Pour les apprenties journalistes :
L'an dernier, j'ai fait 2 stages exceptionnels, dans 2 rédactions que je vous recommande chaudement !
- Le premier, c'était chez
Science et Vie Junior. Magazine destiné aux 12 - 18 ans (à peu près), situé sur Paris (à Montrouge, pour être exacte). Vulgarisation scientifique. L'équipe est absolument exceptionnelle : pendant 1 mois j'ai vraiment été traitée comme une rédactrice à part entière (et pas que moi : on était 2 stagiaires, et on a toutes les 2 été enchantées). On m'a envoyée en voyage de presse (voir un planétarium. C'était booooo...), j'ai participé au choix du gagnant d'un concours, j'ai établi des schémas, écrit des papiers... Bref, c'était génial, et très pédagogique. La rédac chef adjointe est adorable, et elle a pris le temps de faire avec chaque stagiaire un point sur les articles écrits, avec les points forts et faibles.
- Le second, c'était chez
Top Santé. Magazine médical / féminin, sur Paris (Montrouge aussi). Bon, au début, je ne devais faire que de l'intégration de contenus, et j'ai eu peur. Mais au bout d'une semaine, j'ai pris mon courage à deux mains et je leur ai proposé des sujets sur le site web. Et là, ça a été le déclic : ils m'ont vraiment intégrée à la rédaction, avec beaucoup de pédagogie et de soutien. J'ai été envoyée en voyage de presse, j'ai fait des news, des articles, des interviews avec des gens passionnants... Beaucoup de liberté d'écriture !
Même si la vulgarisation scientifique et la presse médicale-féminine ne vous passionnent pas, si vous êtes en rade de stages, n'hésitez pas à aller voir par là, c'est vraiment super formateur
Edit : ah oui, au fait, c'est rémunéré. Même pour un mois.