Joyeuses fêtes : débat de la laïcité + racisme

3 Novembre 2014
34
142
1 599
33
Bonjour Madmoizelle !

Il y a presque un an (24 décembre 2013), Madmoizelle avait publié un article profondément vrai sur "une lettre ouverte à mes amis Facebook "décomplexés"". Sauf qu'un an plus tard, même période, c'est déjà la 3ème personne que je vois réagir douteusement sur les questions de la laïcité (Père Noel qui ne passe plus dans les maternelles, des crêches démontées dans des structures publiques...etc...)
Sauf qu'un an plus tard, le premier à partager là, c'est pas vraiment Tonton, mais plutôt des gens de ma génération. Alors certes, avec qui je n'ai plus grandes affinités (si si souviens toi, ces copains d'école primaire dont tu voulais avoir quelques nouvelles..., la cousine de ta cousine éloignée...) et qui s'insurgent avec de sympathiques publications ces temps-ci :

https://www.facebook.com/photo.php?...674664.-2207520000.1418372740.&type=3&theater Ce très cher monsieur a d'ailleurs beaucoup, mais alors beaucoup de choses à partager sur le sujet visiblement :facepalm:
https://www.facebook.com/william.dias.391/posts/10205219174538256?pnref=story
Un autre très cher monsieur à qui nous décernerons la palme des amalgames.

Tout à coup, les gens s'insurgent de la laïcité, mais n'incluent jamais le fait que c'est bien NOTRE pays, ce pays que ces gens revendiquent comme le LEUR, qui est bel et bien laïque. Non, on préfère les raccourcis (car les raccourcis c'est tellement simple...), on va donc dire que c'est la faute des musulmans, qui seraient dit-on, choqués de voir une crèche dans une mairie (ce qui techniquement relève bien du culte, donc qui n'a rien à faire dans une mairie ou dans une école Publique).
On perd donc la tradition de Noel, et ce cher Père Noel......:zizinoel: Hummm, doit on rappeler qui est le Père Noel, qui est saint Nicolas ? .... Les traditions évoluent avec la société (fort heureusement sinon je pense qu'on aurait encore quelques drôles de pratiques) et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un grand sapin dans la rue et des lumières partout que MON DIEU, ça y est Noel est mort ! Alors oui c'est joli, mais dans l'espace publique, avec le recul, j'ai surtout un ressenti "commercial" de Noel, donc aucune magie pour ma part. Peut être quand tu es plus petit, mais aujourd'hui, oui je noterais une jolie vitrine dans la rue, mais sans plus. Personnellement, dans notre famille (certes non croyante), et bien Noel, c'est juste se retrouver tous ensemble, c'est faire plaisir aux gens et se faire plaisir, (bon c'est un peu toute l'année finalement mais bon). C'est un état d'esprit, qui devrait être global celui du respect.

Ca me rend tellement triste de voir ce genre de publications ramassés des likes à la pelle. A nouveau des Hoax ressortent (des trucs d'il y a presque 10 ans!), et tu as beau expliqué de vérifier un minimum ses sources avant de publier ce genre d'articles, les gens s'en foutent "non mais je suis pas journaliste hein..." ou le classique, "la flemme, de toute façon, c'est un peu vrai"....
Oui. Mais non. OU MEME d'expliquer qu'ils ne font qu'encourager un climat raciste et de haine envers l'autre plutôt que le respect de chacun "Oui bah j'ai mes opinions, chacun peut penser comme il veut".
COUP D'ÉPÉE DANS L'EAU :attaque:

Justicière des réseaux sociaux à mes heures perdues, mais en effet, j'ai l'impression que ce sont bien des heures perdues :sad:

Voilà, n'y a-t-il que moi qui suit en mode tri dans mes "amis Facebook" ces temps-ci ? Votre avis sur cette question de laïcité, de traditions ?
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et czujane

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Salut
Ah! Merci pour ce topic! Moi aussi j'en ai à la pelle des amis Facebook comme ça (ils me choquent, vraiment).
J'ai envie de faire un statut "Si vous voulez que vos enfants aient une crèche à Noël dans leur école, mettez-les dans une école privée catholique".
Le pire,c 'est que tous ces gens de mon entourage qui postent ce genre de choses n'ont aucune culture spécialement religieuse, leurs enfants pensent que Jésus est un nom de chat... Ces cons n'ont même pas de crèche chez eux...
Et bien sûr, c'est le moment de faire ressortir le débat de la viande de porc dans les cantines...
Moi j'ai pris le parti de ne pas répondre à ce genre de choses sur Facebook. D'une part parce qu'on n'en finirait pas, d'autre part parce que ce n'est pas franc du tout. Ces abrutis se pisseraient dessus s'il fallait adopter ce débat devant une famille Musulmane.
J'habite dans une région très rurale, où tout ces débats ne devraient même pas avoir lieu parce que ces "traditions" ne sont pas encore touchée. C'est surtout dans les grandes villes que la laïcité arrive, et enfin, bordel!!
Je pense que le monde évolue. Les frontières, ce sont des trucs qui ont été inventés. Je ne vois pas pourquoi on devrait accepter telle ethnie et refuser une autre (je ne suis même pas sûre que ce soit le terme qu'il faut employer).
Ce monde qui change, c'est une chance pour mélanger les cultures. Elles ont toutes quelque chose d'intéressant, et le melting-pot est la meilleure chose qui peut arriver.
Nous sommes dans un pays évolué, merde, pourquoi est-ce qu'on devrait encore vivre avec des traditions qui datent de 2015 ans ?
Et surtout, pourquoi est-ce que ces poules-mouillées bien cachées derrière leurs ordinateurs sont ces personnes qui ne vont pas à la messe de Noël, qui mangent de la viande le vendredi, etc ??
Tu n'es pas la seule, malheureusement, quand on vit dans un pays en paix et en harmonie, il faut toujours chercher la petite bête...
 
3 Novembre 2014
34
142
1 599
33
Le pire,c 'est que tous ces gens de mon entourage qui postent ce genre de choses n'ont aucune culture spécialement religieuse, leurs enfants pensent que Jésus est un nom de chat...
Oui c'est souvent le cas... Je crois que j'ai été d'autant plus choquée, qu'une de ces amies d'enfance, et bien son frère s'est converti à la religion musulmane, et donc que sa nièce est musulmane pourtant elle la gâte et elle l'aime ...! Je ne sais pas si elle a conscience de ce qu'elle poste ! Vis à vis de sa famille, tout ça...

Je suis aussi en région assez rurale et comme tu le dis on est pas forcément touché directement. Et les raccourcis sur la CAF et les aides etc... bah oui mais toi aussi tu profites des aides, c'est notre système qui est comme ça. En plus, de toutes les personnes qui ont posté ce genre de trucs, ils ne sont pas à plaindre, ils ont du taff, une maison pépouze, pas de grosses galères (même si on a chacun ses galères hein) donc je comprends pas d'où vient cette méchanceté gratuite, sans savoir dans le FOND de quoi ils parlent... La preuve dès que tu commences à poser des questions : ils se braquent direct. Y'a pas de débat...

Je pense qu'il y a aussi un problème d'ouverture et d'individualisme, les gens ne connaissent pas l'autre. Celui qui est différent, qui a une autre religion, sexualité, culture... Comme tu l'as dit, et moi je pense profondément qu'on est un pays multiculturel et que ça fait notre force. Prouvons que nous, tous aussi différent qu'on soit, on sait vivre tous ensemble ! :fleur:

Je ne sais pas si je dois m'arrêter d'au moins questionner les gens, sur les vraies raisons du pourquoi du comment, même si l'impact est moindre... :erf: Et si ils m'envoient chier bah tant pis... pour eux.
 

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Ce qui m'énerve aussi, c'est que, comme tu l'as dit, ce sont des gens de nos âges...
Je ne veux pas dire que nos grands-parents racistes c'est bien, je pense juste que c'est quelque chose de plus "compréhensible" (avec des gros guillemets quand même).
Les gens qui postent le plus ce genre de choses dans mon entourage ont la trentaine, ce sont des gens qui ont la tête sur les épaules, et qui ont des enfants... Ça veut dire qu'ils vont leur inculquer ce genre de valeurs...
Ça veut donc dire que ce genre de débats inutiles que ne font rien avancer vont continuer, même dans les générations après nous...
Je fais partie d'une famille de racistes (pas le KKK, mais quand même), et à chaque réunion de famille, j'entends des horreurs à ce sujet.
Genre, ma sœur de 30 ans qui refuse de travailler (et pas parce que c'est une artiste, hein, ses journées elle les passe devant Docteur Quinn et autres niaiseries télévisuelles), qui vit donc des aides sociales, et qui clame haut et fort "Que c'est injuste qu'on donne tout aux arabes".
Alors de voir tous ces gens poster des images racistes sans entamer de vrai débat, et fermer les yeux sur des choses BIEN PLUS IMPORTANTES qu'une crèche dans l'école, ça me met en rage... Mais on est complètement impuissant-e-s face à ça...
 
  • Big up !
Réactions : Miodvla
7 Février 2013
52
52
394
33
Tel Aviv
Je ne suis pas chrétienne ou musulmane et pourtant cela m'attriste de voir autant de débat autour de Noël... Pour moi, il n'y a rien de mal à décorer les villes avec un sapin ou quelques décorations, bien au contraire. Cette ambiance de fin d'année me met même de bonne humeur et ne me donne pas du tout l'impression qu'on me force dans le christianisme. Cette fête est principalement commerciale à présent de toutes manières et a perdu son côté religieux à mes yeux.

Je suis néanmoins avec vous sur le fait que ces propos racistes sont complètement anormaux et cela m'attriste de plus en plus de voir que cela devient malheureusement banal. Il est complètement anormal de cracher ainsi sur une autre religion ou de blâmer toute une communauté à cause de simple clichés racistes.

Par contre, je désapprouve complètement la présence de ces liens dans le premier post. On y voit les profils de réelles personnes et cela devient de la délation tout simplement.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
J'ai grandi dans une famille plutôt athée mais tout de même fêtant Noël, Pâques, etc. Je pense que du coup j'ai toujours trouvé ça normal qu'on fête ça dans les écoles, dans les lieux publics, etc. Ce qui me choque dans l'affaire c'est qu'on (l'état, l'éducation nationale) est prêt à faire des entorses à la laïcité lorsqu'il s'agit de fêtes chrétiennes, mais qu'il y a dans le même temps une intolérance totale aux autres religions. Je pense notamment à l'interdiction pour les mères voilées d'être accompagnatrices en sortie scolaire, ou encore de ne pas proposer des menus suffisamment diversifiés pour que les élèves de certaines confessions puissent s'alimenter, et tout ça sous couvert de laïcité.

La laïcité, comme le dit @Terrific-fluffy-bunny, c'est la séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'est le fait que l'Etat ne favorise pas une religion en particulier, c'est une décision de société de dire "Non, être chrétien.ne ne fait pas partie de l'identité française, nous nous rassemblons autour d'autres valeurs". Ce n'est certainement pas empêcher les musulmans de pratiquer leur foi dans des conditions décentes (et pas dans des garages, des sous-sols, etc. -je pense notamment à l'interdiction de construction de mosquées dans plusieurs villes de France), tout en laissant les Chrétiens célébrer la naissance de Jésus à l'école.
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes