Jusqu’à quel âge peut-on prendre un bain avec ses enfants ? Le débat fait rage

31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Je rigole encore en repensant à mon fils d'à peine deux ans, qui joue à me verser de l'eau dessus dans le bain, en énonçant au fur et à mesure les parties du corps : "De l'eau su les pieds de maman... su les jambes... su le pinis..." :yawn: Et son intense perplexité quand je lui explique que maman n'a pas de pinis :hesite: :yawn:

Je vous avoue que vu son très jeune âge, j'avais absolument pas fourbi mon discours sur les différences génitales, surtout que honte à moi, je déteeeeste le mot vulve :crying: Bref, j'ai pédalé dans la semoule mousse, d'autant plus que j'ai pas spécialement envie de lui inculquer des notions cis-centrées, donc on s'est accordé à dire que tout le monde avait un sexe (prononcer seske, vous l'aurez compris :cretin: ) et que certaines personnes avait un pénis et d'autres un vagin.

Pendant une petite semaine, de temps en temps il nous déclarait d'un air concentré : "(son prénom) pinis. Papa... pinis. Maman... (air vaguement désolé pour moi) pas pinis"

My bad, c'est peut-être un peu HS par rapport à l'article, que je trouve au demeurant super <3
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Bidru Pour la question de ne pas donner une éducation cis-centrée j'ai eu un peu du mal à me positionner vu que je sais aussi que les enfants vers cet âge-là ont besoin de repères carrés, notamment sur ces questions. Ils aiment et ont besoin de classifier le monde autour d'eux.
Je me tire d'affaire en disant des trucs comme "en général, le plus souvent, les hommes ont un pénis et les femmes un vagin". Je me dis qu'il sera temps de progressivement détailler au fur et à mesure de ses questions, en expliquant que c'est pas une règle systématique. Et que de toutes façons, ça ne le regarde pas vraiment en fait :cretin: Mais bon, ça ça marche même avec les personnes cis : quand il dit à sa puéricultrice "toi tu as des seins!", c'est le moment de lui expliquer que le corps est personnel et qu'on ne fait pas de commentaire sur le corps des autres. Et de s'excuser auprès de la puericultrice :lunette:
Oui je dis "vagin" parce que j'ai pas appris le mot vulve enfant/ado et qu'il ne me vient pas naturellement

Pour le bain, je sais qu'il a déjà été discuté ici que les enfants si petits ne peuvent pas dire s'ils sont ok ou pas mais chez nous en tous cas, c'est notre fils qui fait du forcing pour prendre le bain avec son père (qui veut bien de temps en temps le we). Et moi j'ai arrêté quand il avait 18mois - 2 ans et il a compris que j'aime pas ça, donc il a laissé tomber
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Pour la question de ne pas donner une éducation cis-centrée j'ai eu un peu du mal à me positionner vu que je sais aussi que les enfants vers cet âge-là ont besoin de repères carrés, notamment sur ces questions. Ils aiment et ont besoin de classifier le monde autour d'eux.
Écoute, je ne sais pas ce que ça donnera à l'avenir (il a 25 mois), mais pour l'instant on n'a pas encore introduit la notion pénis-homme et vagin-femme, et ça ne l'a pas du tout perturbé :hesite:

Après, j'ai l'impression qu'il est encore à un stade indifférenciation sexuelle :hesite: Ça lui arrive de temps à autres de désigner un homme en disant "C'est un monsieur ça" mais on sent que ça ne l'intéresse pas du tout pour l'instant :yawn: Quand bien même il connait et distingue des dizaines d'animaux et peut te prendre la tête en mode "NON maman, c'est pas un RATONLAVEUR c'est un PUNDA :scream:" si tu as le malheur de le contredire :cretin: Bref, pourvu que ça dure :yawn:
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
@Kettricken Après je pense qu'un enfant, même qui ne sait pas forcément parler, saura exprimer s'il n'est pas content d'une situation. On voit bien qu'un bébé peut exprimer ses émotions facilement, y compris la "colère" (je mets entre guillemets car la notion de colère pour un bébé c'est pas très correct en terme de vocabulaire ^^)

L'article et l'experte interrogée l'expliquent très bien : tant que tout le monde est OK, c'est OK.
A partir du moment où ça dérange le parent et/ou l'enfant, on respecte les limites de chacun.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La pudeur aussi est très différente d'un enfant à l'autre, je trouve ça aussi important qu'entre les enfants on leur apprenne à respecter les limites de chacun. Je connais un petit garçon qui se balade tout le temps à poil. Bah ça dérange notamment un de ses cousins. Même si lui est à l'aise avec sa nudité, c'est important de lui apprendre à respecter la pudeur des autres. Du coup quand je le vois, je lui dis souvent qu'il peut se balader nu dans sa chambre s'il le souhaite, mais que peut-être que tout le monde n'a pas envie de le voir le zgeg à l'air.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Écoute, je ne sais pas ce que ça donnera à l'avenir (il a 25 mois), mais pour l'instant on n'a pas encore introduit la notion pénis-homme et vagin-femme, et ça ne l'a pas du tout perturbé :hesite:
Le mien à 3 ans. Et il est passé de
- Maman a un vagin, Papa a un pénis
à
- Les garçons ça a un pénis ! (ton ravi)
Du coup, je tempère à chaque fois en disant "oui en général". Il ne creuse pas cette nuance donc pour le moment je n'élabore pas.

@Lylia-B Ah mais je suis entièrement d'accord. Mais on avait déjà eu ce débat sur un autre article, où certains pensaient que certains enfants n'auraient pas les mots, les armes ou le courage de dire quand ils sont gênés
Nous, le fait que la demande vienne de notre fils simplifie la situation
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
@Bidru @Kettricken

Je comprends qu'on puisse ne pas être à l'aise avec le terme "vulve", une grande majorité de femmes ne l'ont pas entendu petites et ont du mal à l'utiliser, et loin de moi l'idée de porter le moindre jugement :fleur: je réagis juste parce que je ne peux pas m'empêcher de trouver dommage de perpétuer la chose en évitant ce mot avec des enfants, et en lui préférant "vagin", qui n'est pourtant pas l'équivalent du pénis... Le vagin n'est qu'une partie du sexe féminin...
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
@Azala ah mais je suis hyper d'accord avec toi en plus, c'est bien ça le problème

Je crois que ce qui me gêne, c'est que pour moi (et c'est très possible que je sois dans le faux, si ça se trouve la vulve intègre aussi les organes génitaux internes ?! :hesite: ) la vulve c'est vraiment les organes génitaux extérieurs, genre les lèvres externes, les lèvres internes, le capuchon du clitoris, le méat urinaire, l'entrée du vagin, bref, même si en tant que femme j'aime mon sexe, j'associe précisément ce mot à une image un peu impressionnante/dévorante :hesite: à laquelle mon gamin ne sera en théorie pas confronté avant d'en avoir l'âge :hesite:

Mais j'ai conscience que c'est con, et qu'on touche à un stigmate où, toute féministe que je sois, j'admets à mon corps défendant qu'un pénis est okay, alors qu'une vulve est impressionnante et obscène (au sens premier du terme) :sweatdrop: C'est d'autant plus absurde que le vagin en soi-même ne peut pas être vu, mais ça rend à mes yeux le mot plus abstrait, plus neutre, au même titre la rate quoi :yawn:

De facto, ce que mon enfant voit lorsque nous prenons le bain, c'est mon pubis et mes poils, ni ma vulve, ni mon vagin :hesite: donc ça reste délicat de nommer quelque chose qu'on ne peut pas voir, surtout vu la capacité d’abstraction d'un enfant de deux ans :yawn:

Bref, je me suis déjà beaucoup posé ces question auparavant, j'ai pas vraiment réussi à trancher, et surtout je pensais pas que j'allais y être confrontée si tôt :lunette:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Chez moi, c'est zizi et zézette. Mon fils a déjà vu mes culottes de règles et mes serviettes, et je lui ai expliqué que ce n'était pas grave si je perdais du sang, que cela allait avec le fait de pouvoir avoir des enfants (même si toutes les personnes avec des règles ne le peuvent pas forcément).
Perso, j'ai jamais aimé les bains, donc je n'en ai jamais pris avec eux, mais mon mari si. En revanche, je ne ferme jamais la porte de la salle de bains donc ils me voient très souvent nue. Pour le moment, ça ne me dérange pas. Quand j'étais petite, et toujours maintenant, avec mes soeurs on se baladait à poil tranquilles quand on était seules, et du coup ça aide à désacraliser le corps, je trouve (idem pour les douches après un sport co).
Je ne sais pas trop comment introduire cette notion auprès de mon fils qui commence à être grand. Pour le moment, on s'est mis d'accord sur le fait qu'il se lavait tout seul le pénis, sauf quand il a la flemme. Dans ce cas, il me donne l'autorisation. Et j'essaie de lui apprendre le consentement sur ce point. A l'école, la maitresse leur a dit qu'il ne fallait pas regarder le pénis du voisin au moment du pipi.
C'est assez progressif, finalement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes