Zazie aurait mérité d'être cité en effet : Rodéo, Adam et Yves, Rue de la Paix, J'étais là, Je suis un Homme...
Ca fait pas de mal un peu de hugs dans ce monde de marde! lol@Fenotte
Faut vraiment qu'on se batte , on n'est pas les seul.e.s en jeu ( oui, c'est pas un post constructif mais j'avais envie de te dire : oui )
Très bon article, très intéressant!
Parmi les chanteurs engagés que j'aime particulièrement, il y a Zazie, qui pour moi fait vraiment de la chanson engagée intelligente et poétique : elle soulève toujours les bonnes questions, les paroles de ses chansons sont formulées avec beaucoup de délicatesse et même de poésie, alors que les sujets qu'elle aborde ne sont pas toujours simples... et surtout, je trouve qu'elle a une manière vraiment intelligente de pointer les problèmes ; contrairement à Tryo, qui m'a toujours un peu énervée à tirer sur tout le monde, elle n'accuse personne en mode "ouh que vous êtes nuls, bande de mauvais", elle soulève nos problèmes de société et nous laisse réfléchir à ce qu'ils peuvent représenter et à comment les combattre; entre "Sortez-les" de Tryo et "Tous des anges" de Zazie, le message ne passe vraiment pas de la même manière et ne conduit pas à la même réflexion ... mais peut-être aussi que ce n'est pas non plus le même public qui les écoute. Et certaines chansons de Tryo restent quand même assez efficaces
Moi ce qui me dérange dans l'envie de voir Zazie dans cet article, c'est que c'est bien beau d'écrire des chansons engagés il faut aussi vivre en adéquation avec ses convictions et ça malheureusement peu d'artistes le font, et Zazie la première. Chanter "si t'es un homme" en direct sur tf1 pour faire la promo ça me fait personnellement rire jaune, parce qu'elle est bien contente au final de s'en mettre plein les poches et de vendre ses "idéaux" pour passer en "prime time"... bon je suis toujours un peu radicale sur ce sujet car, à mes yeux, les personnes qui défendent une cause doivent être exemplaires; ainsi Bob Marley a beau avoir écrit des textes anti capitaliste, sur la paix, l'amour et plein de valeurs que je partage, le mec tapait quand même ses nombreuses femmes et pensait que les femmes valaient moins que les hommes, ne prêtait que peu d'attention à ses enfants voir les maltraitaient...Et après je suis sensé écouté "one love" et me sentir inspirée par ce qu'il dit...?
Daniel Balavoine reste pour moi quelqu'un qui était intègre à ces idées, je ne sais pas s'il aurait pu l'être autant à notre époque mais je respecte beaucoup ce mec.
Je trouve que cet article est vraiment bien, bien documenté mais le rap est laissé un peu en arrière plan, du coup pour rattraper tout ça je voudrais partager une chanson d'IAM qui compte beaucoup pour moi. A écouter vraiment.