Jusqu’à 10 ans de prison pour harcèlement scolaire : l’Assemblée Nationale a voté oui. Et maintenant ?

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Nienke
Excuse- moi, il y avait déjà eu un malentendu avec une mademoiselle et je suis la seule ici à avoir argumenté contre le tout répressif. Dans le doute, je trouvais mieux de demander.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
2 Février 2021
1 110
5 226
854
32
@Tu as raison. , désolée si tu as mal pris mes propos mais je te le réconforte, ces ados toxiques et pervers ne sont pas si rares.
Je suis désolée mais pour moi , avec ce genre de gamin, l'éducation ne sert à rien. Ils sont déjà protégés par le système scolaire.
J'ai été harcelé par de sales gamines pourries gâtées. Le collège a fermé les yeux et cela s'est arrêté, uniquement car mes amies les ont menacé de leur casser la figure. Et encore ! Les réseaux sociaux n'existaient pas à ce moment-là.
Par contre, oui je suis choquée. Je suis choquée par ce que les gens se préoccupent des agresseurs et non des victimes.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Aichathegypsy
Je ne peux pas parler pour tout le monde mais pour ma part, je ne me préoccupe pas que des agresseurs. Seulement, c'est eux le sujet ici.

Tu as connu une salle expérience et ça suffit pour te permettre de juger le nombre d'ados pervers? On ne tire pas ce type de stats de son expérience individuelle et si, l'éducation sert. Les seuls à prétendre l'inverse, c'est la droite et l'extrême droite.
Tout système a ses ratés, il y a un gros retard à rattraper en prévention du harcèlement mais envoyer un enfant de 13 ans dix ans en prison, c'est faire de cet enfant une personne qui sera une perte sèche pour la société. Je persiste à soutenir qu'il faut faire plus de prévention, de dépistage et mettre en place des solutions avant d'en arriver là. La prison abîme. C'est très dur de se ré-inserer ensuite. Dire ça, c'est aussi protéger les victimes, passées et à venir. Une personne non inserable qui a passé du temps en prison a de fortes chances de récidive.

Enfin bon, le sujet est vaste et en survoler les différents aspects si vite, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire. Je ne vais pas souffler dans le désert.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Tu as raison.

10 ans de prison ne sera qu'une peine rarement appliquée, à moins qu'il y ait suicide ou tentative de suicide en fait. La justice ne va pas du jour au lendemain envoyer des adolescents accusés de harcèlement scolaire pour 10 ans en prison.
Il y aura toujours les mécanismes type rappel à la loi, médiation pénale qui seront utilisés en priorité sur les enfants harceleurs.

Après, personnellement, je suis plutôt pour sanctionner également les parents. S'il y a un suicide, les parents, voir même l'école (s'il est prouvé qu'elle a fermé les yeux) devraient être sanctionnés. Je dis pas qu'il faut envoyer les parents de harceleur en prison, mais il y en a beaucoup qui protègent leur gosse même lorsque tout montre qu'ils élèvent est un enfant pourris gâté. Donc en cas de suicide, ça serait aussi juste qu'une sanction soit décidée contre les parents et peut-être que ça inciterait les gens à mieux élever leurs enfants.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Tout système a ses ratés, il y a un gros retard à rattraper en prévention du harcèlement mais envoyer un enfant de 13 ans dix ans en prison

Juste pour qu'on soit d'accord, les dix ans de prison sont la peine la plus grave qui est décidé de la gravité de ce que cet enfant a commis. Je ne pense pas qu'elle soit vraiment donné, à moins d'un harcèlement très grave qui aurait par exemple conduit à une tentative de suicide. Je suis moins choquée d'un côté parce que je considère que c'est une sanction à la hauteur de la gravité de sa faute.

Par contre, je te rejoins sur la prévention. Ce qui devrait encore plus compter, c'est que ça n'arrive pas, tout bêtement. Ou que leur passage en prison ne soit pas juste ça, mais plutôt une façon de les sensibiliser à ce qu'ils ont fait et leur permettre de les réinsérer en évitant qu'ils recommencent.

Personnellement, je trouve quand même du positif dans cette décision parce que je pense que ça démontre que le harcèlement est un réel crime qui est pris au sérieux. Pour l'ancienne harcelée que je suis, cela reste un soulagement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes