Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Jusqu’à quel âge peut-on prendre un bain avec ses enfants ? Le débat fait rage
Jusqu’à quel âge peut-on prendre un bain avec ses enfants ? Le débat fait rage
Et son intense perplexité quand je lui explique que maman n'a pas de pinis

Bref, j'ai pédalé dans la
) et que certaines personnes avait un pénis et d'autres un vagin. 
Mais bon, ça ça marche même avec les personnes cis : quand il dit à sa puéricultrice "toi tu as des seins!", c'est le moment de lui expliquer que le corps est personnel et qu'on ne fait pas de commentaire sur le corps des autres. Et de s'excuser auprès de la puericultrice 
Écoute, je ne sais pas ce que ça donnera à l'avenir (il a 25 mois), mais pour l'instant on n'a pas encore introduit la notion pénis-homme et vagin-femme, et ça ne l'a pas du tout perturbéPour la question de ne pas donner une éducation cis-centrée j'ai eu un peu du mal à me positionner vu que je sais aussi que les enfants vers cet âge-là ont besoin de repères carrés, notamment sur ces questions. Ils aiment et ont besoin de classifier le monde autour d'eux.
Ça lui arrive de temps à autres de désigner un homme en disant "C'est un monsieur ça" mais on sent que ça ne l'intéresse pas du tout pour l'instant
Quand bien même il connait et distingue des dizaines d'animaux et peut te prendre la tête en mode "NON maman, c'est pas un RATONLAVEUR c'est un PUNDA
" si tu as le malheur de le contredire
Bref, pourvu que ça dure 
Le mien à 3 ans. Et il est passé deÉcoute, je ne sais pas ce que ça donnera à l'avenir (il a 25 mois), mais pour l'instant on n'a pas encore introduit la notion pénis-homme et vagin-femme, et ça ne l'a pas du tout perturbé![]()
je réagis juste parce que je ne peux pas m'empêcher de trouver dommage de perpétuer la chose en évitant ce mot avec des enfants, et en lui préférant "vagin", qui n'est pourtant pas l'équivalent du pénis... Le vagin n'est qu'une partie du sexe féminin...
) la vulve c'est vraiment les organes génitaux extérieurs, genre les lèvres externes, les lèvres internes, le capuchon du clitoris, le méat urinaire, l'entrée du vagin, bref, même si en tant que femme j'aime mon sexe, j'associe précisément ce mot à une image un peu impressionnante/dévorante
à laquelle mon gamin ne sera en théorie pas confronté avant d'en avoir l'âge 
C'est d'autant plus absurde que le vagin en soi-même ne peut pas être vu, mais ça rend à mes yeux le mot plus abstrait, plus neutre, au même titre la rate quoi 
donc ça reste délicat de nommer quelque chose qu'on ne peut pas voir, surtout vu la capacité d’abstraction d'un enfant de deux ans