Kenya : 147 étudiants massacrés par des islamistes somaliens

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Un commando de Chabab somaliens a pris d'assaut l'université de Garissa à l'est du Kenya. Le bilan de l'attaque s'élève à au moins 147 morts et 79 blessés.

Les islamistes ont déclaré à la BBC avoir "séparé les musulmans des non-musulmans" et que les "Kenyans seront choqués en découvrant l'intérieur de l'université". Ils ont précisé avoir attaqué cette université car elle se trouve sur une "terre musulmane colonisée par des non-musulmans".

"Nous dormions quand nous avons entendu une forte explosion suivie de tirs, tout le monde a commencé à fuir", a déclaré Japhet Mwala, un étudiant parvenu à quitter le campus, mais "certains n'ont pu quitter les bâtiments, vers lesquels les assaillants se dirigeaient en tirant. J'ai de la chance d'être en vie". Des rumeurs d'attaques contre l'université avaient circulé dans la semaine, selon des étudiants. "Personne n'a pris ça au sérieux car ce n'était pas la première fois", a expliqué l'un d'eux, Nicholas Mutuku, tandis que Katherine, étudiante, disait "avoir pensé à un poisson d'avril".

Les Chabab, qui ont fait allégeance à Al-Qaida, sont à l'origine de l'attaque contre le centre commercial Westgate à Nairobi qui avait fait 67 victimes en 2013. Ils ont justifié cette attaque comme une opération de représailles contre l'engagement militaire kényan en Somalie. L'armée kényane était entrée dans ce pays en 2011 dans le cadre d'une opération africaine multinationale fortement soutenue par les puissances occidentales et destinée à chasser les Chabab du pouvoir. L'entreprise a en partie réussi ; ce que les Chabab font aujourd'hui payer par le sang aux Kényans.

"La France se tient aux côtés des autorités kényanes et est prête à coopérer avec elles dans la lutte contre le terrorisme", selon un communiqué de l'Elysée. "Le Président de la République exprime sa solidarité avec le peuple kényan, qui doit faire face au terrorisme le plus abject, celui qui s'attaque à la jeunesse, au savoir et à l'éducation". François Hollande "s'associe à la douleur des nombreuses victimes de l'attaque contre l'Université de Garissa et présente ses condoléances au Président du Kenya, Uhuru Kenyatta".




 
27 Avril 2013
358
761
2 944
TW : pas de hashtag je suis kenyan hein...
Bref ironie à part c'est vraiment terrible ce qu'il se passe, il n'y a plus de contrôle. Tout mon soutien va vers ces familles et amies qui ont perdu beaucoup...
 
5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
Je suis heureuse que un forum sur madmoizelle soit là.
Même si je n'étais pas pour ce hastag je suis charlie. Il y avait eu au moins une mobilisation et les gens en avaient parle.
La tous le monde s'en fou. Je trouve ça effarant. Et très révoltant. Et (encore) effarant, comme c'est loin, ca touche moins on dirait... :mur:
 
E

erzascarlett

Guest
Je suis tellement choquée j'arrive pas à trouver les mots. et cette indifférence générale les vies ne se valent définitevement pas
 
  • Big up !
Réactions : Ometeotl
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Qui sont les Chabab, à l'origine du massacre de Garissa au Kenya ?

Après cette attaque se pose de nouveau la question de l'identité de ces combattants rattachés à Al-Qaida. Originaires de Somalie, un pays en proie à une guerre civile qui dure depuis une vingtaine d'années, de quelle influence disposent les Chabab ? Combien de combattants comptent-ils dans leurs rangs ? Pourquoi ce groupe armé s'en prend-il au Kenya voisin ?
 
Dernière édition :
5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
@Denis je ne retrouve plus l'article maintenant mais il me semble que le Monde a réalisé une bonne explication sur cette attaque et les liens entre le kenya et la somalie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes