Jeux vidéo et sexisme : la vidéo qui illustre le problème

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
En tant que gameuse de la première heure je ne peux que commenter : oui j'ai pas mal de fois cacher mon sexe dans les jeux en ligne. Wow par exemple.

Mais je ne le fais plus, car je suis arrivée dans un jeu en ligne dont les joueurs sont très très matures : guild wars 2. Si dans Wow les harcèlements étaient quotidiens quand on était une fille et qu'on le disait, dans Guild Wars 2, jamais (je dis bien jamais) on m'a emmerdé pour ça. De plus, je suis dans une guilde adorable, la chef de guilde est une fille, et pourtant on a une majorité de garçons. Je n'ai jamais été témoin de comportements sexistes jusque là mais que de l'entraide entre des inconnus, la bonne entente et la convivialité (non je ne fais pas de pub c'est vrai ce que je dis XD)

Par contre, ouai, y a des lourds, et souvent ils sont grandes gueules. En salon de jeu vidéo ça devient plus frappant car motivés par l'aspect "groupe qui va dans mon sens" ils se permettent beaucoup plus (on connaît toutes les polémique des appels au viol à une célèbre convention de jeu vidéo aux USA qui s'est soldé par la grève de la première équipe féminine Américaine de street fighter x)).

En même temps j'ai le «*choix*» de ne pas me confronter à un public inconnu. Sur Guild Wars 2 j'ai une guilde très tolérante et ouverte*; sur Left 4 Dead 1 et 2 j'ai mon frère et des amis avec qui jouer donc je ne sollicite jamais les jeux en réseau au hasard etc... Et du coup je suis sûre que je passe «*entre les mailles du filet*» mais je pense qu'on peut aussi faire un tri par rapport au jeu et au public. Souvent, à public visé adulte, y a moins de tolérances de ces dérives et ces comportements sont réprimandés par les autres joueurs. Les publics plutôt adolescents sont potentiellement plus susceptibles de tomber dans la facilité de groupe (se trouver un bouc-émissaire, dans les jeux vidéos c'est vite trouvé...). Comme une cours de récré mondiale presque...

Du coup, je pense que la «*solution*» est de se constituer une communauté proche ou de se greffer à des guildes, alliances tolérantes. C'est dommage car ça peut briser un jeu pas mal à cause d'imbéciles...
 
24 Février 2013
3
2
154
Je joue régulièrement à CoD sur Play ou antérieurement à Ragnarok avec un pseudo féminin et je n'ai jamais eu de problèmes… :)
Ce qui me désespère juste. "Oh putain y'a une fille les gars…". On peut voir qu'un message est envoyé pour lui dire que si "elle" a besoin d'aide, elle demande.
Quand on joue "fille" on a automatiquement le rôle de petite chose fragile à qui il faut du soutient pour avancer.
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Pas besoin de continuer à regarder à partir du moment où ils se proposent de la violer et de la sodomiser en groupe. :sick2:
Je joue dans une groupe de RPG exclusivement masculin, alors bien sûr c'est IRL, bien sûr ils se sont permis quelques remarques mais plutôt parce que j'étais novice que parce que j'étais une fille.
Là où le bat blesse, c'est plutôt depuis que je suis en couple avec l'un d'eux, je ne suis plus une joueuse à part entière, pour choisir date et heure, on en me consulte plus, si mon copain vient, c'est que je viens aussi, etc. Bizarrement, je n'ai plus très envie d'y aller.
 
5 Octobre 2013
32
111
189
www.leconteur.fr
J'ai arrêté de jouer à LoL à cause du sexisme. Non seulement je me faisais traiter de noob (peu étonnant) mais à un moment je jouais avec un ami, il a dit quelque chose qui a dévoilé la vérité sur mon genre. Aussitôt je me suis prise une flopée d'insulte.
Alors que sur Guild Wars, je me fais jamais embêter. Sur Metin 2 (il y a longtemmmmps) non plus d'ailleurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes