@Julk : je comprends le rapport que tu fais entre l'art et la provocation. Mais je ne trouve pas que ça s'applique ici. Moi, quand je parle de provocation, c'est parce que le clip ne cherche pas à faire réagir un public, mais plutôt à provoquer les célébrités qui sont mises en scène (sosies ou pas, photoshop ou ce qu'on veut, les personnalités visées sont parfaitement identifiables). C'est un règlement de compte, pas une vidéo qui cherche à amener une réfléxion. Les paroles l'attestent : ce qu'il dit, c'est que lui est une superstar, et que tout le monde le jalouse ou devrait le faire, tellement il est incroyable ...
Et si le clip fait réagir, c'est parce que justement, c'est une attaque personnelle en règle vis à vis d'un certain nombre de personnes, étayée certes par une image intéressante qui peut gêner, mais il ne permet pas une réflexion sur un quelconque sujet. Si il avait proposé la même scène avec des inconnus ou des gens consentants avec lesquelles il ne partage pas une histoire personnelle, et que les paroles avaient été moins egocentrées , je n'aurais clairement pas eu la même opinion.
Ensuite, sur la notion d'oeuvre, effectivement, c'est subjectif, et juger de ce qui est en et ce qui n'en est pas est assez complexe.
Et si le clip fait réagir, c'est parce que justement, c'est une attaque personnelle en règle vis à vis d'un certain nombre de personnes, étayée certes par une image intéressante qui peut gêner, mais il ne permet pas une réflexion sur un quelconque sujet. Si il avait proposé la même scène avec des inconnus ou des gens consentants avec lesquelles il ne partage pas une histoire personnelle, et que les paroles avaient été moins egocentrées , je n'aurais clairement pas eu la même opinion.
Ensuite, sur la notion d'oeuvre, effectivement, c'est subjectif, et juger de ce qui est en et ce qui n'en est pas est assez complexe.