La Barbe au Petit Journal : retour sur un échec médiatique

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je l'avais pas encore vu, je suis vraiment perplexe. Les meufs arrivent en étant déjà agressives, ne sont pas fichues de répondre à des questions auxquels n'importe quel lycéen disposant d'un peu de capacité d'analyse pourrait répondre, et elles n'ont vraiment rien à dire. Sauf que quand elles l'ouvrent, c'est pour dire des conneries ("Il faut sauver Pujadas" :facepalm:).
Elles n'ont pas fait de communiqué après l'émission, pour expliquer ce qui s'était passé ? Parce que Barthès ne les piège pas une seule fois, il suffisait d'un minimum d'argumentation pour répondre à ses questions !
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi, ce n'est même pas une histoire de préparer ou non son interview, c'est une question de politesse, dès le début, elles sont agressives, butées alors qu'elles ont la chance de pouvoir être entendues (même si ce genre de programme ne permet pas un débat de fond, il peut permettre d'exprimer certaines idées) dans un programme très regardé.
Sur le fond, je ne suis pas d'accord, je ne suis pas pour une domination fémine, pour les quotas, pour qu'on compte combien il y a de femmes dans chaque entreprise. On n'est pas embauché pour son sexe, on n'est embauché pour ses compétences, pour sa personne. Puis, ce n'est pas parce que des dirigeants sont des hommes que l'entreprise est nécessairement machiste (comme elles le laissent entendre en énumérant les PDG de canal + ou je ne sais quoi), certains hommes sont beaucoup moins machistes que certaines femmes. Le monde n'est pas divisé en hommes/femmes qui s'opposent dans le monde du travail, comme elles le laissent entendre. Il y a des inégalités qu'il faut combattre, c'est certain, mais le fait de s'opposer à toutes les organisations (entreprises, partis politiques) qui ne sont pas paritaires je ne trouve ça pas intéressant car la parité parfaite est impossible à réaliser dans certains domaines (et faut-il toujours blamer les dirigeants de ces entreprises où les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes?).
Enfin, c'était vraiment une intervention ratée car on ne sait pas vraiment ce qu'elles voulaient dire.
 
11 Novembre 2008
13
3
2 164
LAMORLAYE
Je vous rejoint sur ce point, j'ai trouvé l'interview bien creuse... Une fois qu'elles ont lu leurs statistiques notées sur leur petite fiche, elles se sont complètement noyées. Leurs arguments ne tenaient malheureusement pas debout.

Pourtant, ayant des penchants féministes moi-même, je constate une amélioration en ce qui concerne la place des femmes dans les médias ou les places de pouvoir. Certes, le chemin va encore être long et sinueux mais les progrès sont quand même là non ?

En tous les cas, même si le mouvement "La Barbe" partait d'un bon sentiment, leur discours mérite une construction plus profonde !
 
18 Mai 2008
210
119
4 734
issendolus
Je pense que c'était vraiment une chance en or de se faire entendre et elles ont tout gâché. En plus de l'interview, je suis allée sur leur page facebook et leur site. Elles ne cessent de dire que les hommes ont peur d'elles, en même temps vu l'agressivité dont elles font preuve... On dirai presque qu'elles prônent la suprématie de la femme. Leur discours est creux, elles veulent parler de politique sans rien y connaitre ( pourquoi épargner le FN? Je ne me suis pas vraiment renseigné sur ce parti mais je ne pense pas qu'il ai plus de femme à des postes important, hormis sa dirigeante, que les autres) et pourquoi se mettre à parler du rapport 2011 de la commission sur l'image des femmes dans les médias alors qu'elles ne l'ont même pas lu, semble-t-il.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Merci Madmoizelle de parler de cette interview. Je l'ai vu hier soir et j'avoue que ça m'a laissé une drôle de sensation.
Parce que sur le fond, je suis d'accords (encore que pas forcement sur tout)
Mais sur la forme ... je ne m'y reconnais pas du tout. Et pourtant je suis féministe bordel, mais pas comme ça.


Temperance;2760818 a dit :
"Le FN, c'est un non sujet" peut être parce que ça montre qu'une femme aussi peut faire de la merde :facepalm:
Quand elle ne faisait que répéter ça, j'ai eu envie de les gifler. c'est quoi un "non-sujet" ?

Un grand moment de gêne qui me laisse perplexe.
C'est quoi être féministe en fait. C'est gueuler et être agressive dès qu'on parle des hommes ? Parce que franchement c'est l'image qu'elles donnent et dans laquelle beaucoup ne vont pas se reconnaitre (moi la première)

Comme d'autre Madz, je pense qu'elles desservent leur cause plus qu'autre chose.

Désolée d'être aussi radicale avec ces personnes. D'ailleurs, la meilleure chose qu'elles auraient à faire, c'est de s'expliquer dans un autre média (pourquoi pas Madmoizelle, qui aura peut-être plus d'indulgences que canal+ à leurs égards, encore que Yann Barthès était très soft) (enfin pas dis si ça se trouve elles vont attaquer Fab en disant que c'est encore un homme qui est à la tête, peut importe que ça soit un homme féministe)

Bref j'aimerais beaucoup qu'elles donnent suite à l'appel lancé par l'article.
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Je suis également restée abasourdie sur mes cahiers face à ça. Tellement de potentiel gâché, c'était triste et ça foutait effectivement très mal à l'aise.
Le féminisme est un sujet trop délicat pour se lancer avec aussi peu de préparation.
Est-ce que c'était si compliqué de répondre que s'il y avait 83% de femmes au gouvernement, ce serait les hommes qui s'en plaindraient ? Que ce ne serait effectivement pas logique et que c'est pour ça qu'il fallait viser un certain équilibre ? Ca doit pas être facile de passer à la télé alors comment peut-on débarquer à ce point ? C'était sidérant...
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
Elles ont totalement décrédibilisé leur action en tombant dans un stéréotype de féministe agressive et bornée.
J'avais de la sympathie pour leur idée "barbue", maintenant plus.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
melowyn;2760854 a dit :
Désolée d'être aussi radicale avec ces personnes. D'ailleurs, la meilleure chose qu'elles auraient à faire, c'est de s'expliquer dans un autre média (pourquoi pas Madmoizelle, qui aura peut-être plus d'indulgences que canal+ à leurs égards, encore que Yann Barthès était très soft) (enfin pas dis si ça se trouve elles vont attaquer Fab en disant que c'est encore un homme qui est à la tête, peut importe que ça soit un homme féministe)

J'ai rajouté un petit appel à la fin, au cas où l'une d'entre elles passerait pas là et souhaiterait intervenir :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes