Pour ma part, cela fait trois ans que je postule un peu partout et c'est la première année que je travaille. J'ai eu beaucoup de chance parce que sur 25 lettres, je n'ai eu qu'une seule réponse ahah.
Bref, j'ai été caissière/réassortisseuse dans une grande surface tout le mois de juillet.
Les débuts ont été rudes.. Il faut savoir faire fonctionner la caisse convenablement (savoir où aller, quelques codes.. (A tel point que j'avais un petit copion dans ma boîte à lunettes
) sans se planter et en étant le plus rapide possible.
A côté de ça, il faut aussi être le plus serviable possible parce que "le client est roi" bien sûr, ce qui est difficile avec certains types de clients :
- un quart de ceux-ci sont sympa, agréables et aimables avec la caissière. Certains vont même jusqu'à lâcher une blagounette ou donner des bonbons (sisi !). Donc ici, pas de soucis.
- un autre quart pourrait être classé de bizarres. Entre ceux qui ne parlent pas, ou qui vous parlent de leurs hémorroïdes (...), ou encore ceux qui te parlent comme si t'étais leur pote de toujours, y'a de quoi se poser des questions. Ca devient ici un peu plus difficile de rester serviable parce que.. c'est déconcertant.
- et les deux autres quarts, qualifiés de chiants voire méchants. Ceux là te prennent pour du caca, pour une imbécile, t'ignorent ou s'acharnent sur toi parce que tu ne leur a pas donné leur paquet de Schtroumphs*. Autant dire que tu n'as qu'une seule envie : leur faire avaler leur pastèque ou les taper avec le micro. Tu tentes de garder le sourire mais l'envie de grogner est forte, tellement forte..
J'ajouterais une catégorie insupportable : les gens qui font leurs (grosses) courses à 18h55 alors que le magasin ferme à 19h. Malgré l'appel au micro annonçant la fermeture, ils continuent à faire leurs courses tranquillement.. Sans penser aux caissières qui doivent encore nettoyer/ranger/fermer les caisses, aller rapporter l'argent au coffre, etc.. Au final, on finit tout le temps à 19h30..
Les appels au micro, c'est assez rigolo. Et vas y qu'il faut demander le prix d'un paquet de collants de la marque "Minouche" parce que le code bar ne passe pas. Ou mieux, les produits avec un nom anglais (genre le gel, tout ça) que tu prononces forcément avec un accent pourri, à tel point que les étudiants en rayon demande de refaire l'appel..
Le stress permanent lorsqu'on est caissière, c'est que sa caisse soit juste.. Parce qu'une erreur de compte, de monnaie rendue est si vite arrivée. Voilà pourquoi chaque matin, lorsque tu arrives au magasin, tu scrutes le regard des ancien(ne)s histoire de voir si tu as foiré, ou non.
Sinon, quand il n'y avait pas trop de monde, on nous envoyait en rayons. Ca me plaisait bien de décoller de ma chaise de temps en temps, sauf pour le rayon surgelés !
A défaut, il fallait aussi nettoyer les jeux pour enfants, le banc dans l'entrée, les barrières..
En gros, quand tu es caissière, tu fais tout : casse, nettoyage, rangement, appels, aide et.. des maths, lorsque tu dois compter ta caisse (en passant, ça fait bizarre de se retrouver avec des sommes astronomiques entre les mains uhuh)
* Il y avait et a toujours une action "autocollants Schtroumphs" dans l'hypermarché où je bossais.. Une vraie folie. Les gens devenaient dingues s'ils n'avaient pas leurs autocollants, et nous engueulaient réellement parce qu'on avait pas les magazines, alors qu'ils n'avaient tout simplement pas été livrés.
Quand tu es caissières, tu t'en prends plein la figure pour tout, même à cause du prix des bananes !