@Margay
je vois pas en quoi ce que je dis est problématique.
comme tu l'as dit, c'est pas la même chose d'être blanche avec des locks et de recevoir des remarques vs. être un homme aux cheveux longs, ou une femme noire avec une afro.
le fait d'avoir des locks en tant que femme blanche, ça revient pas à défier les règles de la société patriarcale et raciste, c'est pas affirmer son individualité.
c'est affirmer son privilège et renforcer les stigmates que le blantriarcat a mis sur les cheveux des femmes noires (et pour les locks, des hommes aussi).
en fait tu utilises l'expression "mal vu par la société", mais c'est pas mal vu pour cette jeune fille, de porter des locks. il lui arrive d'avoir une remarque par ci par là sur l'image qu'elle reflète, qui sont des remarques qui pour l'essentiel lui donnent un air plus "cool" qu'elle ne le revendique (je ne fume pas / je ne suis pas baba cool).
ce qui est mal vu par la société, comme tu dis, c'est quand une femme noire porte des locks : elle est pas professionnelle, elle fait négligé, elle a les cheveux sales.
[ajout : D'ailleurs pour Justine, le fait qu'on lui donne une image cool, "rasta" alors qu'elle ne l'est pas, ça prouve aussi qu'on suppose qu'elle s’intéresse un minimum à la culture qu'elle porte sur sa tête. si les gens associent les locks à la weed, c'est à cause des clichés sur le rastafarisme. c'est bien parce que les locks sont inhérentes à une certaine culture, qui est déformée par l'oeil occidental, mais toujours identifiée comme une origine des locks]
je maintiens ce que j'ai dit, je vois pas comment son rapport à son corps pourrait être si intrinsèquement lié à ses cheveux. c'est pas quelque chose pour lequel elle a dû se battre (et cet argument vaut parce que la pastille "cher corps" parle de complexes et d'acceptation avant tout)
je sais bien que les racistes peuvent retourner les arguments anti racistes à leur compte, ils le font tous les jours. ça va pas m'empêcher de dire ce que je pense en fait
[c'est pas universel, ça vaut pour cet argument en tout cas]