Kalindi à chaud - BlackKklansman, le (MEILLEUR) film antiraciste de l'année sur le Ku Klux Klan

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@grenouilleau Je pense sue je n'ai pas été assez explicite dans mon message. Il y a une différence entre décrire la difficulté des Blancs à appréhender les mécanismes du racisme, et normaliser le fait qu'il soit exceptionnel d'avoir de l'empathie pour les personnes victimes d'injustices racistes. Pour moi tu excuse ainsi l'immobilisme des Blancs sur le sujet du racisme, en plaçant une part de responsabilité sur les réalisateurs de films anti-racistes de nous convaincre qu'il fait avoir de l'empathie. Comme si finalement c'était aux victimes du racisme de nous convaincre de leur humanité.

J'ai bien compris que tu reprenais les arguments d'une personne concernée par le racisme, mais pour moi en rajoutant ton opinion sur la meilleure façon de faire un film anti-raciste ton commentaire tombe simplement dans le witesplaining.

En espérant avoir été plus claire.

Ce n'est pas ce que grenouilleau a dit, ou je l'ai pas compris comme ça. En l'occurence le film Blackkklansman aurait du traiter de ce type de collaboration puisqu'historiquement c'était le cas.
Mais est-ce que ça ne revient pas au même du coup ? Le voeu de cohérence historique concerne bien ici la collaboration d'hommes Noirs avec la police Etatsuniennes non ?
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Eclise
Je précise : si tu es racisée, je pars du principe que tu connais mieux la situation que moi, et que tu as donc, sans doute, raison sur la question. Mais ta manière de me l'expliquer de me permets pas de voir où j'ai tort. Cite-moi si tu veux, où ai-je dis qu'il était normal pour les personnes blanches de ne pas percevoir le racisme ? En utilisant l'analogie avec la misogynie, il me semblait avoir correctement posé le problème : ce n'est pas une réaction acceptable, mais elle est malheureusement répandue.
Ensuite, je n'ai pas fait que citer une personne racisée, j'ai mis un lien où on peut lire son avis. Donc mon ajout est visible, pas caché. Donc je ne vois pas en quoi c'est du whitesplanning, puisque, de ce que je vois, je ne fais que donner de l'écho à un avis qui n'est pas le mien ? Une personne non racisée qui reprends les arguments d'une personne racisée, c'est du whitesplanning ?

Edit : reformulation et ajout :
peut-être aurais-je dû mettre des balises, ou citer directement l'article avec des guillemets, ça aurait été plus clair, pour distinguer mon point de vue : je devrais partir du principe que les genTes n'iront pas lire le lien ??
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@grenouilleau il ne s'agit pas d'avoir raison ou d'avoir tort, j'explicite simplement ce que je voulais dire dans mon premier message et je ne fais que donner mon avis, je ne parle pas au nom de la Sainte Militance. Par ailleurs tu dis toi même que tu rajoute ton opinion à celle du lien que tu cite, donc tu donnes bien un avis de Blanche sur l'efficacité antiraciste du film, non ? Que tu cite ou non l'article initial ne change pour moi pas le fond de ton commentaire, de même que le fait d'annoncer d'où tu parles.

Cite-moi si tu veux, où ai-je dis qu'il était normal pour les personnes blanches de ne pas percevoir le racisme ?
Je n'ai jamais dit que tu avais dit ça, j'ai expliqué deux fois que la tournure de ta phrase me gênait, d'abord de façon plus implicite, et ensuite de façon plus explicite, parce que dit comme ça pour moi ça revient à s'étonner qu'on puisse éprouver de l'empathie pour des personnes victimes d'injustices racistes.

Je comprends que ces discussions puissent être désagréables, mais en temps que Blanc-he-s, je pense que ce sont ses discussions qui doivent être menées. Et à nouveau, je ne fais que donner mon avis, je n'ai pas parole d'évangile.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Eclise En fait après avoir relu ton message il me semble que tu as déformé mon propos.
@grenouilleauIl y a une différence entre décrire la difficulté des Blancs à appréhender les mécanismes du racisme, et normaliser le fait qu'il soit exceptionnel d'avoir de l'empathie pour les personnes victimes d'injustices racistes.
Voir et avoir de l'empathie, ce sont deux choses différentes. Moi je disais que Get out permet de percevoir le racisme sous sa forme "subtile".
Je n'ai pas parlé d'empathie. Donc je ne vois pas comment j'aurais pu normaliser l'absence d'empathie.

Par ailleurs tu dis toi même que tu rajoute ton opinion à celle du lien que tu cite, donc tu donnes bien un avis de Blanche sur l'efficacité antiraciste du film, non ?
Ben, heu, oui. Mais c'était pas une information confidentielle :hesite:, à partir du moment où les genTes qui lisent le message ont la possibilité de voir d'où vient l'idée (ce qui est de moi et ce qui n'est pas de moi), je ne vois pas le souci. Tout est clairement posé, je ne cherche pas à faire passer mon opinion de non racisée pour l'opinion d'une personne racisée = les genTes peuvent apprécier mon avis en ayant le contexte en tête.


Je comprends que ces discussions puissent être désagréables, mais en temps que Blanc-he-s, je pense que ce sont ses discussions qui doivent être menées. Et à nouveau, je ne fais que donner mon avis, je n'ai pas parole d'évangile.
Si tu n'es pas concernée, forcément ton avis n'a pas le même poids. Je pars toujours du principe que les personnes concernées ont une connaissance plus fine de la situation :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@grenouilleau tu as rajouté des edits que je vois que maintenant, donc voila oui, ce que tu dis est juste sur le pouvoir de l'individu à changer l'institution etc.
Moi je vous le dis en mille, je vais donner des conseils d'antiracisme à Spike Lee. Il aurait bien mieux fait de s'abstenir. Franchement, témoignage en est qu'il est complaisant avec le racisme d'hollywood, il a reçu un oscar. Et pas des moindres, pour la "meilleure adaptation".
Spike Lee, c'est le mec qui fait des films anti racistes, des films féministes, et qui par la même occasion sappe le travail des organisations qui luttent contre les violences policières et qui renforce la misogynoir. Franchement, bravo.

(et pour boucler la boucle, c'est inclus dans mon commentaire mais je vais l'expliciter : en glorifiant la police, il ne fait que renforcer le racisme. Il passe sous silence la raison de l'existence même de la police qui est de permettre le contrôle social et de minoriser les populations racisées. Un film antiraciste qui permet de conclure : "c'est vrai, les flics ne tapent que sur ceux qui l'ont mérité", c'est ça le film antiraciste de l'année en fait ?
Et pour ce qui est de Nola Darling, qui est ressorti en série il y a peu : les femmes libérées utilisent le sexe comme peuvent le faire les hommes... vive le féminisme ! Mais quand c'est une femme noire qui le fait c'est monstrueux, c'est maladif, c'est animal)

si je dois conclure je dirais : ne laissons rien aux hommes cis, ils sont pas foutus de faire les choses efficacement.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Ana-Esperanza Pour le résultat même du film : je ne peux pas me prononcer là-dessus, parce que pour le coup je pense que je tomberais dans le whitesplanning, et en plus je ne suis pas états-unienne donc je ne peux vraiment pas apprécier le film avec les mêmes clés de lecture que les genTes à qui le film est adressé en priorité.
En bref, je suis trop éloignée de la situation pour pouvoir juger si c'était une bonne idée ou non de faire ces choix.

Edit : mais ça ne veut pas dire que je m'empêche de voir les grands traits d'une œuvre. Ensuite à chacun de se faire son opinion et de lui donner le poids qu'elle vaut :).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes