J'ai jamais dit le contraire
@MorganeGirly mais justement l'athlète blanc les a encouragé à le faire (et leur a passé des gants noir qui est un symbole du mouvement). Je trouve intéressante de savoir un peu comment c'est arrivé là et bien sûr le message est là et est encore un symbole historique.
C'est justement le fait que l'article t'ait donné cet image de l'événement qui est problématique (je ne parle pas de ta position mais bien de ce qui pose problème avec le discours qu'il y a eu autour de cet athlète blanc)!
L'article d'origine chantant les louanges de l'athlète blanc (Peter Norman) adoptait un ton qui n'était pas loin de réécrire l'histoire en faisant comme si le blanc était aussi important que les deux autres! Or, contrairement à ce que tu as compris, es deux athlètes noirs (Tommie Smith et Peter Carlos) ne l'ont pas du tout attendu pour avoir l'idée et ne cherchait pas son encouragement, c'est lui a qui tenu à les soutenir mais ils l'auraient fait sans lui, donc son soutien n'avait rien de "clé" dans le moment.
Quant à l'histoire du gant, c'est aussi une manière de tirer la couverture au blanc en mode "regardez, les noirs ne se libèrent pas seuls, ils le font grâce aux gentils blancs qui veulent les aider!" (ce n'est pas ce que tu veux dire mais de manière inconsciente, c'est le message subliminal que cette histoire du gant renvoie aux lecteurs). L'anecdote du gant c'est en gros, Smith et Carlos qui sont là "hum, on a qu'une paire de gant, que faire" et Norman qui dit "si vous en mettez un chacun, ça passe". Mais l'article le présente comme si sans Norman la photo n'aurait jamais eu cette puissance, qu'il a été INDISPENSABLE dans ce moment historique. Mais pas du tout, il a juste balancé un conseil de bon sens vite fait, ce n'était pas un mec militant, juste un mec de bonne volonté.
En gros, l'article a complètement amplifié le rôle de Norman parce que l'auteur de l'article est blanc et voulait se sentir représenté dans ce moment historique (il le dit en intro que c'est important pour lui qu'un blanc ait joué un rôle dans ce moment, et c'est très problématique car il devrait pouvoir se contenter de laisser ce moment historique être mené entièrement par des noirs!).
Je comprends totalement qu'on puisse trouver cette histoire inspirante et l'apprécier avec plein de bonne volonté mais je réagis parce que je pense que c'est important de prendre conscience que c'est une façon d'écraser inconsciemment les militants noirs que de vouloir donner une place à un blanc pas militant sous prétexte qu'il était là. Son principal mérite a été de dire "je suis avec vous les gars", et il faut en rester là.
Savoir que Norman approuvait leur geste, oui, qu'il portait un pin's de soutien, oui, c'est intéressant pour mettre l'image en contexte. En revanche, juger essentiel de mettre la lumière sur lui et lui attribuer un rôle clé dans la puissance de l'image, c'est voler un moment héroïque aux militants noirs pour le réattribuer à un blanc. Smith et Carlos ont rendu hommage à Norman à sa mort pour les avoir soutenu mais il est vraiment important de laisser la puissance de cette image reposer sur le geste des athlètes noir et non sur le soutien du blanc!