choupette38;3454290 a dit :
L'interet de regarder du sport à la télé c'est que contrairement à ce que tu pense, quand tu pratique ce sport ça te donne envie de te surpasser et de te dire, "un jour j'irais aux JO", tu peux aussi apprendre plein de choses techniques et ça permet d'apprécier le haut niveau de sa discipline. Ceux qui regardent du sport à la télé ne sont pas qu'une bande de bidochons, nombreux sont eux même sportifs!
Dénigres pas la passion des autres, t'as le droit de pas comprendre et de pas aimer mais ton commentaire est un peu agressif, c'est comme dire à quoi bon voir des films à l'eau de rose alors que t'es célibataire? pourquoi regarder des comédiens jouer et pas devenir comédien soi même, enfin ça n'a aucun sens, chacun fais les choses comme il l'entend non?
Tu as raison, même si je ne comprend toujours pas l’intérêt de regarder du sport à la TV
(en dehors des sportifs j'entends, j'avais déjà pensé que certains pouvaient décortiquer les gestes mais ce n'est pas la majorité des spectateurs), je ne devrais pas le dire devant des gens qui pourraient se sentir blessés. Pardon de t'avoir vexée.
Si je m'emporte, c'est à force de constater que l'on pardonne tout à ce genre de manifestation sous prétexte qu'elles sont sportives et qu'elles véhiculent donc de soi-disante valeurs.
Pourtant il ne faut pas croire que tout est fait dans "l'esprit sportif", si les JO (et les autres compétitions) existent c'est que ça rapporte de l'argent. Je ne vais pas re-citer tout ce qui à été dit plus haut (libéralisme, constructions abusives, hausse de la prostitution tout ça tout ça).
Si les JO sont à ce point diffusés c'est qu'il y a derrière l'écran beaucoup de téléspectateurs qui ne se concentrent plus que sur l'image qu'ils voient. Ça s'appelle le temps de cerveau disponible et ça permet aux sponsors de nous gaver de leurs messages publicitaires et donc de booster leur vente.
Cela pourrait encore être pardonnable s'il s'agissait de commerçants éthiquement correctes mais c'est loin d'être le cas (je pense au pillage de l'eau potable en Inde par Coca par exemple).
Le sport en tant que divertissement sert donc principalement à vendre et à redorer l'image de marques douteuses.
A cela s'ajoute ce qu'à déclaré Robert Redeker " la loi du plus fort, le mépris des plus faibles, le culte de la performance, de l’évaluation, de la maximisation des forces, de la concurrence forcenée" et de bien beaux exemples comme la mauvaise foi flagrante, la triche, l'injustice, le fanatisme et le chauvinisme exacerbé.
Le sport dans son idéal, devrait célébrer l’Être Humain et ses aptitudes physiques, la vie, la communion entre les Hommes et la Nature...
On en est quand même loin aujourd'hui.
Quant à la comparaison avec la musique ou le cinéma je la saisi pas. Le sport n'est pas une discipline artistique
(la danse mise à part), un sportif ne délivre pas un message et n'apporte pas une nouvelle vision du monde en sautant à la perche ou en tapant dans une balle. Il n'a donc pas besoin de public.
Il peut, peut-être délivrer des messages dans son comportement, dans son "habillement" (je pense au tatouage de Nick Simmonds) mais c'est sa notoriété qui lui permet de véhiculer ses messages, pas le sport en lui-même. L'Art et le Sport ne sont vraiment pas comparables (bon évidemment là je parle d'Art avec un grand A, pas des NRJ music awards).