La Barbe au Petit Journal : retour sur un échec médiatique

20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Dondilinger;2762840 a dit :
MOI je ne me qualifie pas de féministe ! Je m'explique:
Je met les féministes sur un niveau supérieur. Pourquoi? Parce que pour moi une féministe c'est une femme accomplie qui fait bouger les choses concrètement pour TOUTES les femmes.
Mais techniquement, le féminisme, c'est la doctrine qui prône l'égalité des sexes, donc la philosophie, l'idéologie, l'opinion. Ce qui veut donc dire que le/la féministe n'est pas obligatoirement celui ou celle qui est inscrit/e dans des associations, celui ou celle qui manifeste, celui ou celle qui est dans le concret : le/la féministe est avant tout celui ou celle qui pense que la femme est l'égale de l'homme - et inversement. Ce n'est donc pas parce que tu n'accomplis rien qui "[puisse] faire bouger les choses concrétement pour toutes les femmes" que tu n'es pas féministe, puisque tu es en accord avec cette doctrine.
 
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
Elles sont resté coincée dans les années 1970, et sont revenue express avec la voiture de Doc et Marty. Elles ont pas eu le temps de se réadapter à notre société.

J'aime les femmes combattives et courageuses, et pour moi, leurs actions, c'est pas du combat. C'est même pas de la grande gueule. C'est rien...en fait. C'est juste stupide. Je suis déçue.
 
14 Septembre 2011
91
136
3 694
PARIS
Sword;2762313 a dit :
En fait je pense qu'il est très possible que La Barbe considère son action comme très pertinente et réussie, au vu de plusieurs commentaires sur facebook, je cite : "Ces deux femmes décident d'évoquer la domination masculine et refusent d'entrer dans le cadre normatif de Barthès. La tension est palpable. Pour la première fois, il se passe un imprévu dans cette émission où tout est généralement cadré: au delà de la domination masculine, ces deux femmes perturbent la société du spectacle qui nivelle l'action politique vers le bas.".

Après avoir lu toutes vos réactions pour voir si quelqu'un avait compris le but de cette intervention, je me permets de poster cet article, qui, il me semble, ne l'a pas encore été : http://hyperbate.fr/dernier/?p=18686
Ça va donc dans le sens de ce que rapporte Sword : elles ne voulaient pas entrer dans le jeu médiatique.
Le problème, pour faire dans la phrase facile, c'est qu'à ne pas vouloir jouer, elles se sont perdues. Elles n'étaient a priori pas invitées pour se faire ridiculiser (personnellement, j'ai même eu plutôt l'impression que Yann Barthès voulait juste qu'elles se fassent entendre, même si ses questions étaient, comme d'habitude, tournées de manière ironique) et elles n'ont pas voulu simplement parler de leurs idées et de leurs actions (il ne s'agissait même pas de se justifier, mais juste d'expliquer à des gens qui ne les connaissent pas et/ou qui ont une idée trop floue du féminisme les pourquois et les comments).

Et sinon, en plus des réactions machistes, du côté de la Barbe, on a aussi ça (commentaire de jb suite à l'article sur hyperbate) :
"L’intervention n’est réellement ratée à mon sens que pour ceux qui pensent à leurs 15 minutes de gloire, crèvent d’envie d’être à la place des militantes de La Barbe et fantasment sur tout ce qu’ils pourraient dire. Ceux qui sont en fait incapables de sortir de leur rôle de spectateur (éventuellement analysant le spectacle). L’objectif de l’association n’est pas de « faire passer des idées », expression extrêmement vague et en même temps bien faite pour culpabiliser ceux qui refusent le jeu médiatique, mais de rendre visible la domination masculine, ce qui est fait en l’occurrence, notamment via l’agressivité de Yann Barthès."
Je comprends vraiment pas ce que ce jb veut dire. Je ne demande pas un quelconque instant de gloire. Je n'ai certes pas non plus le courage, la ferveur ou quoi que ce soit de nécessaire pour mener des actions féministes, mais pourtant, je crois quand même pouvoir considérer que lutter contre les idées phallocrates et expliquer à d'autres ce qu'est le féminisme, c'est déjà une action. Et pour finir, rendre visible la domination masculine, c'est bien, mais expliquer en quoi elle est gênante, c'est un peu plus pertinent.
 
28 Novembre 2010
420
168
1 144
Xertigny
Il y a un truc qui me choque plus qu'autre chose (désolée si ça a déjà été mentionné) mais arriver avec si peu de repartie et d'arguments alors qu'on est à la TETE d'un mouvement féministe, c'est quand meme assez aberrant. Elles sont loin d'être bêtes je pense, mais meme si elles n'ont pas eu le temps de se préparer, elles n'ont même pas exprimées les idées exactes qu'elles défendent ,tout cela reste très vague. J'avais déjà du mal avec le mouvement féministe en lui meme, mais là ça renforce mon sentiment, et ça renforce surtout les clichés qu'on peut avoir des féministes...
 
16 Juin 2010
44
38
1 584
Saint Victor La Coste
Comme beaucoup d'entre nous, cette intervention m'agace pro-fon-dé-ment. C'est presque un cadeau fait aux machos. J'en ai marre qu'on associe féministes et "chiennes de garde" comme dit notre cher Orelsan. Etre féministe ce n'est pas détester les mecs et leur cracher au visage au lieu de répondre à leurs questions, c'est simplement vouloir que les hommes et les femmes aient les mêmes chances, les mêmes opportunités, soient respectés de la même façon, et qu'il soit admis une bonne fois pour toute que les femmes sont tout aussi capables que les hommes. Ce n'est pas encore un combat tout à fait gagné, alors pas la peine de se mettre un boulet dans le pied toutes seules...
 
18 Février 2010
149
37
1 099
Paris
J'ai regardé la vidéo hier et à vrai dire il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Comment peut-on être contre tous les hommes?
Car il semble qu'ici cela dépasse le terme "hommes de pouvoir" mais que cela concerne l'ensemble de la population masculine.Je suis une femme, et je ne m'imagine pas vivre sans homme. A vrai dire on ne peut pas hein (d'un point de vue purement biologique). Qui plus est à mon humble avis un monde rempli de femmes serait immonde, malsain et invivable.

Au sujet de la parité dans les domaines du pouvoir (média, politique, direction d'entreprise), il est vrai qu'en France elle n'est pas encore là. Mais à vrai dire je ne suis pas sure que porter une barbe (signe masculin s'il en est) et gueuler à des meetings et sur des plateaux TV puisse concrètement faire avancer les choses.
Le problème est beaucoup plus profond. Il vient notamment de l'éducation et des conventions (même si j'ai l'impression que cela change pour notre génération).


Bref, je n'adhère pas aux idées du collectif, je n'adhère pas à leur communication et pire je trouve que ces personnes rendent les femmes ridicules.
Barthès leur offrait une tribune, elles n'ont pas su s'en servir. Des attaques, pas d'argument. Que penser alors de l'intelligence qu'elles dégagent...Médiocre. Dommage.

PS: En tout cas je vois que l'article de Madmoizelle est très cité sur Internet. Bien joué! :)
 
18 Septembre 2011
99
54
714
La Seyne sur Mer
www.facebook.com
C'est navrant. Il n'y a rien à rajouter de plus en fait. Tout est dit et les images parlent d'elles-mêmes.

C'est bien de se présenter sur un plateau télé pour lire ses fiches histoire de balancer des statistiques et n'avoir aucun arguments ensuite. Pour moi il n'y a rien de plus méprisant que quelqu'un qui "prêche la bonne parole" et qui ne connait même pas son sujet.

Elles ont pas assez bouffé de "répondez en développant vos idées" à l'école?
 
2 Février 2008
63
5
2 189
Mundolsheim
Waaaah...
J'ai vu l'intervention à la télé, et oui, il y avait de quoi se sentir mal. Soit.
Elles ont loupé leurs intervention et voilà. Mais de là à décrédibiliser le mouvement, je trouve que cela va un peu loin...
Il suffit d'aller voir la page facebook de la barbe, les commentaires de déception ou ceux d?empathie sont des messages de femmes et, les messages: sexistes, provocateurs, humiliants (soit les 3/4) sont des messages d'hommes. Incroyable et tout aussi révoltant qu'une interview loupée! Cela prouve bien que pour la parité, il y a encore du chemin à faire et que ces associations sont plus que jamais primordiales!
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
le sujet a deja été assez commenté, alors je me contente d'une petite image pour toutes celles comme moi qui en ont marre d'entendre que le féminisme c'est le mal :

 
18 Juin 2010
409
159
1 124
Mathay
J'avais un peu l'impression que Yann ne voulait pas les faire couler mais plus qu'il les aidait avec ses questions (enfin c'est l'impression que j'ai eu)
Je suis d'accord pour ce qui est du "moment gênant". C'est dommage.

Enfin bon, commentaire ultra-consctructif.
 
14 Février 2011
34
67
2 899
Je viens de lire sur le lien précédemment cité que le petit journal n'est pas en direct mais enregistré la veille donc monté et coupé. Et qu'il y aurait un passage ou Yann leur montre une photo du calendrier de Pirelli, où l'on voit une mannequin très mince, lui demandant ce qu'elle en pense " il lui manque des poils" réponse de l?intéressée. Quelqu?un peut infirmer ou confirmer ça?
Si c'est vrai cela tendrait effectivement la thèse "elles veulent pas jouer le jeu médiatique du petit journal" puisque a posteriori t'as toujours un droit à l'image, elles étaient ok pour la diffusion de l'interview.
Mais dans ce cas là, je m'interroge :
Tu veux pas jouer le jeu? Ben tu déclines l'invitation.
Tu veux pas jouer le jeu mais dénoncer la politique de canal plus? Ben tu fais comme d'habitude, tu te ramène avec ta barbe et tu decernes un prix de virilité à Yann comme elles ont l'habitude de faire. Où tu fais l'interview et à la fin ou quand t'as l'occase tu leur dit qu'ils sont pas blanc comme neige non plus à ce niveau là.
Mais ce qui s'est passé je ne comprend pas la logique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes