Kit de transition pour devenir végane tout en douceur

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Juste une petite précision @Clemence Bodoc : d'après ce que je lis, tu es végétalienne, mais pas vegan. Le régime végétalien c'est une alimentation, le véganisme c'est un mode de vie. Nous (je suis vegan) ne consommons aucun produits issus des animaux ou de leur exploitation, que ce soit la nourriture, les vêtements/ameublement, ou encore les cosmétiques. Je trouve ça important de ne pas confondre les deux, car ça change beaucoup de choses au quotidien, notamment dans l'approche que l'on a du véganisme. Je ne dis absolument pas qu'une attitude est meilleure qu'une autre, juste, ce ne sont pas les mêmes modes de vie ni les mêmes choix au départ :fleur:

EDIT : je lis partout que le véganisme est une alimentation qui coûte beaucoup plus cher qu'une autre, en ce qui me concerne j'ai fait beaucoup d'économies en devenant vegan. Après, je ne remplace pas par des simili-carnés, j'ai juste changé d'habitudes alimentaires et consommé d'autres produits mais je n'achète jamais de fromages végétaux ou de fausses viandes, peut-être que ça compte ?

Je connais bien la distinction, et je te confirme que je suis végane ! ;) je suis d'ailleurs en train de remplacer progressivement mes vêtements, c'est long, parce que tout ce qui est végane EST TRÈS CHER actuellement... :erf:
 

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
@Poacée Il m'est arrivé pareil, en "repas d'affaires", parce qu'il n'y avait pas le choix, et parce que je ne voulais pas non plus amener un débat avec des clients avec qui je travaille seulement une fois par an.
Je n'en ai surtout pas parlé à mon entourage ( pas même à mon copain ) qui me dirait sinon "ah! si là tu l'as fait, alors tu peux le faire quand tu viens manger chez nous!!".
Et puis quand pour l'apéritif il y a eu partage de plusieurs assiettes de charcuterie, j'ai évité un peu le truc et j'ai pris juste un peu de rillettes histoire de participer. Et j'ai vu le monsieur assis devant moi faire pareil. Je crois qu'on était dans le même cas, ça m'a fait sourire.
Et puis je me suis dit après que si ça se trouve, il allait m'arriver la même chose que dans le film Grave :taquin: (pour ceux qui ne connaissent pas, la bande-annonce :
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
Tiens j'en profite pour poser ici une réflexion que je me fais ces derniers temps : est-ce qu'avec l'anti-spécisme, les vegans ne se tirent pas une balle dans le pied ?

Les études les plus récentes montrent que certains végétaux ont des sensations, réagissent, interagissent entre eux. Les arbres semblent avoir des "amis", ils ont une mémoire, ils apprennent, ils ont besoin les uns des autres, ils s'alertent en cas de danger...
Quelques exemples :
  • certains arbres sont capables quand ils sont grignotés par un insecte non seulement d'émettre des substances qui attirent les prédateurs de cet insecte mais aussi de savoir (via les molecules de la salive de l'insecte) quel est l'espèce qui le grignote et d'appeler leur prédateur spécifique.
  • On sait aussi que les graines de graminées qui germent émettent un son à une fréquence particulière. Quand on passe artificiellement ce son dans un champ, les graminées se tournent vers la source du son.
  • On pu aussi observé que le mimosa sensitive apprend. Quand on fait tomber une goutte d'eau sur ses feuilles, elles se recroquevillent automatiquement. Mais si on fait ça régulièrement sans faire suivre cette 1ère goutte d'un danger (genre une averse), le mimosa ne se recroqueville plus.
(Je n'ai aps les références sous la mais je peux les trouver si ça intéresse quelqu'un).
Il est encore très difficile d'évaluer ce qui relève de l'automatisme méchanique, de l'instinct ou du choix, mais des comportements très troublants sont observés chez eux. Je vous renvoie au bestseller "la vie secrète des arbres".

Bref, là où je veux en venir, c'est que même si "le cri de la carotte" m'énerve autant que tout le monde, le fait est qu'on connait encore très mal le monde des plantes. Mais spontanément, j'aurais tendance à penser dans ce monde comme dans le monde animal, tous les êtres ne sont pas aussi "complexes" ou "perfectionnés".
Et personnellement, je trouve totalement justifié de faire une différence entre les êtres en fonction de leur complexité, de leur sentience, de leur intelligence et de notre capacité à communiquer avec eux.. Ce sont certes des critère un peu arbitraires pour décider qui on épargne ou pas, mais vu qu'on ne peut pas vivre sans manger qlq chose...
J'assume donc totalement mon spécisme. De base, je privilégie les mammifères par rapport aux autres groupes, même s'il y a des exceptions. De la même manière, je suis incapable de manger un poulpe ou une raie (ils sont si intelligents, et les petites raies sont tellement amicales) alors que j'ai beaucoup moins de scrupule à manger une crevette.

Et je me dis qu'à terme, il est possible que j'en vienne à faire la même hiérarchisation en incluant les végétaux. En gros, je préférerai manger une moule que tuer un arbre.

Je ne dis pas que j'ai raison, juste que les développements récents de la recherche sur les végétaux laissent songeurs.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
@Kopses
J'avoue que je suis et ai toujours été perplexe face à ce terme de "cuisine vivante". Je comprends l'idée de cuisine naturelle, non transformés, mais je ne vois pas en quoi une cuisine végétarienne est plus vivante qu'une cuisine omnivore (je précise que je cuisine tjs végétarien et si possible végétalien). Je veux dire, au bout du compte, on les mange les légumes, non ?
A la limite, je comprends l'idée quand on parle de fruit.

Mon propos était plus de dire que tous les végétariens qui répondent au cri de la carotte en disant que c idiot et que les plantes ne ressentent pas la douleur puisqu'elles n'ont pas de système nerveux central... Ben ils se trompent peut-être d'arguments
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
DP mais je n'avais pas vu ton message @Poacée
Alors comme je le disais
, on en est encore au début de ce genre d'étude mais on voit par exemple qu'il y a un phénomène d'apprentissage chez les arbres. Un arbre jeune ne va pas faire attention à économiser ses réserves d'eau en période de sécheresse. Cela peut conduire à de graves lésions de l'écorce quand le bois est trop sec. On voit que des arbres à qui s't arrivé une fois ne referont plus l'erreur.

Je ne cache pas qu'il y a une vraie question de savoir ce qui est mécanique (les chaines moléculaires dont tu parlais) et ce qui relèverait de la décision du végétal. Le livre dont je parlais plus haut, la vie secrète des arbres, a choisi d'anthromorphiser très fort son propos pour frapper les esprits. Mais il donne toute une série de sources scientifiques. Je n'ai hélas pas encore eu le temps de vérifier dans les articles scientifiques qu'il mentionne comment ces conclusions ont été tirées, mais on voit aussi que dans les forêts de hêtres, qui mutualisent toutes leurs ressources via les racines, certains individus, une fois coupés, vont continuer à être alimenter par leurs congénères et donc survivre sous forme de souche, alors que d'autres non, sans qu'on ne comprenne rationnellement pourquoi. Un hasard ? Ou un choix de la communauté ?

Je ne prétend pas du tout que les végétaux ont une sentience. Mais je serai étonnée que l'évolution n'ai pas amené des choses extrêmement complexes dans le règne végétal. Comme on peut le voir chez les mollusques avec le le poulpe.

Je trouve intéressant en fait que comme souvent, l'être humain a du mal à se "décentrer" et à imaginer une forme de vie ou de sentience qui soit radicalement différente de la sienne.

PS farfelu : c'est d'ailleurs pour ça que je suis très pessimiste sur l'intérêt de rencontrer une espèce extraterreste : on n'est déjà pas capable de comprendre ce qu'on a sous les yeux, et surtout, on a très peu de volonté de le comprendre vraiment
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
@Poacée
Je vais aller rechercher les sources en question. Comme je te disais, je ne les ai pas lues moi-même donc je ne connais pas leur réel valeur.
Autant je me méfie tout autant que toi des déformations que subissent les travaux scientifiques, je l'ai vu de mes propres yeux, autant je me méfie tout autant de la sois-disant neutralité scientifique. Nous sommes tous biaisés, et je pense que partir du principe qu'on n'est pas face à un apprentissage... ben c'est un choix aussi. Surtout quand on parle d'une forme de vie aussi différente. Nous avons beau être conscients et chercher une méthode scientifique pour étudier notre environnement, nous ne pouvons pas nous abstraire de nous-même. Autrefois, on pensait aussi que les animaux n'étaient pas conscients (enfin, certains le pensaient).

