@kiayou
Je précise juste pour justifier mes commentaires que j'ai cité le festival de Cannes car il avait déjà été cité par une madmoizelle dans un commentaire précédent.
@SallyVonHolle
En disant "L'art, on le trouve où on veut. La publicité est un art, la mode est un art, et désolée de devoir vous le dire, mais le sport est un art. " tu soulèves deux débats à savoir: "l'art est-il une marchandise comme les autres?" et "tout peut-il être de l'art?". Personnellement je pense que la réponse est non. Ce serait intéressant d'en débattre mais cela n'aurait pas sa place sur un forum traitant des dérives des JO.
Et pour répondre à ta question: bien sûr que je fais toujours très attention à ce que j'achète. Je vérifie la provenance, les matériaux et les conditions de fabrication; et quand vraiment je ne trouve pas de produits conformes à mes exigences je me tourne vers ceux de seconde-main où vers ceux qui me semblent pouvoir durer plusieurs années (ce qui baissera ma consommation et donc mon impact). Bien sur, il m'arrive encore de faire des erreurs car les fabricants sont très forts pour nous cacher leurs saletés.
Agir ainsi ne me rend pas malheureuse . Au contraire, en adaptant ma consommation je choisis d'avoir un rôle, j'agis pour notre avenir et celui de notre planète et pour défendre les droits des travailleurs. Pour moi, il est beaucoup plus déprimant d'accepter de se faire manipuler tout en se cachant derrière des œillères pour ne pas voir. Et j'ajouterai pour répondre à ta remarque kiayou
SallyVonHolle, tu dis:
Enfin, pour clore le sujet sur la TV et la manipulation, je suis tombée hier sur cette phrase de Patrick Lelay, ancien président de TF1:
Je suis d'accord, kiayou, que parfois il arrive que nous soyons trop amorphes pour choisir un divertissement exempt de publicités (cela existe, beaucoup de films même gnian-gnian ne sont pas sponsorisés). Il m'arrive aussi de regarder, par exemple, "L'amour est dans le pré" qui fonctionne sur le même principe que les émissions sportives (abrutir pour mieux vendre), mais je le fais en toute connaissance de causes. Je ne me laisse pas avoir par les publicités ni par les discours de la présentatrice qui cherche à nous vendre une agriculture néfaste en nous faisant croire que tous ces bonhommes sont gentils comme tout. Je sais que cette émission n'est qu'un ramassis de mensonges, j'assume même de les cautionner le temps d'une soirée mais jamais je n'irai clamer que " c'est beau, émouvant, positif, humaniste..." comme j'ai pu le lire ici.
Je finirai en rappelant que les JO sont un événement mondial et que les dégâts causés sont donc beaucoup plus importants que ceux provoqués par L'amour est dans le pré ou Secret Story.
Pour changer de sujet @Kbi, je ne crois pas qu'il faille voir madmoizelle comme un magazine d'informations. Il s'agit plutôt d'un site rigolo qui de temps en temps lance des pistes de réflexions. A nous d'en débattre pour se faire une opinion où d'aller se renseigner ailleurs.
edit: je viens de découvrir cette vidéo qui explique clairement ce que j'essaie de dire concernant le rôle que nous avons à jouer.
Je précise juste pour justifier mes commentaires que j'ai cité le festival de Cannes car il avait déjà été cité par une madmoizelle dans un commentaire précédent.
@SallyVonHolle
En disant "L'art, on le trouve où on veut. La publicité est un art, la mode est un art, et désolée de devoir vous le dire, mais le sport est un art. " tu soulèves deux débats à savoir: "l'art est-il une marchandise comme les autres?" et "tout peut-il être de l'art?". Personnellement je pense que la réponse est non. Ce serait intéressant d'en débattre mais cela n'aurait pas sa place sur un forum traitant des dérives des JO.
Et pour répondre à ta question: bien sûr que je fais toujours très attention à ce que j'achète. Je vérifie la provenance, les matériaux et les conditions de fabrication; et quand vraiment je ne trouve pas de produits conformes à mes exigences je me tourne vers ceux de seconde-main où vers ceux qui me semblent pouvoir durer plusieurs années (ce qui baissera ma consommation et donc mon impact). Bien sur, il m'arrive encore de faire des erreurs car les fabricants sont très forts pour nous cacher leurs saletés.
Agir ainsi ne me rend pas malheureuse . Au contraire, en adaptant ma consommation je choisis d'avoir un rôle, j'agis pour notre avenir et celui de notre planète et pour défendre les droits des travailleurs. Pour moi, il est beaucoup plus déprimant d'accepter de se faire manipuler tout en se cachant derrière des œillères pour ne pas voir. Et j'ajouterai pour répondre à ta remarque kiayou
que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.on a pas le pouvoir de changer les choses.
SallyVonHolle, tu dis:
Moi je redis qu'en participant aux Jo, même ces athlètes dont la discipline n'est pas pourri, cautionnent les agissements des organisateurs et des sponsors. Je ne vois pas ce qu'il y a d’irrespectueux à énoncer une vérité.mais le sport n'est pas pourri jusqu'à la moelle, certaines disciplines ne sont même pas touchées par ces travers
Enfin, pour clore le sujet sur la TV et la manipulation, je suis tombée hier sur cette phrase de Patrick Lelay, ancien président de TF1:
Il est bien sûr évident que TF1 n'est pas la seule chaine à agir de cette manière, toutes ont besoin d'argent et toutes vendent leurs services aux publicitaires. Ce n'est pas pour rien que les encarts publicitaires sont plus chers aux heures de grandes audiences (par exemple: pendant secret story, pendant la mi-temps d'une finale de coupe du monde ou pendant les JO), ils savent que l'audience est très forte et qu'ils toucheront donc énormément de consommateurs. (Je vous renvoie d'ailleurs vers les journaux de ce matin qui évoquent la forte audience générée par les JO)à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
Je suis d'accord, kiayou, que parfois il arrive que nous soyons trop amorphes pour choisir un divertissement exempt de publicités (cela existe, beaucoup de films même gnian-gnian ne sont pas sponsorisés). Il m'arrive aussi de regarder, par exemple, "L'amour est dans le pré" qui fonctionne sur le même principe que les émissions sportives (abrutir pour mieux vendre), mais je le fais en toute connaissance de causes. Je ne me laisse pas avoir par les publicités ni par les discours de la présentatrice qui cherche à nous vendre une agriculture néfaste en nous faisant croire que tous ces bonhommes sont gentils comme tout. Je sais que cette émission n'est qu'un ramassis de mensonges, j'assume même de les cautionner le temps d'une soirée mais jamais je n'irai clamer que " c'est beau, émouvant, positif, humaniste..." comme j'ai pu le lire ici.
Je finirai en rappelant que les JO sont un événement mondial et que les dégâts causés sont donc beaucoup plus importants que ceux provoqués par L'amour est dans le pré ou Secret Story.
Pour changer de sujet @Kbi, je ne crois pas qu'il faille voir madmoizelle comme un magazine d'informations. Il s'agit plutôt d'un site rigolo qui de temps en temps lance des pistes de réflexions. A nous d'en débattre pour se faire une opinion où d'aller se renseigner ailleurs.
edit: je viens de découvrir cette vidéo qui explique clairement ce que j'essaie de dire concernant le rôle que nous avons à jouer.