnable s'il s'agissait de commerçants éthiquement correctes mais c'est loin d'être le cas (je pense au pillage de l'eau potable en Inde par Coca par exemple).


Le sport en tant que divertissement sert donc principalement à vendre et à redorer l'image de marques douteuses.
A cela s'ajoute ce qu'à déclaré Robert Redeker " la loi du plus fort, le mépris des plus faibles, le culte de la performance, de l’évaluation, de la maximisation des forces, de la concurrence forcenée" et de bien beaux exemples comme la mauvaise foi flagrante, la triche, l'injustice, le fanatisme et le chauvinisme exacerbé.

Le sport dans son idéal, devrait célébrer l’Être Humain et ses aptitudes physiques, la vie, la communion entre les Hommes et la Nature...

On en est quand même loin aujourd'hui.

Quant à la comparaison avec la musique ou le cinéma je la saisi pas. Le sport n'est pas une discipline artistique (la danse mise à part), un sportif ne délivre pas un message et n'apporte pas une nouvelle vision du monde en sautant à la perche ou en tapant dans une balle. Il n'a donc pas besoin de public.
Il peut, peut-être délivrer des messages dans son comportement, dans son "habillement" (je pense au tatouage de Nick Simmonds) mais c'est sa notoriété qui lui permet de véhiculer ses messages, pas le sport en lui-même. L'Art et le Sport ne sont vraiment pas comparables (bon évidemment là je parle d'Art avec un grand A, pas des NRJ music awards).
 
18 Mars 2012
15
9
364
Torcy
salvia;3454568 a dit :
Tu as raison, même si je ne comprend toujours pas l’intérêt de regarder du sport à la TV

salvia;3454568 a dit :
Quant à la comparaison avec la musique ou le cinéma je la saisi pas. Le sport n'est pas une discipline artistique (la danse mise à part), un sportif ne délivre pas un message et n'apporte pas une nouvelle vision du monde en sautant à la perche ou en tapant dans une balle. Il n'a donc pas besoin de public.

L'intérêt de regarder du sport pour moi, c'est juste du divertissement, un moment convivial, ressentir un peu de suspense quand tu es derrière une équipe ou un sportif (va-t-il gagné ou pas?) que tu soutiens. Enfin, pour moi il ne faut pas chercher plus loin, c'est juste un moment de détente, c'est tout.

Je crois que ce que tu ne comprends pas, c'est que tout le monde ne cherche pas à déchiffrer un message ou à "réfléchir"... Et je pense que selon toi la valeur ajoutée est "de délivrer un message". Or, on a pas tous envie de réfléchir 24H/7J après une journée de cours ou de boulot, la valeur ajouté qu'on recherche à ce moment là en regardant de tel programme, c'est juste se divertir.

Autre chose, un abruti peut très bien être plus heureux qu'une personne intelligente mais qui se prend la tête...

-_- Personnellement je n'ai pas vu de mépris des plus faibles mais bon. Je ne vois pas le problème avec "le culte de la performance, de l'évaluation, de la maximisation des forces", peut-être parce qu'on m'a toujours demandé de faire de mon mieux et de se donner au maximum dans ce qu'on souhaite entreprendre, après on a pas été élevé de la même façon.

"la mauvaise foi flagrante, la triche, l'injustice, le fanatisme et le chauvinisme exacerbé." Tu trouves ça dans la vie quotidienne, pas qu'en sport.

salvia;3454568 a dit :
Si je m'emporte, c'est à force de constater que l'on pardonne tout à ce genre de manifestation sous prétexte qu'elles sont sportives et qu'elles véhiculent donc de soi-disante valeurs.
Pourtant il ne faut pas croire que tout est fait dans "l'esprit sportif", si les JO (et les autres compétitions) existent c'est que ça rapporte de l'argent.

Personne pardonne, c'est juste qu'on a pas le pouvoir de changer les choses. Donc au lieu de se plaindre, on préfère voir le côté positif et profiter de ce qui nous ai donné.
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
[Quote/]

Quant à la comparaison avec la musique ou le cinéma je la saisi pas. Le sport n'est pas une discipline artistique (la danse mise à part), un sportif ne délivre pas un message et n'apporte pas une nouvelle vision du monde en sautant à la perche ou en tapant dans une balle. Il n'a donc pas besoin de public.
Il peut, peut-être délivrer des messages dans son comportement, dans son "habillement" (je pense au tatouage de Nick Simmonds) mais c'est sa notoriété qui lui permet de véhiculer ses messages, pas le sport en lui-même. L'Art et le Sport ne sont vraiment pas comparables (bon évidemment là je parle d'Art avec un grand A, pas des NRJ music awards).[/QUOTE]

Faudrait peut-être arrêter de se sentir supérieur aux autres, l'art avec un grand A, gnagnagna, moi je comprends ça, le sport c'est pas assez intellectuel pour moi.

ce qui ressort de ce message et du précédent, c'est les gens qui regardent du sport sont des nazes ceux qui aiment l'art sont bien plus intelligents.

C'est bon, faut se divertir de temps en temps, arrêter de intellectualisé chaque choses.

Les gens regardent le sport pour le dépassement de soi, le haut niveau, si tu arrive à courir 100 mètres en moins de 10 sec, là ok il n'y a aucun intérêt à regarder le sport à la TV. Mais on ne peut pas cracher sur la performance, la technicité et la recherche de la performance absolue.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
kiayou;3455011 a dit :
Et je pense que selon toi la valeur ajoutée est "de délivrer un message".

Mais c'est important de savoir quels sont les messages que l'on reçois et quels sont ceux que l'on envoie. En être conscient nous permet d'avoir le choix d'adapter nos comportements et donc d'être libres.
Il est important de connaitre les conséquences de nos actes. Ainsi lorsque j'achète un pot de nutella par exemple, j'encourage indirectement la déforestation en Asie. En sachant cela je peux choisir d'agir en achetant une autre marque qui ne contient pas d'huile de palme.

En me rendant aux Jo (en tant que sportifs, ou spectateurs) j’encourage leur organisation et donc l'expulsion de certaines population, la dépense d'argent inutile (je pense au stade de cape town construit pendant la coupe de monde et à la mise en place de transport en commun réservés aux touristes alors que la population vit toujours dans des township et meurt du sida), la prostitution, la mise en valeur de sponsors douteux et donc leurs actes etc etc

En regardant les JO j'encourage leur diffusion médiatique et j'accepte de devenir une cible marketing.

Il n'est pas question ici d'être bête ou intelligent, heureux ou malheureux, il est question d'être curieux et de se renseigner.
Les médias nous font croire que les JO ne sont qu'un divertissement sans conséquences, diffuseur de valeurs, alors que c'est faux et je crois qu'il est important d'en être conscient.

syndrompeterpan

Ce n'est pas moi qui est apporté la comparaison avec l'Art, si j'ai choisit de répondre sur ce sujet c'est pour expliquer la différence entre l'Art et le Sport mais je n'ai jamais dit que l'un était mieux que l'autre et je ne suis pas à l'origine de leurs définitions.
D'ailleurs l'art peut-être aussi néfaste que le sport lorsqu'il est récupéré par de grosses organisations comme les JO et j'ai cité en exemple les NRJ Music Awards.
Pour être plus claire, ce n'est pas le sport que je condamne c'est la récupération qui en est faite.

J'ai dit que je ne comprenais pas comment on pouvait aimer regarder le sport à la Tv, je n'aurai pas dû et je m'en excuse. Cela ne m'empêche pas d'aimer le sport lorsqu'il est (je m'auto-cite) "la célébration de l’Être Humain et de ses aptitudes physiques, de la vie, de la communion entre les Hommes et la Nature... " (et il n'y a rien d'intellectuel la dedans).
 
18 Mars 2012
15
9
364
Torcy
salvia: je ne dis pas que ce n'est pas important de s'informer, de connaître ce qui se passe dans le monde, de réfléchir etc. Mais, je dis juste qu'on a pas besoin de faire ça 24h/7J. Or j'ai l'impression que pour toi, tout discipline doit "délivrer un message", sinon ça ne vaut rien. Je ne vois pas le mal de s'abrutir de temps en temps, de regarder par exemple une série/film qui ne délivre aucun message mais qui nous fait passer un bon moment.

Concernant l'art et le sport, c'est toi qui en a indirectement fait la comparaison quand tu faisais référence au festival de cannes en disant que le festival de cannes nous apporte des réfléxions alors que les JO rien du tout. Pour toi le sport n'a pas besoin de public, les sportifs doivent pratiquer chacun dans leur coin, ils n'ont pas besoin de reconnaissance dans le monde pour tous les sacrifices et les performances qu'ils font, puisqu'ils ne délivrent pas de message de toute façon.

J'ai l'impression que tu diabolises et dramatises trop les choses. Ton discours est trop extrémiste à mon goût. Tu nous accuses d'encourager la prostitution, la déforestation, la pauvreté, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu trop loin. Je pense que personne ne souhaite cela.