Pour ce qui serait d'un organisme qui centraliseraient les stimulis, les études laissent penser que chez les arbres, ça serait les racines

PS : batterie de Kindle HS, j'attends qu'il recharge pour aller chercher les sources
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
DP
@Poacée Je crois que je vais devoir te présenter des excuses. En refeuilletant le livre dont je parlais, je réalise qu'il contient moins de références que dans mon souvenir. Ce que je prenais pour des liens vers des références étaient souvent des notes.
L'histoire de l'entraide n'est pas référencé, par exemple, c'est une expérience que lui a vécue, en tant que garde forestier.
Par ailleurs, parmi les sources, il y en a pas mal en allemand. Je ne sais pas quels sont les usages dans ce domaine scientifique en particulier, mais je suis toujours un peu sceptique sur les articles qui ne sont pas écrit en anglais.
Une des références que je peux te donner, c'est celle d'un article qui apparemment montrerait que les pointes des racines des arbres sont équipés de dispositifs similaires à un cerveau et qu'elles présentent aussi un système de transmission des signaux, des structures et des molécules qu'on observe également chez les animaux
"Dumm wie Bohnenstrob", Hollricher, 2005

Ceci dit, je maintiens mon avis sur le fait que la justification du véganisme par l'antispécisme est une prise de position risquée.
 
C

ClemBouBou

Guest
J’ai une question pour les véganes qui ont des animaux de compagnie type chien et chat.
Est-ce que vous leur donnez de la viande puisque ça fait parti de leur alimentation naturelle ou vous leur donnez des alternatives véganes?
 
11 Février 2014
213
337
3 764
Je commence doucement à tendre vers le végétalisme, et je vois tous les commentaires qui disent que c'est cher, alors oui vêtements, chaussures vegans etc c'est cher), mais d'un point de vue de la nourriture je ne pense pas. Ce qui est cher c'est justement quand on veut acheter des simili que ce soit fromage, viande etc.. Mais au contraire si t'es vegan et que tu n'achètes pas de simili, je pense que c'est plutôt avantageux financièrement (riz, lentilles, haricots etc). D'autant plus si tu passes directement de manger de la viande au végétalisme, la viande est très chère, tu peux largement compenser
 
18 Mai 2014
76
412
3 724
Hello les madz !

J'ai arrêté de manger de la viande et du poisson y a quelques mois maintenant. J'ai commencé à arrêter la viande à la maison y a deux ans (même pas dans l'optique de devenir végé/vegan, juste de manger plus de légumes parce que j'avais une alimentation vraiment pas équilibrée) mais il m'arrivait d'en manger encore au restau, puis ce n'était plus que du poisson, et maintenant je suis plutôt attirée par les plats végétariens quand je sors ! Je trouve quand dans les restaus qui bossent vraiment ces plats, ils savent que si c'est pas bien fait et goûtu, ça va pas marcher. J'ai testé une fois un risotto veggie au lait de coco et aux légumes d'été et jeezus c'était tellement bon que même mon copain omnivore a avoué qu'il regrettait pas d'avoir dit non à son steack. Je ne bois plus de lait ni ne mange de yaourts, j'ai testé plusieurs yaourt soja et j'ai enfin trouvé mon best : les Alpro ! Nature ou aux fruits on ne sent vraiment pas le goût de soja comme les Sojasun ou Sojade et ils sont validés par Yuka. Je ne consomme presque plus d'oeufs (qui me servaient principalement pour des préparations type gâteaux au final). Il n'y a que le fromage encore... J'ai ma sélection mais j'y suis accro (#lafetacestlavie) mais je réfléchis à des alternatives. Je trouve pas beaucoup de fauxmages dans le commerce (ou alors hors de prix) mais j'ai découvert un livre qui propose de les faire soit-même. Je pense je vais tester ça voir si ça fait l'illusion !

Niveau vêtements ect j'essaie aussi de limiter les matières animales (fini les sacs à main en cuir, mon seul truc en cuir avec les chaussures) mais pour les chaussures c'est vrai que c'est moins évident. J'ai investi dans des docs martens vegan déjà. J'essaye d'en acheter moins aussi, mais je trouve pas toujours mon bonheur dans les shoes vegan (prix/taille) donc je compose !

Je pense le secret c'est aussi d'y aller à son rythme et d'essayer de pas se culpabiliser. On est pas infaillibles ! :)
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird et Loutrinel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes