sallyvonholle;3993568 a dit :C'est un article super intéressant, qui en plus répond bien à l'actualité.
Un copain de mon chéri est franco-vénézuélien, il a passé une partie de son enfance là-bas, mais ses parents ont décidé de déménager en France pour fuir cette ultra-violence justement. En revanche tous ses oncles, tantes et cousins sont encore au Venezuela, et c'est pas évident tous les jours, malgré le fait qu'ils se vivent pas dans les quartiers défavorisés.
La seule chose que j'aurai aimé retrouver dans cet article, c'est plus de déatils concernant la politique du pays, en plus approfondi. Il ne faut pas oublié que cette montée de violence est apparue sous le gouvernement Chavez (elle aurait triplé sous sa présidence), qui a bien sûr réussi à augmenter le niveau de vie des plus pauvres (mais a légèrement nivelé vers le bas celui de la classe moyenne de l'époque, et a créé une inflation de presque 100% sur certaines périodes), mais en fermant les yeux sur ces meurtres et ces crimes, à cause d'une politique ultra corrompue et népotique, doublé d'un baillonement de la presse. Il me semble que c'était important de le rappeler.
Oui tout à fait, la criminalité a triplé depuis l'arrivée au pouvoir de Chavez, malgré sa politique sociale pour diminuer la pauvreté... Comme quoi.... Enfin malgré tout les bidonvilles sont toujours bel et bien là! Et surtout comme je le disais rapidement et comme tu le rappelles bien, le gouvernement ne s'est pas du tout occupé de régler ce problème de violence, et il y a une impunité quasi totale, même les meurtres de policier ne mènent quasi jamais à une enquête... Le problème c'est aussi la circulation des armes à feux, et cela serait notamment lié aux trafics de drogue...
Je valide aussi totalement tout le reste, le nivellement (plus que léger) de la classe moyenne vers le bas, l'inflation constante, la censure et la presse....
Mais bon, le Venezuela c'est aussi un pays magique pour plein de choses, je vais vous le montrer!