Club de Lecture Juin 2018 - la main gauche de la nuit d'Ursula Leguin

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Juin :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit La main gauche de la nuit , d’Ursula Leguin !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pas d’image de résultats parce que (je ne sais pas ce que j’ai foutu) il n’y a pas les titres à côtés de chaque ligne du diagramme...



Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
- La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Cogan
- Venus Erotica, d’Anaïs Nin

- Baguettes chinoises, de Xinran
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Miliemad et CW
26 Avril 2018
78
260
1 114
Oui, c'est parti pour les propositions de lecture pour le mois prochain !
Je me lance tout de suite, avec moins de difficultés que d'habitude à choisir dans ma PAL les livres que je veux proposer :) J'ai récupéré la semaine dernière deux livres pas encore lus chez mes parents, les voici :

- Dernière nuit à Twisted River, de John Irving. Le résumé Babelio est le suivant :
A Twisted River circulent des histoires… Celles que les bûcherons racontent dans la chaleur du camp, peuplées d’ours et de sensuelles Indiennes. Et celles qu’ils taisent, comme cette nuit glacée qui a vu la fuite de Dominic et de son fils, après le meurtre accidentel de la maîtresse du shérif. En cavale à travers l’Amérique, ils tentent de semer leur passé. Mais peut-on oublier Twisted River ?

Et le second, dans un genre assez différent :
- Park avenue, de Cristina Alger. Le résumé Babelio :
En épousant Merrill par amour, le jeune avocat Pau Ross est entré dans le clan Darling ave son cortège de privilèges : un appartement sur Park Avenue, un job en or, des week-ends dans les Hamptons et des soirées avec le tout-Manhattan. Mais bientôt Wall Street plonge et les grandes banques menacent de s'effondrer. Un scandale vient éclabousser le famille Darling, la propulsant sous les feux des médias, et Paul doit choisir son camp.
Sauver sa peau en trahissant sa femme et les siens ou les protéger, coûte que coute.
Cristina Alger pose un regard subtil et implacable sur cette haute société new-yorkaise dont la crise financière de 2008 va faire voler en éclats les certitudes.
Un roman étincelant, drôle et féroce, aussi tendu qu'un thriller, sur lequel plane l'ombre de Madoff.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Ouiiiiiiiiiiiiiiii j'ai plein de livres que je veux lire le mois-prochain, donc je vais me motiver avec le club lecture.
En plus je suis abonnée à une box YA et je n'arrive pas à épuiser le stock du coup..

Voici donc mes propositions :

Passenger de Alexandra Bracken
Résumé : À New York de nos jours, Etta s'apprête à jouer du violon pour un gala au Metropolitan Museum. En coulisses, elle tombe dans un couloir du temps qui la conduit sur un navire dans l'océan Atlantique en 1776. Elle y rencontre Nicholas, qui la suivra à New York en 1776, puis à Londres en 1940 avant Angkor en 1685, Paris en 1880, en passant par les ruines de Palmyre et Damas en 1599. Chaque lieu, chaque époque leur permet de trouver un indice dans leur quête de l'astrolabe, et de se rapprocher un peu plus.
Etta comprend peu à peu qu'elle appartient à la grande famille des voyageurs dans le temps, et qu'elle doit affronter le terrible Cyrus Ironwood, qui manipule le temps à différentes époques pour mieux servir ses intérêts.

La fourmi rouge de Emilie Chazerand
Résumé : Vania Strudel a 15 ans et:
- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"
Petit plus : Lucie en a parlé en vidéo ici : http://www.madmoizelle.com/lectures-sous-la-couette-fourmi-rouge-885725
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Alors, mes deux propositions pour ce mois-ci. Comme je l'avais dit en janvier, je participe au #readingclassicschallenge, je voulais vous les proposer tous les mois, mais ce début 2018 a été compliqué. Bref, je reprends tranquillement.

Les deux auteurs pour le mois de juin sont Guy de Maupassant et Anaïs Nin.

Pour Guy de Maupassant, je voulais lire Bel-ami. Je crois qu'on m'avait demandé de le lire en seconde et que je ne l'avais pas fait, ou pas réussi, je ne sais plus. Du coup, je ne l'ai toujours pas lu. Pour vous dire, je ne me souvenais même plus de l'histoire. Je regarderai peut-être aussi le film avec Robert Pattinson.

Résumé : Le roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy (ou Georges Du Roy de Cantel), homme ambitieux et séducteur sans scrupule (arriviste et opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.

Bel-ami.jpg


Pour Anaïs Nin, j'ai choisi Venus Erotica. Ce livre, je l'avais offert à mon copain pour le premier anniversaire que l'on a fêté ensemble. Et je ne l'ai jamais ouvert. Il m'a dit que c'était pas si bien que ça. Donc, comme j'ai l'esprit de contradiction...
Résumé : 15 nouvelles, 15 histoires de sexe extraordinaire.
41jQrlVrqDL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Coucou,

Pour le mois de juin je propose Dracula de Bram Stoker. C'est un classique aussi et un roman épistolaire de ce que j'en ai entendu parler donc ça m'intrigue énormément !
Petit Babelio pour la forme:

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.
Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.
Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...


 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
@Azeann j'ai lu Dracula il y a quelques mois, j'ai beaucoup aimé ! Par contre ce n'est pas un roman épistolaire mais les chapitres sont composés d'extraits de journaux (pas journaux d'infos mais journaux "intimes" on va dire, journaux de bord) , j'avais trouvé ça très sympa comme format et ça se lit super bien !
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
@Azeann ahah pas de soucis, oui ça l'est :)

Pour ce mois ci je propose 4 livres, sur le thème plus ou moins large du voyage, mais si vraiment il y en a trop j'en retirerai !

Le 1er : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

bm_CVT_La-petite-boulangerie-du-bout-du-monde_9712.jpg

Résumé : Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie ...
Le pourquoi : un livre feel good qui fleure bon les vacances

Le 2ème : Le vol des cigognes de J.C Grangé

41n5Ju3M9eL._SX210_.jpg

Résumé : Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin le découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente... Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoire occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au cœur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité...
Le pourquoi : Déjà J.C Grangé est un argument à lui seul. Ses romans sont bourrés de suspense, il sont captivants et très bien écrits. Celui ci est son 1er roman donc à voir

Le 3ème : The lost city of Z de David Grann

CVT_La-cite-perdue-de-Z--Une-expedition-legendaire-au_865.jpg

Résumé : Sur les rives de l'Amazone, la jungle s'étend indéfiniment et partout le danger guette. À l'aube du xxe siècle le colonel Fawcett s'enfonce dans cet enfer vert, en quête d'un mystérieux royaume, d'une civilisation riche et oubliée. Prêt à tout risquer pour entrer dans l'Histoire, l'aventurier affronte animaux sauvages et tribus indigènes. Mais, bientôt, Fawcett ne donne plus aucun signe de vie.
Le pourquoi : Fawcett est l’explorateur qui a inspiré Indiana Jones et qui a disparu mystérieusement. L'auteur est journaliste et le livre relate son enquête sur la disparation de Fawcett.
Et enfin le 4ème : Voyage au centre de la terre de Jules Verne

51KhSeOgW6L._SX210_.jpg

Résumé : Ce livre raconte l'histoire d'un scientifique, le Professeur Lidenbrock, et de son neveu Axel, qui découvrent le mystérieux parchemin d'un certain Arne Saknussemme. Dans ce parchemin, ils découvriront qu'il est maintenant possible d'aller au centre de la Terre. Alors ils décideront de se lancer dans cette aventure, avec leur guide. Là-bas ils découvriront un monde aussi époustouflant que terrifiant....
Le pourquoi : je n'ai jamais lu de Jules Verne, c'est l'occasion et c'est un classique !​
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes