Jeux olympiques : une cavalière dans le viseur de la SPA allemande pour cruauté

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 265
3 514
Merci d'en parler ! :crying: Les vidéos où on la voit bien distinctement le cravacher et l'éperonner comme une dingo sont atroces. Elle a bien dû tirer sur les rênes et lui défoncer la bouche par la même occaz'. Maltraiter un animal pour la gloire d'un sport et pour une médaille mais putain quoi...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vivement que les prises de conscience progressent et qu'on arrête de considérer les bêtes comme des machines à notre disposition.
 
Dernière édition :
5 Août 2017
124
937
1 654
Ça aura au moins le mérite de remettre en question les règles du pentathlon.

Le niveau demandé aux pentathlètes et aux chevaux est assez élevé. On leur demande d’enchaîner au pied levé un parcours à 1m20. En France, ça correspond à une petite épreuve Pro (pro 3 pour être précise), dans lesquelles les cavaliers connaissent leur cheval. Et surtout, comme le nom l’indique, la majorité des concurrents en ont fait leur métier. Les pentathlètes s’entraînent 2 fois par semaine, et on leur demande de réaliser une performance similaire sur des chevaux complètement inconnus, voire braqués.
Ça ne peut pas fonctionner :dunno:

Ils ont 20min et une poignée de sauts pour s’appréhender mutuellement.
Les chevaux font 2 tours.
Saint Boy a éjecté sa cavalière au 1 er tour et n’était pas du tout enclin à retourner ensuite en piste avec l’allemande. Elle a malheureusement payé cher son tirage au sort. Je comprends sa détresse en piste. Ça n’excuse pas les coups qu’elle a porté, mais je n’aurais pas aimé être à sa place quand tout son travail des dernières années a été balayé par quelque chose sur lequel elle n’avait pas de prise (parce qu’un cheval qui ne veut pas y aller, il n’ira pas).

Tout est réuni pour que ça se passe mal. Sans forcément supprimer l’épreuve, il y a plusieurs axes :
- augmenter le niveau des athlètes, par exemple en imposant des performances sur au moins les côtes des JO, voire au-dessus (pour prendre en compte le stress équin / humain lors des JO) -> ce n’est pas du tout l’optique du CIO qui veut un maximum de nations concurrentes, aptes ou non. Sauf que courir le 100m en 40 secondes, y a zéro risque, là on envoie des couples au casse-pipe.

- diminuer les côtes, simplifier le parcours, bref, ne pas traumatiser un cheval parce que Bidule, qui saute normalement 20cm de moins, est bien en peine de rester en selle, sans parler de monter correctement. En équitation, il existe des épreuves de hunter, qui notent le style du couple (discrétion, fluidité) autant que la réalisation du tour. Ça valorise de la belle équitation et pas seulement le fait d’avoir franchi plus ou moins les obstacles dans le bon ordre.

- un seul tour par cheval : ne pas risquer de renvoyer en piste un cheval qui a eu du mal sur le tour précédent. Déjà pour lui, et puis pour l’athlète. La française en avait fait les frais à Rio : la cavalière précédente avait eu un parcours chaotique. A la détente avec la française ensuite, le cheval semblait cool. Par contre une fois en piste, il n’a pas voulu jouer… pas fou. Elle avait bien géré la frustration, mais c’est dommage pour tout le monde.

- permettre aux athlètes de faire une ou deux séances avec le cheval tiré au sort avant le jour J. Ils pourront ainsi faire connaissance dans le calme.

- modifier la règle, et permettre au pentathlètes de concourir avec leur propre cheval. On perd le côté « adaptation rapide du cavalier » qui était dans l’esprit du sport, mais ça rendrait les choses plus simples en piste. Par contre, trimballer les chevaux sur la moitié du globe, c’est un stress et un budget…
 

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
86
902
244
37
Bon je m'attendais a carrément pire. Je dis pas que c'est normal hein. Mais vu le bruit que ça fait sur le net, je m'attendais a des images extrêmement violentes, bien plus que celles en question.

En fait, autant je comprends la volonté de la SPA de vouloir porter plainte, autant... Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée de viser ces deux femmes précisément. Ça me paraîtrait plus fort, logique et éventuellement utile d'attaquer directement tout le système en fait.

Je trouve le principe de cette épreuve... Idiot. Pour rester polie.
 
5 Août 2017
124
937
1 654
@Eryl : idiot, pourquoi ?
Sur le principe, on demande à un athlète de prouver qu’il est capable d’enchaîner un parcours, avec n’importe quel cheval. Cela suppose à la fois des compétences techniques et d’adaptation / communication avec le cheval. Les chevaux en question sont sélectionnés par des professionnels en amont, pour garantir qu’ils soient aptes à l’exercice.

Bref, sur le papier, c’est intéressant je trouve. La réalité est moins sympa par manque de préparation des athlètes, mais la théorie ne me choque pas.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Patacha l'argument de l'anthropomorphisme c'est surtout pour tenter de glisser ce qui gêne sous le tapis tout en essayant de decredibiliser les défenseurs des animaux. Nous ne pouvons avoir de l'empathie qu'avec de l'anthropomorphisme, mais l'ethologie nous montre qu'on a raison de se soucier des animaux qui ont une personnalité, une culture, et des sentiments, tout comme les humains.
Il ne faut pas se laisser démonter par ce genre d'arguments qui montre seulement que les personnes en face ne veulent pas entendre ce qu'on a à dire et se moquent totalement des animaux.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Shiho

Est-ce que tu aurais des sources sous la main qui parleraient de ce manque d'entraînement spécifique à l'équitation dans le pentathlon moderne ? :fleur:

J'avais un peu creusé le sujet pendant les JO sans rien lire de tel, du coup je suis assez preneuse d'infos à ce sujet !
 
5 Août 2017
124
937
1 654
@Shiho

Est-ce que tu aurais des sources sous la main qui parleraient de ce manque d'entraînement spécifique à l'équitation dans le pentathlon moderne ? :fleur:

J'avais un peu creusé le sujet pendant les JO sans rien lire de tel, du coup je suis assez preneuse d'infos à ce sujet !
Je suis tombée sur 2 sources :
- une interview d’Elodie Clouvel datant de début
https://www.gqmagazine.fr/lifestyle...-qui-revait-d-or-olympique-et-de-septieme-art

- les directives de l’UIPM (Union Internationale du Pentathlon Moderne) qui mentionne un volume horaire annuel de 80-100h pour un pentathlète, ce qui est cohérent avec l’interview.
doc ici

@jorda : pour moi, l’anthropomorphisme c’est quand on calque des raisonnements humains sur des comportements équins et/ou qu’on confond notre notion de confort avec ceux d’une autre espèce.

Exemples classiques :
- le fait d’enlacer pour faire un câlin, c’est un comportement typique de primates. Ça ne fait pas forcément plaisir aux autres (ça s’apprend)

- Rentrer un cheval au box la nuit pour qu’il dorme en même temps que nous, dans un lieu clos, à l’abri, c’est de l’anthropomorphisme. S’il a le choix, le cheval passera une bonne partie de sa nuit à brouter en marchant, même s’il flotte.

Donc un cheval qui dort dehors, c’est pas un signe de maltraitance… et s’il s’est roulé dans la boue idem. Ce qui n’empêche pas des gens ignorants de crier au scandale, par anthropomorphisme.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Shiho oui mais certaines personnes se servent de cet argument pour justifier de vraies maltraitances aussi.
Une grossière tentative par exemple est pour justifier le fait de frapper un animal, en disant qu'il s'en fout ou qu'il a l'habitude (j'ai vraiment plusieurs fois entendu ça).

Les problèmes entraînés par l'anthropomorphisme doivent être corrigés par l'éducation et les connaissances sur l'animal, mais il ne faut pas non plus sous estimer cette capacité qui va faire qu'on va traiter un animal comme s'il était un membre de la famille,et pas comme une machine biologique.
C'est ça que je voulais souligner.
 
Dernière édition :
5 Août 2017
124
937
1 654
@jorda : ah oui effectivement. J’ai toujours eu du mal avec « ça lui fait pas mal ». La seule fois où j’ai toléré qu’on mette un tord-nez à mon cheval (pour un soin délicat en clinique, le véto a refusé de faire sans), j’ai failli gifler l’étudiante qui le tenait en rigolant. J’ai fini par lui dire que j’allais lui mettre, et qu’on verrait si elle rigolait toujours. :bomb: C’est pas douloureux, tu parles !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@jorda @Patacha J'ai souvent du mal avec l'argument "vous faites de l'antropomorphisme'". C'est clair qu'il y a des gens qui le font, qui projette certaines choses humaines sur les animaux (les canidés aiment avoir un chef par exemple, c'est pas une violence pour eux)
Mais quand c'est utilisé pour nier le fait que les animaux ont des émotions, des sentiments, éprouvent de la douleur, de l'angoisse etc... Ca m'exaspère. Je répond toujours à la personne que de dire ça (dans ce contexte), c'est tracer une ligne ferme entre les animaux et les humains. Et nier que nous sommes animaux. Et que c'est juste une manière de se mettre en dehors de la nature. Ce qui n'est juste pas rationnelle
 
5 Août 2017
124
937
1 654
@Kettricken : alors, BU pour la deuxième partie, mais les canidés ont des comportements assez différents selon l’espèce. Les loups vivent généralement en famille donc les « chefs » sont juste les parents. Les chiens sont une espèce assez solitaire. Ils ne vivent pas en groupes fixes et la notion de chef n’a pas de sens.
En cas de conflit pour une ressource, c’est le plus fort et/ou le plus motivé des 2 qui va « gagner » à l’instant T mais ça ne définit pas une hiérarchie.
Une page à suivre pour ceux que ça intéressent : Cynoconsult
Déso, (hors-)sujet qui me tient à cœur :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes