@
Etoile d-araignée, merci pour les liens, j'ai pris le temps de lire les textes, c'est très intéressant
Je suis totalement d'accord sur les problématiques de l'appropriation culturelle. Moi aussi ça me rend dingue quand je vois les américains qui rendent glamour le massacre des indiens (ça m'énerve d'autant plus qu'en France on ne parle JAMAIS de ce génocide, en tous cas je n'ai jamais vu ça à l'école...) notamment avec Thanksgiving, le port des coiffes dans les festivals... Pareil pour les photos de mode "style africain", "reine d'Afrique" et par dessus tout les costumes d'Halloween qui tournent les cultures en ridicule. Je comprends bien le soucis de relation dominant/dominé et la minimisation de la souffrance (je suis une femme après tout, on vit ça à une autre échelle avec le sexisme), même si bien évidemment je ne peux pas vraiment savoir ce que ces minorités ressentent étant moi même blanche issus d'un milieu de classe moyenne française.
Mais je persiste sur mon idée de
respect et de dimension
pluriculturelle. Les dreads ont de multiples origines, sont présentes dans plusieurs cultures et leur signification a subit des évolutions au fil du temps. Je pense qu'aujourd'hui, pour les occidentaux modernes, la signification retenue est celle de la philosophie rasta des années 70-80 qui renvoi justement un message de paix et de tolérance envers toutes les cultures et ethnies.
Ici, je parlais vraiment du cas de Juliette (et pas de l'appropriation culturelle en général, qui est quelque chose dont j'ai conscience) et elle ne semble pas être irrespectueuse ou intolérante. Elle ne prend pas ça comme une blague ou comme un truc "super fashion". Elle voudrait juste que les gens arrête de stigmatiser. Ce n'est pas parce que tu as des dreads ou même que tu es rasta que tu fumes des joints et que tu fais exclusivement du reggae. C'est plus que ça et elle en a conscience justement.
C'est juste que je ne pense pas que tout est tout blanc ou tout noir dans la vie et que parfois, avant d'accuser les gens c'est bien de connaître leurs motivations et les valeurs qu'ils portent. Ce n'est pas parce que tu es blanc et que tu fais partie de la culture dominante que tu dois t'empêcher d'aimer/admirer/vouloir porter des choses appartenant à d'autres cultures (je pense à certains tatouages et vêtements par exemple, quand on s'intéresse un minimum on peut se retrouver dans des cultures différentes de la nôtre). Je suis d'accord avec le fait que nous devons faire attention à ne pas offenser les autres cultures.
Il est important d'être solidaires. Ce n'est pas Juliette qu'il faut blâmer ce sont : la société, les entreprises, les médias, les vieux qui n'ont pas compris que le monde évolue.
C'est en cela que le sujet est proche du féminisme. Quand je discute de sexisme avec des mecs je ne les blâme pas
personnellement, je leur explique bien que je ne leur en veux pas mais que les responsables sont : les pubs, les clips, l'éducation qu'on leur a donné etc etc...
Bref, je pense qu'il est important de se battre contre les bonnes personnes et de ne pas jeter la pierre directement comme ça.