Réfléchir à chaque détail du quotidien, je trouve que c'est trop de prises de tête pour au final peu de résultats... Quand je lis tes messages, ça donne envie de se suicider... Autant arrêter de vivre puisque de toute façon chaque fait et geste, nous contribuons au malheur de monde: si on voyage, on contribue à la pollution, si on lit un livre, on contribue à la déforestation... Au final, mieux vaut rester cloîtrer chez soi, assis parterre sans rien faire, comme ça nous ne faisons du mal à personne.

Moi je ne comprends pas cette attitude de voir le mal partout, ça doit être dur de vivre comme ça.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Alors moi y a un truc qui me fait bien rigoler. Le "tu regardes/tu assistes aux JO, tu participes à cette grosse mascarade qui expulse des familles, qui agrandit la dette d'un pays etc etc".
Bon alors j'espère pour ces personnes qui tiennent ce discours qu'elles s'habillent uniquement avec des fringues fabriquées en France, qu'elles ne consomment que des produits locaux, qu'elles n'utilisent pas de smartphones qui sortent d'usines asiatiques etc...parce que je me foutrais joyeusement de leur gueule dans ce cas !!!

Et sinon concernant le parallèle art/sport. Je me permets d'ouvrir ma gu**le là-dessus, parce que j'ai 9 années d'études culturelles derrière moi (en comptabilisant mes années d'histoire de l'art au lycée également). Je ne fais pas de sport, je n'aime pas spécialement suer, et regarder trop de sport à la TV m'ennuie rapidement, mais je respecte tous les sports, et encore plus ceux qui le pratiquent.
L'art, on le trouve où on veut. La publicité est un art, la mode est un art, et désolée de devoir vous le dire, mais le sport est un art. Tout comme la peinture, il ne suffit pas d'apprendre pour savoir pratiquer un sport. Tout comme la sculpture, il ne suffit pas d'avoir du talent pour être au top. C'est un travail de chaque instant, on ne peut pas devenir un bon sportif sans entraînement, mais sans talent non plus
Dire que le sport n'est pas un art, c'est ne pas connaître la grande époque du football total, c'est n'avoir jamais regarder un archer tirer, ou un nageur tendre ses muscles pour aller au bout de son épreuve. Le sport, c'est l'art du corps. C'est sublimer ce que la nature nous a donné, pour en faire une oeuvre, une performance, quelque chose qui restera. Alors certes, il n'y a pas forcément de message derrière, mais il n'y avait pas de messages qui pétaient des briques dans la plupart des tableaux de commande, comme dans les portraits royaux par exemple (youpi, message sur le pouvoir et hop, basta ! ).

Alors oui, les JO ont tout de même été détournés de leur visée première, beaucoup de fric est brassé dans les hautes sphères sportives, mais le sport n'est pas pourri jusqu'à la moelle, certaines disciplines ne sont même pas touchées par ces travers, et c'est irrespectueux pour ces personnes passionnées, qui donnent tout ce qu'elles ont pour réussir, de dire que ce qu'elles font ne vaut rien, et n'est pas digne d'intérêt.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
SallyVonHolle;3457727 a dit :
Alors moi y a un truc qui me fait bien rigoler. Le "tu regardes/tu assistes aux JO, tu participes à cette grosse mascarade qui expulse des familles, qui agrandit la dette d'un pays etc etc".
Bon alors j'espère pour ces personnes qui tiennent ce discours qu'elles s'habillent uniquement avec des fringues fabriquées en France, qu'elles ne consomment que des produits locaux, qu'elles n'utilisent pas de smartphones qui sortent d'usines asiatiques etc...parce que je me foutrais joyeusement de leur gueule dans ce cas !!!

Je relève tes propos mais j'aurais pu citer d'autres messages du même genre.
J'ai envie de dire "Oui et alors ?". Je ne savais pas qu'il fallait consommer français voire local pour se permettre de critiquer les effets néfastes des JO.
Le titre de l'article c'est "ce qu'on ne dit pas assez". J'ai envie de dire que tout est dit. L'article est là pour, au contraire de tout ce qu'on peut lire actuellement dans la presse, montrer que l'organisation et les Jeux en eux-mêmes, c'est pas forcément le monde des bisounours.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Akela;3451869 a dit :
Ce qui me gêne dans l'article (j'ai pas un avis fondamentalement opposé hein) c'est qu'on fait un procès aux JO alors qu'on ne le fait pas au reste du monde du spectacle. Car c'est essentiellement ça les JO, de l'entertainment. Des sommes phénoménales sont dépensées alors qu'elles seraient mieux mises à profit ailleurs. Oui, en effet, et ? C'est le cas de toute l'industrie du spectacle, donc bon. Si je mets 300 $ dans une place de concert pour voir Lady Gaga, cet argent ne serait-il pas mieux dépensé si je le donnais à un organisme de charité ?

Là on s'insurge car il y a aussi de l'argent public dépensé ? Hmm bah j'ai envie de dire que les hommes et femmes politiques, on vote pour eux, donc ils représentent, dans une certaine mesure, ce que veulent la population, d'une part. D'autre part, Londres se fait une pub de malade pendant au moins deux semaines. C'est ça aussi les JO, un investissement dans l'industrie du toursime sur le long terme.

Ce post m'a fait penser aux petits jeux ou tu construit une civilisation. Tu dois gérer les dépenses, la nourriture, la guerre etc. Et dans ces jeux vidéo, si tu ne fais pas de spectacle, tu te retrouve avec des émeutes, de la criminalités etc.

Bah voila, les JO, c'est ça, ça sert a canaliser les passions, les pulsions.

Le débat ici a déjà été pousse aussi loin qu'il peut l’être et j'e le pousserai pas plus loin.
Mais encore une fois, en faite, je suis déçue par mademoizelle, il n'y a pas autant de plus-value que je pensais. Je pense que je suivrais toujours car c'est un lieu ou tu reste au courant de tout ce qui se passe et les articles sont la pour lancer des débats qui deviennent très intéressant sur le forum. En faite, non je reviens a la realite, la plu-value de mademoizelle c'est sa connectivité et son réseau, pas forcement la qualite journalistique.


Pour les JO j'adore ce truc, je suis chauvine, fiere d'etre francaise, j'ai adore les jeux de pekin, cette annee j'ai la chance d'etre a Londres pour les JO alors je me suis pas prive j'y suis alle. Mais je sais que c'est pas tout rose, et je pensais que cet article serait plus similare a celui qui a ete poste au debut "Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk" ou il y a une vrai argumentaire pour critiquer les JO et les dangers non imminents de la chose alors qu'ici c'est juste du sensationnalisme. L'article utilise des termes et des références violentes "nazi" "sportif-divas" etc., bref l'article ne fait pas preuve de mesure et de justesse alors forcement le message ne passe pas. On peut utiliser des termes violent d'ailleurs l'article de silex utilise le terme totalitarisme mais il a passe la moitier de son article a le justifier, il l'insert pas juste comme ça dans une phrase pour faire sensation et faire chauffer la salle. Tu peux pas faire référence au nazime en te justifiant avec une demi-phrase.

Aurait-on laissé notre capacité à rester sobre dans les vestiaires ? Certains avancent l’idée que de toute façon, il ne se passe rien en août, vacances et congestion de l’autoroute du Soleil oblige, alors « autant parler des JO, au moins ça distrait ceux restés à Paris ». C’est absolument faux. Le sentiment de creux journalistique en période estivale est un phénomène systémique : tout le monde pose congés pour aller sur la côte, même les gratte-papiers. Mais le fait que Morandini a enfilé son bermuda et que Claire Chazal porte des tongs n’enlève rien au drame qui se noue en ce moment en Syrie. Regardez : Kofi Annan a abandonné sa mission, mais le monde entier n’a d’yeux que pour Usain Bolt. Scoop : il paraîtrait même qu’à quelques kilomètres de tout ce faste londonien, les mal-logés et les précaires sont toujours pauvres. Quelle audace. Appelons Ken Loach, il a encore du boulot.
Alors on me lance que je suis trop dure, trop universaliste, trop puriste. Que j’exagère de toujours la ramener avec la pauvreté, que je ne suis qu’une rabat-joie qui finalement n’a jamais rien compris au sport. Pourtant, le rapport JO-pauvreté existe vraiment. Qui finance le sport de haut niveau ? Les investisseurs du monde entier, qui tablent sur la retransmission télévisée pour s’en mettre plein les poches. Et qui regarde les JO ? Les ménages qui se sont péniblement saignés à s’acheter un petit écran perlé, soit 14 pouces d’ouverture sur le monde, sorte de cordon ombilical avec les luxes ostentatoires du spectacle. Une boîte qui permet à tout le monde d’avoir l’impression de faire partie du jeu alors que « les vrais acteurs, c’est les nantis », en somme.

Avec le debut en gras, si l'article avait été un vrai argumentaire, on aurait eu d'autres argument sur ce qui a été dit avant [c'est a dire, parler du fait qu'on médiatise trop les JO au détriment du reste] mais au lieu de ça on passe a un autre sujet [la pauvreté], pour donner a l'article un rythme soutenu.

Non vraiment cet article a donné beaucoup de pistes sur le dark side des JO mais c'est ça juste de pistes et du "moi je" et c'est a nous, si on est intéressé d'avoir une démarche critique sur les JO ou d'aller chercher une critique pertinente des JO.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes