Jo Cox, députée britannique, a été assassinée en plein après-midi

6 Octobre 2013
165
306
724
D'ailleurs quelqu'un a une date ? Du dernier assassinat politique en Europe ?
Fin dans tout les cas c'est vraiment déplorable, se faire tuer pour avoir défendu son idée.. Mais WTF ?!
Je ne peux que me souvenir de Jean Jaurès en 1914. Qui refusait d'entrer en guerre contre l'Allemagne. C'est tellement d'actualité.

Mais il y en a sûrement de plus récents dans les pays qui sont rentrés dans l'UE ces dernières années. Je pense aux guerres en République Tchèque dans les années 90 si je me souviens bien

(Oui je suis vieille :ninja:)
 
19 Octobre 2011
340
1 931
4 824
strasbourg
Cet assassinat m'a beaucoup choquée, alors ça me réconforte un peu de voir qu'on en parle sur Madmoizelle.
On n'a pas encore beaucoup d'infos sur les motivations du meurtrier, en dehors de ce qu'il aurait dit à propos de "la Grande Bretagne d'abord". Mais des personnes engagées pro-Europe au Royaume-Uni, il y en a sûrement beaucoup. Quelque part, je peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas neutre d'avoir ciblé une femme députée. Pas dans une société structurellement sexiste, pas quand il n'y a que 29% de députées femmes. Jo Cox était brillante, talentueuse, défendait ouvertement ses idées politiques ET c'était une femme. J'ai peur que ce facteur ait joué dans le choix de la cible. Je m'avance sans doute beaucoup trop, je n'ai vu nulle part l'hypothèse d'un féminicide dans les médias... Enfin, j'ai vraiment le coeur serré... :tears:
 
26 Février 2015
456
4 745
524
@Neyane
D'après le post d' @Angele12 il semblerait que le lien de ta vidéo renvoie vers un contenu violent. Pourrais-tu préciser dans ton post le contenu exact de cette vidéo ? Certaines personnes peuvent très mal réagir à un contenu violent et ça peut également réveiller d'anciens traumatismes :erf:. En étant prévenu ça évite les mauvaises surprises :happy:. D'avance merci :fleur:. (j'avoue que je n'ai pas cliqué n'osant pas me confronter à quelque chose de violent)
P.S : même si un lien n'amène pas vers un contenu sensible, il est toujours préférable de préciser vers quoi renvoie un lien hypertexte ;). C'est comme pour un film, généralement on va pas en voir un si on n'a vu aucune affiche, ni bande annonce, ni entendu le peech :cretin:. Bref, un lien hyper-texte précis (avec le titre de l'article par exemple) ou "peeché" (en écrivant un résumé de quoi ça parle) est plus visité qu'un lien vague ("lien", "ici", etc).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
En France, il y a Robert Bouilin (ministre du travail,) en 79, et Beregovoy (qui n'était plus 1er ministre) en 93. Pour les deux, la version officielle parle d'un suicide, mais beaucoup parl(ai)ent d'un crime maquillé.
Une deputé de paca (Yann Piat) en 94 sinon, pour des histoires de mafia visiblement . Un autre deputé (Joseph fontanet) en 80.

Et sinon (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalités_assassinées), un 1er ministre espagnol en 73, un 1er ministre suédois en 86, un 1er ministre serbe en 2003

Ça fait beaucoup...

(Et sinon, céfou, en 30 ans, le Burundi a eu droit à 6 chefs d'État assassinés)

Merci pour ces chiffres ! Mais tu vois, pour Bouilin et Beregovoy, c'était pas clair. Effectivement on parle de suicide, etc... Ils n'ont pas été assassinés en plein jour, en pleine rue. Une histoire comme ça, ça me fait direct penser à l'assassinat d'Henri IV ou de François Ferdinand par un Serbe nationaliste (comment je viens de vous réciter par coeur un flash de mes repères spatio-temporels du Brevet :cretin: ). Parce que bon, des politiques assassinés, il doit y en avoir encore un paquet dans l'histoire récente, en Italie par exemple, pour des raisons mafieuses.

Si, en France, on a Claude Érignac, le préfet de Corse, abattu dans le dos. Gros choc. Mais ce qui me choque encore plus avec Jo Cox, c'est le côté en plein jour, quoi. Et l'absence de contexte. Je veux dire, elle était JUSTE une députée pro-UE, pas la grande figure de proue incarnant une oppression ou une idéologie quelconque.

Tuée pour ses idées, quoi. Je suis vraiment choquée.
 
4 Juillet 2013
105
298
1 634
Je n'ai pas vraiment grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Je ne comprends pas pourquoi je n'en ai pas plus entendu parler. Il y a un message que je repose vraiment trop régulièrement en ce moment sur les réseaux sociaux, une image qui n'aide personne, une image bien gentille qui exprime pourtant simplement ce que je ressens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
J'ai lu cet article hier soir avant d'aller dormir. Ca a pas mal tourné en boucle dans ma tête toute la nuit. J'ai peur. Pas pour ma vie, je veux dire, je sais bien que personne ne désire attenter à mes jours. Mais pour notre monde. J'ai l'impression que chaque jour, j'apprends une nouvelle horrible. On ne devrait juste pas tuer les gens. Ca fait pas sens de tuer quelqu'un. Je sais que ce que je dis fait très naïf, mais vraiment, je suis dans l'incompréhension la plus totale. J'ai juste envie que tout ça s'arrête.

Je veux que le plus grave problème auquel on soit confronté c'est le vacarme des voisins qui regardent l'Euro. C'est bien ça comme problème. Ca tue personne.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
. Je veux dire, elle était JUSTE une députée pro-UE, pas la grande figure de proue incarnant une oppression ou une idéologie quelconque.

Tuée pour ses idées, quoi. Je suis vraiment choquée.

De ce que j'ai compris, elle militait aussi pour laisser rentrer en Grande-Bretagne les mineurs isolés coincés dans des camps dans le nord de la France et sur la côte Belge et qui ont de la famille en Grande Bretagne... Ce qui ne devait pas plaire aux tenants du Britain First qui ont une peur panique de "l'invasion barbare" (très ironique qd des centaines d'anglais bien blancs et bien gras s'amusent à tout défoncer sur leur passage dans nos villes depuis le début de l'euro sans que personne chez eux n'y trouve rien à redire...).
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Cette histoire est horrible... Et l'article est très bien...
Mais j'ai un petit reproche avec ton article @Clemence Bodoc :
"Tuer quelqu’un parce qu’on n’est pas d’accord avec ces idées, c’est pas exactement ce qu’on dénonce dans notre « guerre contre le terrorisme » ?" --> Pour moi la question ne se pose même pas parce que j'irais plus loin: C'EST DU TERRORISME... Ce n'est pas parce que cet acte n'a pas été revendiqué par l'EI ou je ne sais quoi que ce n'est pas du terrorisme.
L'homme a voulu faire peur à ceux qui défendaient le fait de rester en Europe pour imposer son idéologie politique du Brexit et pour cela a décidé de tuer quelqu'un... Pour moi ça s'appelle du terrorisme!

@Erinnern : Je me suis dit la même chose que toi... Je ne sais pas si le fait de choisir unE députéE comme cible est anodin, mais je soupçonnerais que c'est volontaire: Sois par sexisme ("j'ai plus de chance de réussir parce qu'une femme c'est fragile"), sois par envie de choquer ("c'est une jeune mère de deux enfants, les gens serons plus touchés par sa mort") ou sois par haine ("une femme, assez jeune qui plus est au pouvoir...").
Je ne sais pas si le meurtrier la visée particulièrement parce que c'était une femme mais ça ne m'étonnerais pas.
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
En France, il y a Robert Bouilin (ministre du travail,) en 79, et Beregovoy (qui n'était plus 1er ministre) en 93. Pour les deux, la version officielle parle d'un suicide, mais beaucoup parl(ai)ent d'un crime maquillé.
Oui c'est deux la j'en avais entendu parlé justement car il semblerait qu'ils auraient été aidé.. Et pas de côtés frontal ou réellement revendiqué.

@Fondle Aucune image choquante dans la vidéo de @Neyane , c'est une vidéo qui parle des dérives des réseaux sociaux quand certains s’en servent pour faire le buzz ce ne sont que des captures d'écran ainsi que des coupures de journaux, mais rien de choquant dans les images. Ce qui peut choquer ce sont les histoires.
J'ai découvert ce youtubeur à cette occasion,.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes