La Barbe au Petit Journal : retour sur un échec médiatique

M

Membre supprimé 85466

Guest
labarbe;2766104 a dit :
Et à propos, qu’ont dit nos activistes ce soir-là qui gêne tellement ?
- Que Canal+, comme l’ensemble des média est un haut lieu de sexisme
- Que oui, nous avons frappé l’UMP, par deux fois, et que nous avons frappé aussi le PS
- Que non, nous ne savons pas ce qu’il se passerait si au lieu des 83% d’hommes au gouvernement, nous avions 83% de femmes, car cette situation nous est parfaitement inconnue, comme à toutes et tous d’ailleurs. N’était-ce pas suffisamment clair ? Fallait-il pour la 100.000ème fois répéter que les femmes représentent 51% de la population ? Cherchez l’erreur ?
- Que la question du Front National est une non question, parce que :
o
On ne voit pas très bien pourquoi on nous la pose systématiquement, comme si cela rajoutait du piment à l’interview.
o
Que nous ne souhaitons pas leur faire de publicité
o Que nous sommes des pacifistes, pas des masochistes, et que nous ne souhaitons pas nous faire casser la gueule par leur service d’ordre (dont celui de l’UMP nous a donné un très bel avant-goût d’ailleurs)
- Que lorsqu’une de nos activistes évoque le rapport Reiser sur la place des femmes dans les média, Yann Barthès zappe sur autre chose…

C'est toujours plus facile après coup de trouver l'argumentation adéquate mais c'est justement ce qui aurait du être dit face aux questions de Yann Barthès ! Au lieu de répondre que le Front National est "un non-sujet" ou que vous ne vous y "intéressez pas"... :facepalm:

Mais bon, pour vous citer, "vous avez pas l'habitude, peut-être" ?
 
4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit sur ce sujet et sur l'autre : la barbe s'est ridiculisée et, plus grave, fait depuis preuve d'une mauvaise foi assez décevante. Comme on dit, errare humanum est, perseverare diabolicum.
En revanche, je suis plus réservée quand j'entends dire que la barbe a fait reculer la cause (ou quelque chose d'approchant). Si des gens se servent de cet échec médiatique pour critiquer le féminisme dans son ensemble, s'ils ne sont pas capables de distinguer le féminisme et un groupe féministe en particulier, s'ils préfèrent ignorer toutes les féministes qui ne sont ni hystériques ni favorables à une "domination féminine", ils en portent aussi une part de responsabilité.
Ce n'est pas parce que SOS Racisme dit parfois des trucs cons que le racisme s'en trouve justifié... Pourquoi ça devrait être autrement pour le féminisme ?
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Temperance;2772309 a dit :
@labarbe :

Ce qui m'a le plus choqué, c'est que vous vous offusquez du fait que les femmes n'ont pas de place dans les postes de direction et que vous envoyez comme porte paroles dans une émission très regardée des femmes qui n'avaient absolument pas la carrure/ les connaissances/ la répartie pour aller dans ce type d'émission. En résumé, au lieu d'avoir montré que les femmes pouvaient faire des phrases construites et argumentées et pouvaient défendre leurs positions, vous nous avez fait passé pour des gourdes qui ne sont pas foutues de lire la doc sur un sujet qui est sensé leur tenir à coeur.... C'est certainement pas avec ces démonstrations d'incompétence que l'on va faire bouger les choses.
Enfin, on dirait que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je suis une femme et si on me laissait 10 minutes d'antenne pour défendre une cause qui me tient à coeur, je potasserai mon sujet, je répéterai, je m’entraînerai !
Les victoires des femmes se sont faites grâce à des pointures : de grandes scientifiques, écrivains, juristes ! On est bien loin de Curie, Sand, Veil, Beauvoir dans ce qui s'est passé au petit journal !!!!
En tant que femme qui souhaite travailler à un poste de direction, je ne veux pas qu'on m'assimile à votre mouvement et donc à votre incompétence !

Mon intervention n'est pas spécialement dirigée contre toi, mais j'ai vu quelques messages de la même teneur passer, et je profite du tien pour rebondir dessus.

Il faut arrêter de considérer que ces deux militantes portent à elles toutes seules le féminisme et la condition des femmes sur leurs épaules, parce que ça n’est pas le cas, et parce que leur prestation ne doit pas servir de prétexte à discriminer des femmes. Elles se sont plantées, elles ont probablement conforté quelques crétins dans leur vision stéréotypée des féministes, mais pour moi ça ne va plus loin.

Et ensuite, je ne vois pas bien pourquoi les femmes devraient être des Marie Curie ou des Simone Veil en puissance pour faire bouger les choses. D'une part, ça ne devrait pas être nécessaire pour être prises au sérieux, et d'autre part, je revendique justement le droit à l'incompétence. A qualifications et expérience égales, je ne devrais pas avoir à me défoncer plus qu'un homme pour obtenir un poste ou une promotion. Françoise Giroud à dit " La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente".
 
13 Novembre 2011
81
136
1 114
Londres
rhapsody;2762916 a dit :
mais techniquement, le féminisme, c'est la doctrine qui prône l'égalité des sexes, donc la philosophie, l'idéologie, l'opinion. Ce qui veut donc dire que le/la féministe n'est pas obligatoirement celui ou celle qui est inscrit/e dans des associations, celui ou celle qui manifeste, celui ou celle qui est dans le concret : Le/la féministe est avant tout celui ou celle qui pense que la femme est l'égale de l'homme - et inversement. Ce n'est donc pas parce que tu n'accomplis rien qui "[puisse] faire bouger les choses concrétement pour toutes les femmes" que tu n'es pas féministe, puisque tu es en accord avec cette doctrine.


you made my day !! ^^
 
A

Ancien membre

Guest
Opium.;2772381 a dit :
...
Françoise Giroud à dit " La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente".

Le gouvernement Sarkozy est rempli d'incompétentes depuis 2007:
Michèle Alliot-Marie à l'intérieur puis à la justice, Valérie Pécresse à l'enseignement supérieur puis au budget, Roselyne Bachelot à la santé puis ministre "des solidarités et de la cohésion sociale" (LOL), Nadine Morano secrétaire d'état chargée de la famille (re-LOL) puis ministre chargée de l'apprentissage etc...

On peut conclure que la femme est aujourd'hui l'égale de l'homme (:erf: ou :cretin: ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes