Je suis enseignante en collège et je n'étais même pas au courant de cette campagne. Honnêtement ça me gonfle un peu. Je veux dire le gouvernement à parfois des bonnes idées mais ils pourraient pas aussi nous informer un minimum ? Peut-être certains collègues ont eu l'information mais clairement pas dans mon collège !
Journée pour la laïcité : prévenu quelques pauvres jours plus tôt, du coup rien eu le temps de prévoir.
Journée contre le harcèlement à l'école : même combat !
Et si on parlait des formations deux minutes ? Cette année ont doit mettre en place le nouveau programme d'éducation morale et civique (moi aussi j'ai du mal avec ce nouveau nom). On a fait encore une fois une réunions entre collègues de la matière hier et on est tellement dans la .... pour le mettre en place. On a vraiment du mal à comprendre son fonctionnement entre les quatre grandes parties (sentiment, droit, engagement, jugement) qui regroupent pleins de thématiques super larges. A la seule collègue de nous 6 qui a eu une formation (d'une journée) sur ce programme, on a dit "vous n'aurez pas d'aide, vous devez expérimenter par vous même). Et nos élèves sont des cobayes ?
Alors oui parfois ont des démunis face à certains élèves, certaines remarques. Surtout qu'à priori maintenant on doit donner un temps de parole complètement libre sur un sujet sans intervenir. Donc on devrait laisser des élèves parler de "gros PD", "contre nature" ou autre sans rien dire ? Et après on doit "juste" rappeler la loi. Mais la loi c'est bien mais je trouve ça pas suffisant...
Et tous nos élèves ne sont pas pareilles. J'ai une classe très particulière cette année, profil particulier avec des vécus très durs pour la plupart. Alors avec eu ma plus grande victoire concernant l'homophobie ça a été quand un élève m'a demandé "madame on dit gouine ou lesbienne" ? (dans un cours de géographie si mes souvenirs sont bons, mais en même temps avec eux je commence à avoir l'habitude que des questions du genre tombent de nul part). Après un moment de bugue ("mais je parlais pas de la campagne là ?....) j'ai répondu qu'on disait lesbienne. Nous n'en avons pas parlé car ils ne le désiraient pas, c'était juste pour eux une simple question de vocabulaire qui traversait la tête. Pour beaucoup ça semblera une annedocte plutôt faible, mais je peux jurer que connaissant cette classe c'est déjà un grand pas en avant.
Journée pour la laïcité : prévenu quelques pauvres jours plus tôt, du coup rien eu le temps de prévoir.
Journée contre le harcèlement à l'école : même combat !
Et si on parlait des formations deux minutes ? Cette année ont doit mettre en place le nouveau programme d'éducation morale et civique (moi aussi j'ai du mal avec ce nouveau nom). On a fait encore une fois une réunions entre collègues de la matière hier et on est tellement dans la .... pour le mettre en place. On a vraiment du mal à comprendre son fonctionnement entre les quatre grandes parties (sentiment, droit, engagement, jugement) qui regroupent pleins de thématiques super larges. A la seule collègue de nous 6 qui a eu une formation (d'une journée) sur ce programme, on a dit "vous n'aurez pas d'aide, vous devez expérimenter par vous même). Et nos élèves sont des cobayes ?
Alors oui parfois ont des démunis face à certains élèves, certaines remarques. Surtout qu'à priori maintenant on doit donner un temps de parole complètement libre sur un sujet sans intervenir. Donc on devrait laisser des élèves parler de "gros PD", "contre nature" ou autre sans rien dire ? Et après on doit "juste" rappeler la loi. Mais la loi c'est bien mais je trouve ça pas suffisant...
Et tous nos élèves ne sont pas pareilles. J'ai une classe très particulière cette année, profil particulier avec des vécus très durs pour la plupart. Alors avec eu ma plus grande victoire concernant l'homophobie ça a été quand un élève m'a demandé "madame on dit gouine ou lesbienne" ? (dans un cours de géographie si mes souvenirs sont bons, mais en même temps avec eux je commence à avoir l'habitude que des questions du genre tombent de nul part). Après un moment de bugue ("mais je parlais pas de la campagne là ?....) j'ai répondu qu'on disait lesbienne. Nous n'en avons pas parlé car ils ne le désiraient pas, c'était juste pour eux une simple question de vocabulaire qui traversait la tête. Pour beaucoup ça semblera une annedocte plutôt faible, mais je peux jurer que connaissant cette classe c'est déjà un grand pas en avant.