Ça m'a tout l'air d'un remix entre Cocteau et Disney (certains dialogues sont identiques, la scène de bal etc).
Le choix des acteurs ne me choque pas. Je ne regarde pas de films français donc je ne sais pas si Léa Seydoux est si exaspérante que ça (je pense qu'on ne peut pas faire pire que Marion Cotillard de ce côté-là) mais dans ce film elle a l'air de jouer comme un pied. Vincent Cassel pourquoi pas, je ne l'aime pas beaucoup mais je le vois bien en Bête (le Prince n'a pas non plus la prétention d'être beau).
Ce qui me dérange c'est le talent d'acteur quasi inexistant, les effets spéciaux de mauvaise qualité (cf le poil de la Bête, on dirait un dessin animé en 3D au milieu du film, ça détonne), la Belle qui m'a tout l'air d'une Sainte-Nitouche cruche, et le scénario clairement recopié sur les précédentes adaptations du conte (le talent des acteurs, la beauté des décors et l'humour du dessin animé en moins).
Mais bon j'imagine qu'après avoir regardé ce film on en apprécie que davantage la qualité du film de Cocteau et le talent de ses acteurs.