Kickers lance une collection Star Wars... Pour les hommes seulement

4 Octobre 2012
29
115
2 179
elisacarre.tumblr.com
Il n'y à rien de sexiste dans ce qu'on dit! Bien au contraire, c'est le partie pris de la marque qui l'est. A la limite il aurait fallu que la Kickers propose un max de pointures différentes allant du plus petit au plus grand. Après oui, le marketing stéréotypes les produits au genre, c'est malheureux et on y peut rien
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Gregor Ce n'est pas du sexisme ! (De toute façon on va pas revenir sur le problème du "sexisme anti-hommes"). Mais c'est exclure une partie de la population que de ne pas faire des chaussures entre le 36 et le 39. En moyenne, ce sont les femmes qui font ces tailles-là (les tailles les plus vendues sont le 38 et le 39) du coup c'est exclure une majorité de la population féminine (et masculine qui fait cette taille-là).

Quand une société fait des chaussures qui ne vont qu'au delà du 40, c'est clairement dirigé vers une partie de la population parce que statistiquement les femmes chaussent plus petit que les hommes (mais ça ne veut pas dire que TOUTES les femmes et TOUS les hommes font cette taille là, c'est une question de moyenne et de statistique.) C'est du marketing de base :)


Si tu prends l'exemple d'un maillot de foot, de part la physionomie féminine moyenne (bassin plus large, poitrine plus développée, taille plus fine), celui-ci ne sera pas taillé pareil pour une femme que pour un homme. Le problème n'est pas d'aller se servir dans le rayon des hommes (aucun complexe là-dessus, clairement) mais plus de ne pas offrir les mêmes possibilités aux femmes et aux hommes de porter quelque chose qui leur va en rapport avec leur passion :) -enfin je parle pour moi-
 
Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Pour beaucoup vous dites que le problème n'est pas tant le sexisme que le fait qu'une partie de la population soit exclue... Moi je dirais exactement l'inverse.
Qu'une marque cible un segment de la population, c'est du marketing : le fait est que les hommes jeunes adultes et hommes adultes sont les plus susceptibles d'acheter ces chaussures Star Wars... La marque fabrique donc des chaussures à partir du 39.

La marque fabrique ce qu'elle est sûre de vendre en masse...

Il y a des femmes qui ont envie d'acheter ces chaussures (moi par exemple, malheureusement je fais du 37), mais elles sont sans doute bien moins nombreuses que les hommes (c'est sûrement ce qu'en a déduit l'étude de marché de la marque).

Or fabriquer des chaussures ça coûte de l'argent, les invendus, ça coûte de l'argent... On ne fabrique pas pour quelques personnes susceptibles d'acheter, malheureusement.

Ça ne me paraît donc pas si illogique et si infondé que la marque fasse commencer cette gamme à partir du 39.

Et c'est normal que, du coup, elle cible sa campagne de pub sur les hommes... puisque ce sont eux qui seront les plus nombreux à acheter... Par contre elle n'est pas obligée de faire une pub sexiste pour ça.

Le but d'une marque est de vendre massivement, pour ça il faut identifier la population la plus susceptible d'acheter, puis la cibler par la pub... Bien ou mal, je n'émets pas d'opinion, juste c'est un constat, ça marche comme ça aujourd'hui.

Et c'est nul parce que du coup je n'aurais pas mes baskets stormtroopers, je suis dégoûtée, mais je ne trouve pas anormale la stratégie choisit par Kickers. :dunno:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je pense que le sens de l'article n'était pas de dire "ho c'est que pour les mecs car les femmes chaussent du 35 au 40 et au-delà il leur pousse une bite" mais "ils vendent des chaussures dans toutes les pointures SAUF celles-là, bizarrement les tailles majoritairement portées par des femmes hmm hmm coïncidence je ne pense pas". La preuve @JulietteVonGeschenk nous propose ces chaussures au cas où on chausserait du 41 ou plus.

C'est quand même super crétin de la part de la marque de supposer et qu'un mec a forcément de grands pieds, et qu'aucune femme n'achète des produits Star Wars. Ca me fait penser à l'absence remarquée de goodies Black Widow pour les films Avengers alors même qu'il y avait un marché puisque des gens les réclamaient.

Et la pub Renault "hihihi nouléfilles on sait pas se garer mais osef Renault nous files des petites cartes roses trop choupis "haaaan jai mal garé deso" et des rouges à lèvres pour draguer les flics" !

J'ai tout compris. Tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Remus : oui j'entends bien mais c'est le serpent qui se mord la queue : les marques ignorent les femmes qui du coup sont confortées dans l'idée que ces produits ne sont pas faits pour elles. Franchement la première trilogie (celle avec Luke et Leia) je ne saurais dire mais quand la seconde est sortie, je te garantis que les salles de ciné étaient pleines de filles. Idem pour les Avengers, plein de femmes sont allées les voir. C'est pas un problème d'intérêt mais un problème de ciblage. Après, bon. A l'époque (j'étais au collège) les copines et moi si on avait trouvé des produits """""féminins""""" à l'effigie d'Anakin ou de la Reine Amidala, ou en aurait acheté des tétrachiées, mais aurait-ce été une bonne chose, rien n'est moins sûr.
 
Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Freehug C'est vrai !

@Ghost wind Tu as certainement raison pour la stratégie consistant à faire le buzz en récupérant la colère de personnes. L'adage "il n'y a pas de mauvaise pub" est faux, la mauvaise pub peut être dévastatrice pour une marque, mais parfois ça peut être une stratégie... Bon, et si c'est le cas j'espère qu'ils n'ont pas utilisé le terme de "connasses" :cretin:

Et j'y pense, c'est assez connu que le monde des "geeks", du "jeux vidéo", etc., est sexiste... Du coup, il est possible que la marque se soit dit : "si on en fabrique pour les filles, on va heurter notre clientèle principale (les geeks) qui considère que c'est un truc de bonhomme et pas un truc de fifilles"... Du coup, est-ce que la marque n'a pas agi en fonction de ça aussi ? En fonction de ce qu'elle croit être l'opinion de sa cible principale ? Histoire d'éviter les "beuuh cette fille achète les mêmes chaussures que moi, c'est inadmissible" ou "hors de question que je porte ces chaussures si des filles peuvent les porter aussi, c'est la honte!" etc. etc.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Ghost wind
29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
Si on veut parler de marque sexiste, parlons plutôt de Kiabi : t-shirts imprimés Disney (Mickey/Minnie/Cendrillon), Snoopy et Barbie pour les femmes et imprimés Star Wars, Arrow, Walking Dead, Rolling Stones et Superman/Batman/Marvel pour les hommes... Alors, acheter chez les hommes ne me dérange pas pour peu qu'il y ait ma taille mais les coupes ne sont pas du tout les mêmes :scream: C'est trop large en bas et c'est trop long surtout.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette et Ghost wind
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Remus : ah c'est sûr que le milieu geek hem voilà quoi. Quand t'as une communauté dont une des blagues préférées c'est "Boobs or STFU" et qui préfère perdre un tournoi plutôt que de ne pas humilier une coéquipière (anecdote relatée par Mar_Lard dans un article sur le sexisme dans les jeux vidéo, la fille s'est fait tripoter et harceler sexuellement par son équipe en pleine partie et elle s'est barrée au bout de deux jours au lieu des cinq prévus). Il y a beaucoup plus de joueuses qu'on ne le croit dans les jeux considérés comme masculins, mais à cause de ça, elles évitent de se rendre à des événements IRL ou de streamer. Et après t'as les principaux concernés qui viennent pleurer que les filles c'est nul, elles aiment pas les jeux vidéo alors elles les laissent pas jouer -_-
 
  • Big up !
Réactions : Remus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes